Formation continue

Programme 2004-2007

Education et formation : une socialisation et des parcours sexués

(octobre 2004)

L'apprentissage des rôles sociaux de sexe commence à l'aube de la vie, parmi les adultes qui veillent sur le jeune enfant. Il se poursuit, de façon le plus souvent très insidieuse, à travers les diverses instances éducationnelles et de formation profession-nelle, induisant des parcours différents pour les filles et les garçons. On s'efforcera de montrer les formes que revêtent cette socialisation et de réfléchir sur des possibilités de lutter contre les stéréotypes qu'elle véhicule

Travail et emploi : les effets de l’appartenance de genre

(mars 2005)

Dans le monde du travail, les discriminations à l'égard des femmes sont flagrantes : emplois plus précaires, moins bien rémunérés, possibilités de carrière limitées, désavantages face au chômage, mesures de réinsertion moins favorables en matière d'assurance-invalidité, etc. On tentera non seulement d'appré-hender ces différences, mais également de les expliquer entre autres à la lumière de l'histoire de la division sexuelle du travail, des lacunes en matière de politique sociale et des pratiques des employeurs

Vie de couple et parentalité à l'épreuve de l'égalité

(juin 2005)

A l'idéologie de la famille-refuge et de l'amour romantique, la réalité de la vie conjugale oppose les inégalités entre partenaires, des relations de pouvoir, voire la violence et, de plus en plus souvent, la rupture. On s'efforcera de décrire cette réalité tout en déconstruisant les modèles qui les influencent, celui de la bonne épouse et de la bonne mère en particulier. On s'interrogera sur les chances - et les prérequis - de l'égalité dans les couples ainsi que sur les enjeux de nouvelles formes de parentalité , telle que la vie avec un seul parent ou dans un couple homosexuel

Femmes et hommes face au politique

(octobre 2005)

L'exclusion des femmes de l'espace public soulève la question de la définition de la citoyenneté et des principes au nom desquels elles en ont été évincées pendant si longtemps. On présentera des repères historiques de cette mise à l'écart et des raisons invoquées pour la justifier. On retracera la longue lutte des femmes pour obtenir le droit de vote et d'éligibilité et les arguments qu'elles ont utilisés. On examinera les évolutions qui en ont résulté au plan de leur participation aux instances politiques. A la lumière des débats actuels, on s'interrogera sur la (fausse) opposition entre universalisme et différencialisme

Le droit a-t-il un genre? Concepts et pratiques juridiques de l'égalité

(mars 2006)

Contrairement à ce que l'on tend à croire, le droit n'est pas neutre du point de vue du genre. A travers son langage, et plus encore par le biais des pratiques de celles et ceux qui doivent l'appliquer, il participe de fait aux inégalités entre les femmes et les hommes de multiples manières. On le démontra à travers divers exemples. On examinera par ailleurs ses lacunes dans des domaines comme la pornographie. On présentera la loi fédérale sur l'égalité pour en établir le bilan avant de s'interroger sur les perspectives qu'offrent de nouveaux instruments tel que le "Gender mainstreaming"

Corps et genre: biologie, santé, sexualité

( juin 2006)

Le corps constitue l'un des lieux essentiels de la définition sociale des sexes. Parce qu'il est potentiellement source de vie, celui des femmes est chargé d'enjeux particuliers aboutissant à contrôler cette capacité reproductive ou à l'assurer. Plus fréquemment défini comme objet que comme sujet de plaisir, il donne lieu à de multiples exploitations commerciales. Par contre, au plan de la science, il tend à faire figure de parent pauvre. On examinera de plus près certains de ces mécanismes de domination, d'utilisation et de contrôle du corps des femmes. Mais on s'interrogera également sur les principes qui fondent la distinction des humains en deux sexes

Femmes et hommes dans le monde de la culture et des médias

(octobre 2006)

Univers de signes et de symboles, la culture et les moyens de communication de masse médiatisent notre perception de la réalité. Ils contribuent ainsi à forger d'innombrables modèles ou contre-modèles du féminin et du masculin et des relations entre les sexes. Pendant longtemps, l'accès aux différents secteurs de ces deux univers a été limité pour les femmes, censées relever davantage de la nature que de la culture et supposées peu douées pour les technologies. Outre des données sur ces exclusions (et leurs exceptions), le module fournira l'occasion de se demander si les modes de création artistique et d'interprétation du monde, les sensibilités qu'ils traduisent, les images qu'ils véhiculent diffèrent selon l'appartenance de genre et si le développement de nouvelles techniques de communication, notamment Internet, bouleverse ou non la donne.