Recherche

Giraud Isabelle

isabellegiraud

Politologue

isabelle.giraudbrac(at)orange.fr

Parcours universitaire et enseignements

De formation initiale en science politique à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Isabelle Giraud a réalisé un Diplôme d’études supérieures spécialisées en « Politiques du développement social (Hommes, femmes, rapports sociaux) » à l’Université de Toulouse-le-Mirail (1997). Elle rejoint ensuite le Laboratoire sur les pratiques de citoyenneté et gouvernance de Jane Jenson à l’Université de Montréal, avec qui elle collabore comme assistante de recherche sur les mouvements européens pour la parité, et avec qui elle enseigne le cours Femmes et politiques en 2000. Elle obtient son doctorat (PhD.) de science politique de l’Université de Montréal en cotutelle avec l’Université de Versailles-Saint-Quentin (2005) où elle est codirigée par Armelle Le Bras-Chopard. De 1999 à 2001, elle occupe le poste de secrétaire de rédaction de la revue Lien social et Politiques-RIAC à Montréal, puis en 2002 un poste d’Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon, en France. Maître-assistante aux Etudes genre jusqu'en 2013, elle a donné les cours « Méthodologies en Etudes genre » et « Mouvements des femmes et mondialisation » à la maîtrise. Ses recherches portent sur les mouvements des femmes et leurs rapports aux institutions. Membre de l’ANR GlobalGender de l’Université de Strasbourg depuis octobre 2013, elle travaille actuellement sur la contribution des mouvements des femmes à la construction d’une citoyenneté post-nationale.


Formation universitaire

2014 Qualifiée au métier de maître de conférences en science politique et en sociologie par le Conseil National des Universités, France.

2005 Doctorat de science politique et Ph. D., en cotutelle entre l’Université de Montréal, Canada et l’Université de Versailles Saint-Quentin, France. Félicitations à l’unanimité. « Mouvement des femmes et changements des régimes genrés de représentation politique au Québec et en France, 1965-2004 » (600 p.) sous la direction de Prof. Jane Jenson et Prof. Armelle Le Bras-Chopard. Membres du jury : Olivier Ihl, professeur de science politique, directeur de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, Yves Poirmeur, professeur de science politique, Université de Versailles Saint Quentin, Gérard Boismenu, professeur de science politique, Université de Montréal, Yolande Cohen, professeure d’histoire, Université du Québec à Montréal.

2000 Synthèse en politique comparée et idées politiques, Ph.D, Université de Montréal, Canada.

1997 DESS Politiques du développement social ; hommes, femmes, rapports sociaux Université de Toulouse-le-Mirail, mention très bien.

1994 Maîtrise de science politique, Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, Option relations internationales, mention assez bien.


RECHERCHES

Axe 1: Genre, citoyenneté et féminisme

A partir d’une spécialisation sur l’histoire des mouvements des femmes français et québécois et la manière dont le féminisme s’est diffusé dans divers espaces de représentation politique (thèse de doctorat) les recherches d’Isabelle Giraud sur les questions de genre et de citoyenneté s’articulent autour de la diversité des réformismes, des diverses conceptions de l’égalité hommes/femmes et de leur mobilisation dans les politiques publiques et les discours sur la citoyenneté. Elles se prolongent aujourd’hui sur la politisation des enjeux de genre.

Réseaux de recherche internationaux : Chaire de recherche sur la citoyenneté et la gouvernance de prof. Jane Jenson, département de science politique, Université de Montréal ; Centre de sociologie politique METICES, prof. Bérangère Marques Pereira, Université Libre de Bruxelles.

Communications sur ce thème 

- « Les obstacles discursifs à la professionnalisation des métiers du genre : indicateurs et stratégies de contournement » Conférence dans le colloque « Professionnaliser les métiers du genre et de l’égalité. Actualités et perspectives », Toulouse, Université Toulouse-Le-Mirail, 19 et20 décembre 2013.

- « Genre et énergie ». Intervention dans le séminaire thématique « L'énergie durable pour tous », organisé par le Service Information de l’ONU – Genève, Palais des Nations, le 29 Octobre 2013.

-« Le féminisme et la transformation du politique », Intervention dans la table ronde «Citoyennes pour de faux ou citoyennes pour de vrai ? » dans le cadre du Forum 2013, « La citoyenneté au féminin », organisé par l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir,  Hôtel de Ville de Paris, le 11 avril 2013. (actes en cours de publication)

- « L’Egalité-partage : un modèle démocratique de relations hommes-femmes », Conférence publique, auditorium de l’Institut de Recherche pour le Développement de Nouméa, organisée par Province Sud de Nouvelle-Calédonie et la Maison de la femme, le 15 mars 2012.

