Colloque « Monique Wittig : Twenty Years Later / Vingt ans après » : 27-28 juin 2023 (Université de Genève et University of California, Berkeley)

aerfgqer.jpg

Téléchargez le programme.

L’année 2023 marque le vingtième anniversaire de la disparition de Monique Wittig, militante, écrivaine et philosophe lesbienne (1935-2003), ainsi que le cinquantième anniversaire de la publication du Corps lesbien. Pour commémorer ces deux dates, un colloque international en deux volets, « Monique Wittig : Twenty Years Later / Vingt ans après », s'est tenu à l’Université de Californie à Berkeley (17-18 mars 2023) et se tiendra à l’Université de Genève (27-28 juin 2023).

Le colloque est organisé par l’Institut des Études de Genre (Faculté des sciences de la société) et l'Unité en Études Genre de la Faculté des Lettres de l'Université de Genève et le Department of French de l’Université de Californie, Berkeley.  Il vise à défricher de nouvelles pistes de recherche sur Wittig ainsi qu’à stimuler des échanges transatlantiques et internationaux autour de son œuvre.

Ces dernières années, l’œuvre et la pensée de Monique Wittig ont fait l’objet d’un fort regain d’intérêt dans le champ universitaire comme militant. Nous souhaitons nous saisir de ce contexte pour soulever de nouvelles questions autour de son œuvre et interroger les résonances contemporaines de la pensée wittiguienne en la confrontant aux enjeux qui traversent notre actualité.  

Le colloque de l’Université de Genève se tiendra les 27 et 28 juin 2023 à Uni Mail, MS160. Le programme du colloque est disponible ici.

Les différents panels seront retransmis en direct sur Zoom. Merci de vous inscrire ici si vous souhaitez suivre notre événement à distance.

La première soirée du colloque, le 27 juin à 18h, les artistes Rébecca Chaillon et Wendy Delorme donneront une conférence-performance d’honneur: « Le corps Gouin, pique-nique Wittig. Une performance-lecture autour du Corps lesbien de Monique Wittig ». La performance sera suivie d’une réception à 19h30 (hall central d’Uni Mail). Cette performance pourra contenir des scènes de nudité.

Lors du panel « Histoire du féminisme et impensé de la ‘race’ » (27 juin), les artistes Hortense Belhôte, Émilie Notéris et Tahnee présenteront une performance artistique inédite intitulée : « Zamicalement vôtre : Monique Wittig et Audre Lorde, une rencontre manquée ? ».

Lors du dernier panel « Histoires vivantes », Sande Zeig, compagne et ayant-droit de Wittig, présentera en avant-première des extraits de son film documentaire « WITTIG, YES! ».

Le colloque sera clôturé par un cercle de lecture du Brouillon pour un dictionnaire des amantes (1976), organisé par Wendy Delorme et Alex Lachkar, au Cinéma Spoutnik le 28 juin à 19h (Place des Volontaires 4, Genève). La lecture sera introduite par Sande Zeig, la co-autrice. Les personnes souhaitant lire des extraits sont invitées à écrire à : readinglebrouillon(at)gmail.com : Buffet offert. Dès 21h: DJ set de DJ LAP - Animal parlant.

En compagnie des étudiant.e.x.s de l’atelier d’écriture du séminaire « Wittig, sexualité & genre » (Faculté des lettres) et des percussions de Red de Tamboreras, les fins de matinée du colloque seront infiltrées par deux « bulles performatives » présentées  par Isabelle Chladek et la Cie Folledeparole.

Colloque ouvert et sans inscription. Pour toute question, écrire à carolina.topini(at)unige.ch

Remerciements à l’ensemble des partenaires et soutiens financiers du colloque: Fonds national suisse, Service égalité & diversité de l’Université de Genève, Fonds général de l’Université de Genève, Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités, Commission administrative du Rectorat, Faculté des sciences de la société, Institut des études genre, Faculté des lettres, Maison de l’Histoire de l’Université de Genève, Société académique de Genève, association Lestime et Department of French, University of California, Berkeley.

Comité d’organisation : Ty Blakeney, William M. Burton, Ilana Eloit, Mary Mussman, Carolina Topini et Agnès Vannouvong

werfqerf.jpg