Membres

Lauriane Savoy

SAVOY Lauriane_3040.jpg

Lauriane Savoy est assistante-doctorante à la Faculté de théologie de l’Université de Genève auprès de la professeure Elisabeth Parmentier, et membre de l’Institut des études genre de la Faculté des sciences de la société. Elle prépare une thèse de doctorat sous la co-direction des professeures Delphine Gardey (études genre) et Elisabeth Parmentier (théologie) : L’ouverture du ministère pastoral à la mixité femmes-hommes dans les Eglises protestantes de Genève et Vaud.

Elle a fait ses études à la Faculté des lettres de l’Université de Genève. Elle est titulaire d’un bachelor en histoire générale et langue et littérature françaises modernes, avec une option en arabe classique (2009), et d'un diplôme d’enseignement du français langue étrangère (DESFLE) décerné par l’Ecole de langue et de civilisation françaises (2010). Après quelques expériences dans l’enseignement du français et de l’histoire, elle a obtenu un master en histoire générale (2016).

lauriane.savoy(at)unige.ch 

 

Domaines de recherche

  • Genre et protestantisme
  • Ministère pastoral

Publications 

  • Lauriane Savoy, « Ordination des femmes : une perspective historique sur le cas de l'Eglise protestante de Genève, héritière de la Réforme de Calvin », in Denise Couture, Anne Létourneau, Etienne Pouliot (dir.), Egalité femme-homme et genre, Approches théologiques et bibliques, Terra Nova 7, Leuven, Peeters, 2020, p. 239-253.
  • Lauriane Savoy, « Des groupes de théologiennes protestantes à Genève (1978-1998) : entre espace de partage et laboratoire féministe », Nouvelles Questions Féministes, éd. Antipodes, vol. 38, N°1/2019, p. 36-53. URL : https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2019-1-page-36.htm# 
  • Elisabeth Parmentier, Pierrette Daviau, Lauriane Savoy (dir.), Une bible des femmes, Genève, Labor et Fides, 2018.
  • Chen Bergot, Lauriane Savoy, « Paroles de femmes, discours de Dieu. Quand des femmes se font médiatrices entre divin et humains », in Elisabeth Parmentier, Pierrette Daviau, Lauriane Savoy (dir.), Une bible des femmes, Genève, Labor et Fides, 2018, p. 95-115.
  • Lauriane Savoy, « La question des études de genre en théologie pratique », Études théologiques et religieuses, 2018/4 (Tome 93), p. 673-684. URL : https://www.cairn.info/revue-etudes-theologiques-et-religieuses-2018-4-page-673.htm