 

Axe 2: Sociologie des mouvements et réseaux féministes transnationaux

Isabelle Giraud travaille actuellement sur le militantisme transnational sur le genre et les droits des femmes à Genève. Cette recherche  fait suite à plusieurs recherches sur la Marche mondiale des femmes,l’évolution de ce réseau et son interaction avec les autres mouvements sociaux en Europe. En 2010, elle publie avec Pascale Dufour, professeure à l’Université de Montréal, l’ouvrage Dix ans de solidarité planétaire : perspectives sociologiques sur la marche mondiale des femmes . Ses recherches s’orientent plus particulièrement sur les discours, les représentations et les pratiques politiques des actrices. Elles se prolongent actuellement sur les pratiques relationnelles des organisations et agences internationales avec les mouvements des femmes.

Réseaux de recherche internationaux : ANR GlobalGender, Université de Strasbourg ; Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS), prof. Pascale Dufour, département de science politique, Université de Montréal ; METICES, Centre de sociologie politique, prof. Bérangère Marques Pereira, Université Libre de Bruxelles, Pôle Genre et développement, prof. Christine Verschuur, Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement, Genève.

 

Communications sur ce thème 

« Genre et mobilisations transnationales, questions de méthode » en coll. avec Elisabeth Marteu, Séminaire de l’EHESS, Genre et Globalisation. Regards croisés sur la globalisation du genre coordonné par Ioana Cîrstocea, Delphine Lacombe et Elisabeth Marteu, lundi 16 décembre 2013, http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/609/

« De l'observation à la diffusion des résultats: exemple d'une recherche sur la Marche mondiale des femmes ». Intervention dans le cours de bachelor, Méthodes en science politique, dirigé par prof. Barbara Lucas, Université de Genève, le 3 décembre 2013.

 « Questions de méthode dans la recherche sur la Marche mondiale des femmes. A propos de l’ouvrage Isabelle Giraud et Pascale Dufour, Dix ans de solidarité planétaire. Perspective sociologiques sur la Marche mondiale des femmes, Montréal, les éditions du remue-ménage, 2010. » Co-organisation du séminaire de l’école doctorale en études genre de Suisse romande, CUSO, 16 avril 2013.

 “Women’s agency and power relations with/in Institutions (States, international organisations, local governance)”. Workshop de la Swiss International Summer School in Gender Studies, “Reading Power Relations: Gender in Contextual Perspective”, Université de Lausanne, 27 août 2012.

« Intégrer la diversité des oppressions dans la Marche mondiale des femmes : enjeux identitaires et processus » communication dans le cadre du 6ème Congrès international des recherches féministes francophones, atelier 17 « le pluralisme dans les mouvements féministes contemporains », Université de Lausanne, du 29 août au 2 septembre 2012.

« Rapports générationnels et transmission féministe au cœur des rapports géopolitiques dans la Marche mondiale des femmes ». Séminaire doctoral Genre, féminismes et mobilisations collectives, Dir. Alban Jacquemart, Paris, EHESS – Ecole normale supérieure de Cachan, 8 avril 2011.

 


PUBLICATIONS

* indique que le manuscrit a été évalué

Ouvrages

*Giraud, Isabelle et Pascale Dufour Dix ans de solidarité planétaire : Perspectives sociologiques sur la Marche mondiale des femmes. Montréal, Les Editions du Remue-ménage, 2010.

En 2010, la Marche mondiale des femmes célèbre dix ans d’actions mondiales. Ce réseau de solidarité féministe a vu le jour en 2000 lorsque des femmes du monde entier ont marché ensemble partout sur la planète afin d’éradiquer la pauvreté et la violence envers les femmes.

Isabelle Giraud et Pascale Dufour s’intéressent à ce mouvement planétaire d’un point de vue historique et sociologique, nourri par des questionnements plus généraux sur l’action collective et montrent comment, au gré des alliances et des débats, les militantes de la Marche mondiale des femmes réinventent le féminisme.

Direction de numéro de revue

*(avec Ioana Cîrstocea), coord. « Le pluralisme dans les mouvements féministes ». Revue L’Homme et la société (à paraître, 2015)

*Dufour, Pascale et Isabelle Giraud, coord. « Les solidarités sans frontières : entre permanence et changements » Lien social et Politiques RIAC n°58 automne 2007.

