Membres

Marie LEYDER

Marie LEYDER
Doctorante
Téléphone : +41.22.379.46.89
Courriel

Marie Leyder travaille sur un projet de thèse intitulée "Physiquement éloignées mais émotionnellement proches du front : lettres et journaux de marraines et infirmières de guerre du Premier conflit mondial" sous la direction de Dolores Martín Moruno (iEH2) et Delphine Gardey (Institut des Études Genre).

Elle est diplômée de l'Université Libre de Bruxelles d'un Master en Langues et Littératures Modernes (2014). Son travail de fin d'études, "¿Una novela intrahistórica ? El caso de tres autoras mexicanas", portait sur l'analyse de la théorie du roman intrahistorique créée par Luz Marina Rivas. Ce dernier se caractérise par la volonté littéraire de récupérer les voix oubliées par l'histoire officielle et propose de retrouver, en particulier, celles des femmes.

Actuellement, elle termine un deuxième Master Erasmus Mundus en Études de Genre à l'Université de Grenade (Espagne) et à l'Université de Hull (Royaume-Uni). Son projet porte sur l'histoire des femmes, l'histoire du genre et l'histoire des émotions.

Elle participe également à l’enseignement de l’histoire de la médecine humanitaire à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève.

 

Domaines de recherches

Histoire des femmes/Études de genre

Savoirs et pratiques de la santé

Histoire des émotions

Ego-documents