Marylène Lieber

Enseignements

[Coordonnées] [Enseignements] [Curriculum Vitae] [Publications] [Recherches]

Année académique 2023-2024

 

Les détails des cours de Master dispensés par la Prof.e Marylène Lieber en 2022-2023 sont consultables sur le programme en ligne de l'UNIGE

 

 

Direction de mémoire de master 

Catalina Schoch, Le bénévolat dans une perspective de genre : trajectoires de quelques femmes migrantes dans le monde associatif. (25 novembre 2013)

Monika Piecek, Genre, "filles" et espaces publics : regard ethno-sociologique sur le travail social hors murs en Ville de Genève. (27 mai 2014)

Claire Camblain, Imaginaires féminins de l'espace public. Déclinaisons et diversifications spatiales à travers trois espaces publics genevois, co-direction avec Juliet Fall. (12 juin 2014)

Lorraine Astier, Non-exclusivité, polyamour et féminisme : une étude de cas sur la résistance des femmes à l'amour conjugal monogame. (7 juillet 2014)

Roxane Aubry, (Ex)-travailleuses du sexe, une "putain" d'identité et de statut social ? Stigmates et stratégies de résistances, sous le regard de l'association SOS femmes. (1er septembre 2014)

Léa Baeriswyl, Combattre les crimes d’honneur. De la mission au problème public. Rapport de stage à la Fondation SURGIR. (6 juillet 2015) 

Catherine Friedli, Politiser l'intime : quand l'éducation sexuelle fait mauvais genre. Analyse de processus et d'enjeux actuels liés à l'éducation sexuelle. (6 juillet 2015)

Miguel Romero Pena, La reconnaissance des violences sexuelles faites aux femmes dans le conflit armé interne colombien, co-direction avec Marta Roca. (26 octobre 2015)

Réginald Aulet, La discrimination professionnelle genrée est-elle aussi une réalité chez les handicapés ? Le cas des personnes en fauteuil roulant dans le monde professionnel, co-direction Prof. Claudine Burton-Jeangros. (17 décembre 2015)

Maria Alonso, Solidarité femmes : processus d’émergence et consolidation des actions contre la violence conjugale à Genève. (28 janvier 2016)

 Zoé Rickli, La violence conjugale. Approches et prises en charge dans les organismes sociaux à Genève. (29 janvier 2016)

Sophie Murbach, Dimension de genre dans un lieu alternatif en cours d’institutionnalisation : le cas de la Case à Chocs, co-direction avec Iulia Hasdeu (29 janvier 2016)

Maria Alonso, Solidarité femmes : processus d’émergence et consolidation des actions contre la violence conjugale à Genève. (28 janvier 2016)

Zoé Rickli, La violence conjugale. Approches et prises en charge dans les organismes sociaux à Genève. (29 janvier 2016)

Sophie Murbach, Dimension de genre dans un lieu alternatif en cours d’institutionnalisation : le cas de la Case à Chocs, co-direction avec Iulia Hasdeu. (29 janvier 2016)

Stéphanie Carneiro Nunes. Devenir soi par des danses sexualisées et racialisées : ambivalences et paradoxes de la féminité. Les cas des danseuses de pole dance et de twerk en Suisse.  (13 juin 2016)

Valérie Vuille, La politique participative créatrice d’oérateurs hiérarchiques de genre, de race et de classe. Analyse du contrat de quartier des Pâquis. (14 juin 2016)

Adrienne Ruffieux, Représentations post-raciales des Afro-Américains et des couples mixtes dans deux séries américaines : De Sex and the City à Girls, co-direction avec Patrick Badillo. (15 juin 2016) (Master en médias et communication)

Eveline Bagnoud, L’utilisation d’internet chez les travailleurs clandestins chinois en Suisse. Usages et espace communautaire en ligne. (9 septembre 2016) (Master Asie)

Maevane Rosselet, Le cishétérosexisme au prisme des vécus identitaires : processus de discriminations institutionnelles et pluralité des résistances, co-direction avec Lorena Parini. (15 février 2017) 

Capucine Radice, La promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises privées en Suisse. (14 décembre 2017)

Daria Hagmann, ‘Oh, so you are the handbag’. How male accompagnying spouses negotiate their male subjectivities in an expatriate context. (29 janvier 2018)

Ornella Galvani, femmes et espaces publics, Master of Art in Design, Haute Ecole d’Art de Berne (juin 2018)

Céline Haeni, Transitions capilaires. Le processus décisionnel du ‘retour au naturel’ au regard des trajectoires de vie de dix femmes afro-descendantes en Suisse romande. (19 novembre 2018)

Lauriane Roder,  « L’école de l’égalité » : entre renouvellement et continuité. Analyse des cadres de production d’un moyen d’enseignement promouvant l’égalité, co-direction Isabelle Collet. (30 janvier 2019)

Nigel Fischer, En quoi les micro-agressions racistes participent à l’altérisation ? Subjectivités. Réceptivités. Stratégies.(31 janvier 2019)

Haifa Ben Salem, Jusqu’à ce que la loi nous sépare. Le mariage mixte comme espace de contrôle de la communauté nationale. (4 septembre 2019)

Andrea Suarez, Révision critique de la catégorie fémicide : une perspective intersectionnelle, (4 septembre 2019)

Alex Bono, 'Pour moi, c’est plus important d’être considéréex comme un être humain plutôt que comme un garçon ou une fille.' La non-binarité dans l’animation japonaise. (31 août 2020)

Tina La, From State feminism to feminist activism: a cultural context analysis of women’s revendications and mobilizations in China. Master Asie (14 juin 2021)

Laurène Zuber, Pandémie de COVID-19: Impacts de la crise économique et sanitaire sur la gestion de l'activité professionnelle de dix travailleuses du sexe ayant exercé à Genève en période de prohibition de leur exercice(02.09.2021).

