Recherche

Reysoo Fenneke

Nom : REYSOO

Prénom : Fenneke

E-mail : fenneke.reysoo(at)graduateinstitute.ch

Affiliation institutionnelle : IHEID (Institut de hautes études internationales et du développement), Genève

Centre d'intérêt : anthropologie du développement, genre et développement

Domaines de recherche : sexualité, masculinité, santé, droits reproductifs, islam, adoption internationale, paysannes

Recherches en cours : 1) PNR60 "Genre, générations et égalité dans l'agriculture suisse", 2) « Mères biologiques qui ont abandonné un enfant pour l’adoption aux Pays-Bas (1997-2008) » (ZonMW)

Enseignements : Master Anthropologie et sociologie du développement (IHEID) séminaire "Genre, culture et pouvoirs"/ Doctorat Anthropologie et sociologie du développement (IHEID) séminaire "Gender transformations: kinship, marriage and property rights"

Bref résumé de la carrière : Fenneke Reysoo (*1957), néerlandaise, travaille depuis 1982 en milieu académique. Ses enseignements ont porté sur les questions d’anthropologie et genre et la méthodologie qualitative. Elle a eu des postes aux Universités de Nimègue, Leyde et Amsterdam aux Pays-Bas, de Neuchâtel en Suisse et elle a été visiting professor à l’Université Mohammed V à Rabat, à l’Universidad Autonoma Metropolitana – Iztapalapa au Mexique et pour le programme SANPAD-RCI en Afrique du Sud. En 2000, elle a intégré l’IHEID à Genève (ex-IUED) pour y développer le champ « Genre et développement ». Elle y occupe actuellement la position de directrice scientifique du programme « Gender and Global Change ».

Elle a mené diverses recherches de terrain en France, en Suisse, au Sri Lanka, au Maroc, au Bangladesh, au Mexique, au Mali et au Burkina Faso. Après avoir étudié les pèlerinages au Maroc (moussems), elle s’est spécialisée dans les questions de santé et de droits reproductifs et sexuels. Plusieurs de ses recherches se sont inscrites dans la dynamique des conférences du Caire (1994) sur la Population et le Développement et de Beijing (1995). Il était alors important de générer des connaissances pour empiriquement fonder les revendications politiques allant dans le sens d’un meilleur contrôle de la sexualité et du corps par les femmes. Ses recherches actuelles visent à articuler les questions liées aux droits reproductifs et sexuels avec des inégalités transnationales, notamment dans le domaine de l’adoption internationale. En parallèle, elle est co-requérante d’un projet du PNR60 du FNS et avec une équipe dynamique le monde agricole suisse est analysé à l’aune des lunettes genre.

Voir sa page et ses publications sur le site de l'IHEID