Présentation du numéro (pp. 5-12) : http://www.erudit.org/revue/lsp/2007/v/n58/017547ar.pdf

Sommaire : http://www.erudit.org/revue/lsp/2007/v/n58/index.html

Thèse

Giraud, Isabelle « Mouvements des femmes et changements des régimes genrés de représentation politique au Québec et en France, 1965-2004 ». Thèse de doctorat, Université de Montréal et Université de Versailles-Saint-Quentin, novembre 2005. Thèse d'Isabelle Giraud (4 441 Ko, )

Articles de revue scientifique

Giraud Isabelle, « Intégrer la diversité des oppressions dans la Marche mondiale des femmes », L’Homme et la société « Le pluralisme dans les mouvements féministes »,coord. par Giraud Isabelle et Ioana Cîrstocea(à paraître en 2015).

Giraud Isabelle, «Radicalisation et présence des jeunes dans la Marche mondiale des femmes : un processus de construction de nouvelles formes de radicalités féministes contemporaines», dans Lien social et Politiques, n°68, automne 2012, pp. 63-78.

*Giraud, Isabelle « Pratiques féministes de représentation politique : enjeux méthodologiques d’une comparaison entre la France et le Québec », Sociétés contemporaines, numéro spécial sur les mouvements des femmes, coordonné par Laure Bereni et Anne Revillard (En cours d’évaluation).

*Dufour, Pascale et Isabelle Giraud “Globalization and Political Change in the Women’s Movement: The Politics of Scale and Political Empowerment in the World March of Women”, Social Science Quarterly, vol.88, n°5, décembre 2007, pp. 104-125. http://www3.interscience.wiley.com/cgi-bin/fulltext/117976225/PDFSTART

*Dufour, Pascale et Isabelle Giraud “The Continuity of Transnational Solidarities in the World March of Women, 2000 and 2005: A Collective Identity-Building Approach” Mobilization: An International Quaterly Review, vol.12, n°3, pp. 307-322.

Dufour Pascale et Isabelle Giraud « Altermondialisme et féminisme : pour quoi faire ? Le cas de la Marche mondiale des femmes », Chronique féministe n°93, sept-déc 2005, pp. 10-15.

*Giraud, Isabelle «La transnationalisation des solidarités : l’exemple de la marche mondiale des femmes» dans Lien Social et Politiques- RIAC n°45, « Les frontières du social : nationales, transnationales, mondiales? », printemps 2001, pp. 145-160. http://www.erudit.org/revue/lsp/2001/v/n45/009404ar.pdf

*Giraud, Isabelle et Judith Hamel «La libéralisation des services : une menace pour les femmes ?» Dire, Université de Montréal, printemps 2001, pp. 14-15.

Chapitres d'ouvrages collectifs

Giraud Isabelle, « Marche mondiale des femmes », notice dans Christine Bard et Sylvie Chaperon, dir., Dictionnaire des féministes de 1789 à nos jours, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Quadrige. A paraître

Giraud, Isabelle, « Le féminisme et la transformation du politique », dans Maudy Piot, dir. La citoyenneté au féminin, Paris, l’Harmattan, 2013, pp. 165-170.

Giraud Isabelle, « Le féminisme a-t-il transformé la politique ? », dans Delphine Gardey, dir. Le féminisme change-t-il nos vies? Paris, Editions Textuel, 2011, p. 20-36.

*Giraud, Isabelle « Diversité des figures du militantisme transnational des femmes en Europe », dans Bérengère Marques Pereira, David Paternotte et Petra Meier (dir), Genre et politique transnationale : entre mouvements sociaux, politiques publiques et monde académique, Bruxelles, Bryulant – Academia S.A, 2010.

Giraud, Isabelle «Egalité entre les femmes et les hommes: diverses conceptions, diverses pratiques politiques», dans Florence Degavre, dir., Diversité des féminismes, Bruxelles, Université des femmes, 2008, pp. 227-254. Egalité entre les femmes et les hommes (11 163 Ko, )

Giraud, Isabelle « Politique incitative de féminisation du politique au Québec : Un paradoxe dans un contexte sociétal féministe?», dans Jane Jenson, Bérengère Marques-Pereira et Eric Ramacle, (dir.) L’état des citoyennetés en Europe et dans les Amériques. Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2007, pp. 293-315.