Marine Tosoni, Parler des violences sexuelles : des représentations sociales aux perceptions du vécu. (24.01.2022)

Irène Froidevaux, Faire partie du décor : genre et performativité du paysage. Le rôle du projet 100Elles* dans la redéfinition de l’espace public genevois (26.01.2022) (Master de géographie)

Margot Chauderna, Pleasure without danger. Réinvestir la sexualité comme espace de Plaisir via la réalisation de pornographies alternatives (27.01.2022) (Master de sociologie)

Sidonie Atge, Bricoler et construire en mixité choisie : quand les corps et les outils se rencontrent (25.08.2022)

Lucas Duquesnoy, Se déconstruire et s’engager. Masculinités, féminismes et transformation de soi (29.08.2022) (Master en Sociologie)

Yvan Wildhaber, L'affectation dédiée à la construction de murs en pierre séchés pendant le service civil suisse: Une observation participante de l’entre-soi masculin (02.09.2022)

Gabriell Reynard, Transidentités dans une association "par et pour". Qui éprouve les politiques de diversité ? (07.09.2022) (Master en Socio-économie)

Karen Grognuz, Les héroïnes féminines de fiction représentées à l’écran : des modèles transgressifs de la binarité de genre ?(21.12.2022)

Mara Gomez, Penser les violences, panser les blessures. Une ethnographie de la prise en charge collective des violences en milieu militant. (19.01.2023)

Cléa Golay, Réparer les victimes de violences sexuelles. Entretiens exploratoires sur la justice pénale et la justice restaurative en Suisse (23.01.2023)

Aina Font de Benito. We can dance it. Analyse de la sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles dans les lieux de fête, de manifestation et de rassemblements en plein air (24.01.2023)

Céline Vetticoz. Mise en perspective du rôle de l'espace familial et social en parallèle de l'espace professionnel dans le cadre des mobilités sociales. Focus sur le cas des migrantes qualifiées à Genève. Co-direction Karine Duplan, Master Géo (31.08.2023)

 

Direction de thèse 

Sandra Constantin, Jeunesses chinoises : des politiques de réformes et d’ouverture à l’individualisation des parcours de vie dans la municipalité de Beijing, co-direction avec Dr Isabelle Attané (INED), soutenance publique le 13.12. 2017.

Elena Avramovska, Gender equality in a non-Western contextThe case of Philippines, co-tutelle avec Prof. David Paternotte (ULB), projet Erasmus Mundus. Soutenance publique le 29.01.2019.

Faten Khasaei, Violences conjugales et le contexte migratoire. Quel traitement ? co-direction avec Prof. Janine Dahinden (Université de Neuchâtel), soutenance publique le 06.09.2019.

Yali Chen, Le devenir sujet-migrant des Chinoises en Suisse. Une perspective féministe, intersectionnelle et transnational, co-direction avec Prof. Lorena Parini, soutenance publique le 18.6.2021.

Monika Piecek. L'expérience de l'assurance invalidité en Suisse, co-direction avec Prof. Jean-Pierre Tabin (HETS&Sa - EESP). Soutenance publique le 02.03.2022.

Aurélia Ishitsuka. « Servir » et « se faire servir » Une ethnographie des relations de service dans les espaces expatriés à Shanghai, co-tutelle avec Dr. Sophie Pochic (EHESS).

Mélusine Dumérchat. La vidéosurveillance. Un opérateur hiérarchique de genre. Etude des rapports genrés à la sécurité urbaine à Montréal, co-direction Prof Elsa Galerand (UQAM).

Cécile Greset, La fabrique judiciaire des violences sexuelles – la prise en charge par le Ministère public genevois. Co-direction Prof. Michelle Cottier (Droit, UNIGE).

Jean-Sébastien Blanc, Sexualités et genre en prison.Co-direction Prof. Djemila Caron (UQAM).

Morgane Rudaz, Collages féministes, Mobilisations féministes et queer, Occupation urbaine. Co-direction Prof. Laurent Matthey (UNIGE).

Elorri Harriet, Organisation spatiale de la prositution. Enjeux urbains de l’accès aux droits. Co-direction Prof. Milena Chimienti (HETS).

Vincent Exiga, Fêtes des genres en Russie contemporaine : actrices, acteurs, et mécanismes de reproduction de normes. Co-direction avec Prof. Korine Amacher (UNIGE).

Pierre-Jean ColasLes travailleurs et travailleuses du sexe dans le Japon contemporain. Travail du sexe en lieux clos, précarité et Japon. Co-direction avec Prof.  Christian Gallan (INALCO).