Projets de recherche

Discrimination LGBT

Analyse des discriminations dans le monde du travail en raison de l'orientation sexuelle et/ou de l'identité de genre

 

LGBT at Work : comprendre les processus de discrimination en raison de l'orientation sexuelle et/ou de l'identité de genre dans le monde du travail

Durée : 2016-2018

Un projet financé par le FNS (169750) et dirigé par Dr. Lorena Parini, maître d'enseignement et de recherche

Résumé 

Ce projet de recherche a pour objectif de développer l'axe qualitatif d'une recherche quantitative réalisée en 2014 et 2015 par Lorena Parini en collaboration avec la Fédération genevoise des associations LGBT. Cette dernière avait pour objectif de recueillir un ensemble de données au moyen d'un questionnaire par internet sur les formes et l'intensité des discriminations subies par les personnes homosexuelles, bi-sexuelles et transidentitaires dans le monde du travail. Plus de 1'000 personnes ont répondu au questionnaire ce qui a permis de dégager un ensemble de résultats pour la Suisse. 

A partir de ces premiers résultats, la recherche actuelle vise à aborder la partie qualitative de l'étude. Il s'agira d'effectuer 80 entretiens qui exploreront cinq axes qui ont émergé des résultats de l'étude quantitative :

•Climat de travail homophobe

• Relation entre sexisme et lesbophobie

• Visibilité et invisibilité au travail

•Sentiment de bien-être au travail et questions de santé

•Coming out et processus de transition des personnes trans dans le monde professionnel

 

Les entretiens prendront en compte trois niveaux d'analyse:

1.Niveau chronologique – choix de formation et professionnels, ruptures et continuités de carrière

2.Niveau interactionnel – gestion au quotidien des contraintes liées à l'orientation sexuelle et à la transidentité (rapports avec les collègues, avec les supérieur-e-s hiérarchiques ou avec les subordonné-e-s, coming out)

3.Niveau formel – politiques d'entreprise en vue de gérer la question de l'orientation sexuelle et/ou de la transidentité (charte d'entreprise, formation et information pour le personnel, gestion de l'homophobie et/ou la transphobie, prévention). 

Dernière publication en lien avec le thème: Anouk Lloren & Lorena Parini (2016), How LGBT-Supportive Workplace Policies Shape the Experience of Lesbian, Gay Men, and Bisexual Employees, Sexuality Research and Social Policy.

 

Projet précédent

Durée: 2013-2015

Directrice de projet : Lorena Parini

En collaboration avec la Fédération genevoise des associations LGBT

Résumé

Cette recherche a pour but de faire le point sur l’ampleur, les formes et les conséquences des discriminations dues à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans le monde du travail, du point de vue des personnes qui en sont victimes. Les discriminations que subissent les minorités sexuelles, plus spécifiquement ici les personnes homosexuelles, bisexuelles ou transsexuelles sont peu étudiées par les sciences sociales en Suisse, alors qu’il existe déjà une longue tradition de recherche à ce propos dans les pays anglo-saxons. Plus récemment, dans d’autres pays francophones comme la France, le Québec ou la Belgique, des enquêtes effectuées dans différents milieux professionnels ont montré des résultats très significatifs en termes de discriminations vécues liées à l’orientation sexuelle. Par contre, les discriminations liées à l’identité de genre, et plus précisément à des marqueurs de transgressions de genre (ne pas correspondre aux normes viriles pour les hommes, aux normes du féminin pour les femmes), qui sont stéréotypiquement rattachées à l’homosexualité et qui conduisent à son soupçon, n’ont été que très peu étudiées, de même que les formes que prennent les discriminations selon la catégorie de sexe d’appartenance des personnes homosexuel-le-s et bisexuel-le-s.

Nos questionnements se proposent d’apporter des connaissances nouvelles à ce propos, d’une part sur un plan quantitatif (quelle est la fréquence, l’ampleur, les formes et la provenance des discriminations liées à l’orientation sexuelle et/ou à l’identité de genre, quels en sont les facteurs prédicteurs, notamment), quelles en sont les conséquences et comment s’articulent les discriminations liées à l’orientation sexuelle stricto sensu avec les discriminations liées aux transgressions de genre. D'autre part, à travers les entretiens qui se focaliseront sur les biographies professionnelles des personnes interviewées, nous approfondirons la compréhension des mécanismes de discrimination et les incidences sur les parcours professionnels des personnes.

 

Dans les médias

Léman Bleu (2014).  «Etre LGBT au travail: quelles difficultés?», émission 3D Eco, 03.12.2014. Voir l'émission

Bézaguet, Laurence (2014). «Assises sur la diversité. L'homophobie au travail sous enquête», Tribune de Genève, 29.11.2014, p. 14.

Radio Télévision Suisse (2014). « Une personne homosexuelle sur trois discriminée sur son lieu de travail », Le 12h30, 29.11.2014. Ecouter le fichier audio