Gaia Manetti
Depuis Novembre 2019, je suis doctorante en histoire contemporaine à l'Université de Pise – dirigée par la Professeur Vinzia Fiorino - et en cotutelle à l’Université de Genève – sous la direction des Professeures Delphyne Gardey et Francesca Arena.
Mes recherches visent à analyser le rôle de la psychiatrie et de l'hygiène lors de la colonisation française de l'Algérie entre le 1845 et le 1938 dans une perspective de genre - comparative, relationnelle et intersectionnelle.
La thèse – intitulée « Une hiérarchie gravée sur les corps. La pratique des transferts des patients psychiatriques de l’Algérie vers l'Asile d'Aix-en-Provence (1845-1938) » - porte en particulier sur la pratique des transferts de patients algériens (« indigènes » et colons) vers l'asile d'Aix-en-Provence.
Domaines et centres d’intérêts
Mes intérêts de recherche portent principalement sur l’histoire sociale et culturelle de la psychiatrie (XIXe-XXe siècles), l’histoire des femmes et du genre, histoire des masculinités et de la virilité, les études coloniales et postcoloniales avec une attention particulière sur l’histoire des anciennes colonies françaises du Maghreb.