Recherche

Dayer Caroline

E-mail : dayercaroline(at)gmail.com

Actuellement

Experte en prévention des violences et des discriminations pour le Canton de Genève.

Affiliation institutionnelle : Canton de Genève

Parcours en bref

Caroline Dayer a effectué sa formation à l’Université de Genève, en faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation où elle travaille actuellement, en tant qu’enseignante et chercheuse. Avant d’obtenir son doctorat, elle a étoffé son parcours en obtenant un DEUG en sciences sociales à l'Université de Paris VIII et le Certificat de l’Ecole doctorale lémanique en Etudes genre. Elle a également accompli un séjour scientifique post doctoral à l’Ecole Normale Supérieure et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris.

Enseignement et recherche :

Son domaine d’enseignement et de recherche se réfère au champ de l'éducation-formation et des discriminations. Ses travaux portent plus précisément sur la formation expérientielle et les processus de socialisation, sur les tensions identitaires et le rapport à la différence, sur l'égalité et la mixité, sur la stigmatisation (injures, stéréotypes) et les violences, sur l’articulation entre logique classificatoire et enjeux de pouvoir (sexisme, homophobie-hétérosexisme, racisme). Elle travaille également dans le champ épistémologique et méthodologique, plus précisément sur la construction sociale de la connaissance et la circulation des savoirs, et leurs enjeux en termes de politiques publiques.

Principales publications :

Dayer, C. (2014). Sous les pavés, le genre. Hacker le sexisme. La Tour d’Aigues : Editions de l’Aube.

Dayer, C. (2014). Construction des savoirs et socialisation professionnelle genrées. Une épistémologie du plafond ? Raisons Educatives, 1, 43-68.

Dayer, C. (2014). Le genre en éducation. In A. Alessandrin et B. Esteve-Bellebeau (Ed.), Genre ! L’essentiel pour comprendre (pp. 177-178). Editions Des ailes sur un tracteur.

Dayer, C. (2014). Des savoirs mutants aux public’actions. SociologieS, Dossier, La restitution des savoirs. Repéré à http://sociologies.revues.org/4758

Dayer, C. (2014). Le genre de(s) tensions en contexte professionnel. In M. Anderfuhren & S. Rodari (Ed.), Sans garantie de mixité. Les sinueux chemins de l’égalité entre les sexes dans le travail social et la santé (pp. 137-149). Genève : Editions IES.

Dayer, C. (2014). Homophobie et hétérosexisme. In A. Alessandrin et B. Esteve-Bellebeau (Ed.), Genre ! L’essentiel pour comprendre (pp. 34-36). Editions Des ailes sur un tracteur.

Dayer, C. (2014). Transcolarité. In K. Espineira, M.-Y. Thomas et A. Alessandrin (Ed.), Tableau noir : les transidentités et l’école (pp. 13-17). Paris : Harmattan.

Dayer, C. (2013). De la cour à la classe. Les violences de la matrice hétérosexiste. Recherches et Educations, 8, 115-130.

Dayer, C. (2013). Elaborer sa posture à travers la thèse. In M. Hunsmann & S. Kapp (Ed.), Devenir chercheur. Ecrire une thèse en sciences sociales (pp. 87-103). Paris : EHESS. 

Dayer, C. (2010). Souffrance et homophobie. Logique de stigmatisation et processus de socialisation. In S. Heenen-Wolff (Ed.), Homosexualités et stigmatisation (pp. 93-115). Paris : PUF.

Revues professionnelles :

Dayer, C. (2014). Discriminations au travail : les contours du placard. REISO. Repéré à http://www.reiso.org/spip.php?article4809

Dayer, C. (2012). Les mots des préaux. Revue l’Educateur, 6, 10-12.

Dayer, C. (2012). En quoi les discriminations nuisent-elles à la santé ? Bulletin des médecins de Suisse, 93 (13), 1-3.

A paraître :

Dayer, C. Organisation, conflit, négociation : du genre à ne pas dire son nom. Négociations.

Dayer, C. La formation contre les discriminations. Savoir et formation.

Dayer, C. Quand le sport prend corps. Pour l’action.

Presse écrite :

Dayer, C. (2014). Interview de C. Dayer « Le pouvoir de l’injure », Campus - Magazine de l’Université de Genève.

Dayer, C. (2014). Interview de C. Dayer « Se dire pour l’égalité et contre le genre est contradictoire, Le Courrier.

Dayer, C. (2014). Interview de C. Dayer « Le genre au cœur de son action », Tribune de Genève.

Voir la page professionnelle sur le site de la FAPSE