Anne Charlotte Millepied
[Interventions et publications] [Curriculum Vitae]
Anne-Charlotte Millepied réalise une thèse en sociologie sous la direction de Michel Bozon (Ined-IRIS) et Delphine Gardey (Unige), en co-tutelle entre l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et l’Université de Genève.
Intérêts de recherche : Approches sociologiques et historiques ; genre ; sexualité ; corps ; mouvements féministes; santé et médecine ; violence
Titre de la thèse : Aux prises avec l’endométriose. Savoirs, pratiques et techniques autour d’une maladie chronique.
Résumé :
Cette recherche sociologique porte sur l’expérience et la prise en charge de l’endométriose. Cette maladie chronique, principalement gynécologique, se manifeste notamment par des douleurs (menstruelles, sexuelles, digestives, urinaires, entre autres…) pouvant être invalidantes, et par de l’infertilité. Sa prévalence – une femme sur dix en serait atteinte – et l’ampleur de ses répercussions médicales et sociales en font une question de santé des femmes particulièrement prégnante aujourd’hui. Elle est pourtant restée longtemps méconnue et le délai de diagnostic s’élève toujours à sept ans en moyenne dans les pays occidentaux. L’endométriose commence cependant à attirer l’attention publique depuis une dizaine d’années grâce aux mobilisations des associations de patientes, en lien avec l’engagement croissant de certains segments de la profession médicale.
L’un des premiers objectifs de ce travail est comprendre les ressorts du décalage de cette récente place prise par l’endométriose dans l’espace public par rapport à l’ancienneté de sa « découverte » médicale (sa définition comme maladie spécifique date des années 1910-1920), à partir de l’analyse d’un corpus de publications médicales (XXe siècle). L’enjeu principal de cette recherche reste de saisir les implications concrètes, quotidiennes, de l’endométriose (et de sa lente reconnaissance) dans les mondes des personnes concernées par cette maladie : en premier lieu les femmes atteintes, en second lieu les médecins qui en ont fait leur spécialité. Cette enquête comporte deux volets empiriques : d’un côté, une quarantaine d’entretiens biographiques visant à étudier les trajectoires des femmes atteintes d’endométriose : les multiples répercussions de cette maladie sur leur vie quotidienne et intime, ainsi que leurs itinéraires diagnostiques et thérapeutiques et les transformations de leur rapport aux savoirs et pratiques médicales (entre compliance et mise à distance). De l’autre, des observations directes du travail médical – diagnostique et thérapeutique – au sein de centres experts de prise en charge de l’endométriose, et une vingtaine d’entretiens avec des professionnel-le-s de santé, afin d’appréhender les enjeux normatifs, perceptuels et juridictionnels qui structurent cette pratique clinique.
Financements
Contrat doctoral de l’EHESS (2016-2019)
Bourse de la ville de Paris pour les études de genre 2019
Bourse de recherche du CMCSS pour l’achèvement de la thèse (18 mois – 2021-2022) – Projet « A l’épreuve de l’endométriose. Douleur et sexualité dans l’expérience et la prise en charge médicale d’une maladie chronique » (lien : https://www.unige.ch/cmcss/recherche/recherches/lepreuve-de-lendometriose-2021/)
Coordonnées :