Formation continue

Cycle 2013-2016

Aspects sociaux et culturels du féminin et du masculin

Cycle de formation 2013-2016

Début : juin 2013 

La participation à la formation, en vue de l'obtention du Certificat, reste possible à partir du 2e module qui aura lieu en septembre 2013. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 août 2013 (délai pour l'envoi du formulaire).

Programme du module 3 : 6 et 7 février 2014

La formation s’adresse aux personnes confrontées à la question des discriminations sexuelles dans leur pratique professionnelle ou politique, ainsi qu’à toute personne intéressée par les questions de genre et d’égalité entre les sexes. Elle s’inscrit dans une approche interdisciplinaire et est conçue en fonction de trois objectifs principaux :

  • apporter des données souvent mal connues concernant les discriminations sociales à l’égard des femmes;
  • fournir des instruments pour comprendre les mécanismes de la reproduction des inégalités et des stéréotypes liés au sexe;
  • nourrir la réflexion sur les changements sociaux et sur les stratégies pour instaurer l’égalité dans les faits.

Conditions de participation :
18 jours de formation / contrôles de connaissances / rédaction d'un mémoire final
20 crédits ECTS

Admissions :
Peut se porter candidat-e à l’admission, toute personne titulaire d’une licence/bachelor universitaire (ou d’un titre jugé équivalent) ou d’une expérience professionnelle jugée adéquate pour suivre la formation dispensée.

Coût de la formation : 4'500 francs (ou 530.- par module)

Comité scientifique de la Formation continue en Etudes genre : Marylène Lieber, professeure associée, Lorena Parini, Maître d'enseignement et de recherche, Françoise Thébaud, Professeure émérite Université d'Avignon et chargée de cours à l'Université de Genève, Mélanie Battistini, Assistante-doctorante, Véronique Ducret, Société civile (Deuxième oabservatoire).

Direction du certificat :
Prof. Marylène Lieber

Contact et informations:
secrétariat de l'Institut des Etudes genre