Camille Bajeux

Enseignements

 Année académique 2019-2020

Données en cours de mise à jour - Version indicative

Cliquer sur l'intitulé pour accéder au détail de l'enseignement

Code
Libellé
Fac./
Ecole/
Inst.
Type/Semestre
Nb crédits
T214006
SDS
SE 2h A Ve 14-16, M R280
 

 

Genre et construction sociale des corps et des sexualités (T214006)

Cours-Séminaire en Bachelor / Automne 2019 / 2 heures par semaine / 6 crédits / Vendredi 14h15-16h

Les corps humains sont profondément sociaux et ancrés dans l'histoire: pas uniquement comme médiums incontournables de nos expériences sociales, mais aussi parce que les normes et les expériences socialement et historiquement situées marquent les corps, les catégorisent et les transforment. En particulier, le genre imprègne les définitions, les pratiques et les expériences liées au corps et à la sexualité. 

Ce cours vise à donner des outils réflexifs et critiques pour appréhender le corps, les sexualités et les controverses qui y ont trait dans une perspective de genre, sociohistorique et constructiviste. Dans ce cadre, il présentera un intérêt marqué pour les discours, normes et pratiques participant à des formes de (re)production, (re)définition, déformation des normes de genre construisant des corps, des pratiques corporelles et sexuelles, des désirs. Diverses thématiques alimenteront ce fil rouge général sous forme d'éclairages : naturalisation de la différence des sexes; transformations du corps; reproduction; hormones sexuelles; intersectionnalité genre, race, sexualités; hétérocentrisme et hétéronormativité; identités, résistances et performativité du corps et des sexualités; médicalisation des sexualités; militantisme LGBT... 

 

interventions ponctuelles

« Genre et masculinités face à la médecine. Histoire de l'andrologie aux XIXe et XXe siècles » cours  « Histoire de la médecine : perspectives de genre » (Resp. Francesca Arena), Faculté de médecine, Unige, le 14 mars 2019.

Avec Marilène Vuille, « Différence de sexe et sexualité à l'époque contemporaine » cours de Bachelor « Inégalités en tout genre. Histoires, politique, société » Faculté des SdS, Unige, 12 avril 2018.

« La construction sociale et médicale du masculin et du féminin », intervention dans le MOOC Genre: quels enjeux ? Violence, globalisation, biomédecine, sexualités, semaine 4, chapitre Les frontières contemporaines du sexe et du genre.

«Médecine et technologies du sexe/genre. Masculin et masculinités », séminaire de Master en Etudes genre, « Genre, corps et biomédecine » (Resp. Delphine Gardey), Faculté SdS, Unige, 23 novembre 2017.

« Les toilettes ont-elles un genre? », intervention dans le cadre de la Journée Internationale des Toilettes, Ecole de Commerce Aimée-Stitelmann, 2 décembre 2016.

« La construction scientifique des sexualités criminelles et "déviantes" : le cas de l'hébéphilie et du trouble paraphilique coercitif dans le DSM-5 », dans le cours de Bachelor « Genre et construction sociale des corps et des sexualités » (Resp. Lorena Parini et Laura Piccand), Faculté SdS, Unige, le 4 novembre 2016.