(4)*Giraud, Isabelle « Comment opérationnaliser le concept de citoyenneté dans les recherches empiriques sur les politiques de genre (Gender’s Politics) ? », dans Manon Tremblay, Thanh-Huyen Ballmer-Cao, Bérengère Marques-Pereira, Mariette Sineau (dir.) Genre, citoyenneté et représentation. Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2007, pp. 81-99. Genre citoyenneté et représentation (6 854 Ko, )

Giraud, Isabelle « Pour une grille de lecture féministe des politiques sociales», dans Nicky Le Feuvre (dir.), Le Genre : de la catégorisation du sexe, Utinam n°5, 2001-2002, Paris, l’Harmattan, 2002, pp. 87-114.PDF 

*Giraud, Isabelle et Jane Jenson, "Constitutionalizing Equal Access: High Hopes, Dashed Hopes", dans Jytte Klausen et Charles S. Maier (dir.), Has Liberalism Failed Women? Assuring Equal Representation in Europe and the United States. New York, N.Y. Palgrave, juin 2001, pp. 69-88. PDF

Recensions

Giraud, Isabelle. Lecture critique de Lynne Phillips, Sally Cole,  avec Marie-Eve Carrier-Moisan et Erica Lagalisse. Contesting Publics. Feminism, Activism, Ethnography. Pluto Press 2013, Participations Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté (article en cours d’évaluation)

Giraud, Isabelle. Compte-rendu de « Le féminisme à l’épreuve des mutations géopolitiques », Françoise Picq et Martine Storti, dir. Congrès international féministe, Paris, décembre 2010. Revue française de science politique, vol. 63, n°2, avril 2013, p.405-407.

Giraud, Isabelle, Compte-rendu de lecture de l’ouvrage Sexes, genre et politique de Catherine Achin et alii, Paris, Economica, 2007. Dans la Revue française de science politique, (à paraître 2010).

Giraud, Isabelle, Compte-rendu de lecture de l’ouvrage Globalizing Women. Transnational Feminist Networks, de Valentine M. Moghadam, John Hopkins University Press, Baltimore and London, 2005, dans Lien social et Politiques-RIAC, n° 58, pp. 165-167. http://www.erudit.org/revue/lsp/2007/v/n58/017560ar.pdf

Giraud, Isabelle, Compte-rendu de lecture de l’ouvrage L’amère patrie. Féminisme et nationalisme dans le Québec contemporain de Diane Lamoureux, Montréal, Les éditions du remue-ménage, 2001, dans Lien social et Politiques-RIAC, n° 47, printemps 2002, pp. 191-192. http://www.erudit.org/revue/lsp/2002/v/n47/000353ar.pdf

Giraud, Isabelle, Compte-rendu de lecture de l’ouvrage Parce que la jeunesse concerne aussi les femmes, Conseil du statut de la femme, 1999, dans Lien social et Politiques-RIAC n°43, printemps 2000, pp. 163-165. http://www.erudit.org/revue/lsp/2000/v/n43/017756ar.pdf

Communications publiées en ligne :

Giraud Isabelle, « Marche mondiale des femmes et construction d’un mouvement féministe européen (2000-2005): Les enjeux européens d’actions collectives transnationales » Texte présenté à l’atelier «Transnationalisation des solidarités et mouvements des femmes », Département de science politique, Université de Montréal, 27-28 avril 2006, [en ligne] : http://www.cccg.umontreal.ca/pdf/Isabelle%20Giraud_fr.pdf

Giraud Isabelle, « Pratiques politiques des mouvements des femmes en France et au Québec : entre contestation et régulation ». Huitième Congrès de l’Association française de science politique (AFSP), table ronde « Où en sont les théories de l’action collective ?». Lyon, Institut d’études politiques, Université Lyon II, du 14 au 16 septembre 2005. [En ligne] http://www.afsp.msh-paris.fr/archives/congreslyon2005/communications/tr1/giraudisa.pdf

Rapport de recherche :

Giraud Isabelle, « La Marche mondiale des femmes, un mouvement « permanent » et «incontournable » ? » Rapport de recherche-action réalisée lors de la huitième rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes à Manille, Philippines, pour le Comité international de la Marche mondiale des femmes, décembre 2011. (MMF, archives)

Divers:

Giraud, Isabelle, Compte-rendu de la rencontre « Militantisme féministe et université : quels projets aujourd’hui ? », FemInfo, n°22, automne 2010.

Traduction et adaptation de la conférence John L. Manion donnée par Robert D. Putnam au centre canadien de gestion, Ottawa, le 22 février 1996 pour une publication en français :

Putnam, Robert D. « Le déclin du capital social aux Etats-Unis », dans Lien social et Politiques-RIAC, n° 41, printemps 1999, pp. 13-22.

http://www.erudit.org/revue/lsp/1999/v/n41/005219ar.pdf 

Interview par Michelle Chanonat, « Les femmes en politique: différences France-Québec. Isabelle Giraud soutient une thèse sur les politiciennes » Forum, vol. 41, n°3, sept. 2006. En ligne : http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-2007/20060911/R_3.html

Les Nouvelles Calédonniennes article du 23 mars 2012 (959 Ko, )

Les Nouvelles Calédonniennes article d'avril 2012 (1 580 Ko, )