Sidonie Atgé-Delbays et Mica Palaz lauréates du Prix Genre 2023

L’Institut des Études Genre félicite Sidonie Atgé-Delbays et Mica Palaz, diplômées du Master Études Genre en 2022, pour l’obtention du Prix Genre 2023. Le Prix Genre, décerné par le Service égalité & diversité de l’Université de Genève, promeut et valorise les travaux universitaires proposant une approche de genre. La cérémonie de remise du Prix Genre 2023 s’est tenue le 4 mai 2023.

 

Sidonie Atgé-Delbays| Faculté des sciences de la société |Mémoire de master

Bricoler et construire en mixité choisie : quand les corps et les outils se rencontrent

Sidonie_Atgé-Delbays.JPGCe mémoire analyse la manière dont bricoler et construire en contexte de mixité choisie représente un outil pratique et politique permettant de lutter contre les formes d’hétéronomies que connaissent les personnes ayant vécu une socialisation féminine. Il s’inscrit dans une approche ethnographique, féministe et multisite.
En premier lieu, il dessine les contours de ce que signifie, au sein des différents espaces d’enquête, le fait de s’organiser en mixité choisie entre femmes, personnes transgenres et non-binaires.

Ensuite, il détaille les modes d'exclusion des espaces de chantier expérimentés par les personnes ayant vécu une socialisation féminine dont font état les données récoltées et la littérature existante. Il déploie une analyse proposant de concevoir le fait de pratiquer le bricolage et la construction en mixité choisie, à la lumière de ces dynamiques d’exclusion, comme relevant d’une forme d’autodéfense par le déploiement collectif des corps et les modes de subjectivations qui émergent. Il développe ainsi l’idée selon laquelle les espaces de chantier permettent des formes d’écriture d’un soi genré alternatives et autonomes.
Dans un dernier chapitre, il montre comment les modes de travail et de transmissions collectives qui ont lieu sur les chantiers représentent des formes de résistances face à l’hétéronomie constituée par le capitalisme patriarcal.
Enfin, de manière transversale, ce mémoire articule une réflexion théorique faisant dialoguer perspectives matérialistes et théories queer.

 

Mica Palaz | Faculté des sciences de la société |Mémoire de master

Mica Palaz.jpgDéconstruire la médiatisation des pratiques drag : de la formation identitaire à la critique contre-hégémonique. Une étude de la réception de RuPaul's Drag Race au sein de la communauté LGBTQI+

Cette recherche s’intéresse à la réception d’une émission de téléréalité à succès mettant en scène des drag queens. Partant du constat que le drag se soit progressivement propulsé hors des marges par le biais des médias pour devenir “mainstream”, elle propose d’aborder ce phénomène à partir d’une approche dialogique. À ce jour, l’étude de la médiatisation du drag a principalement été abordée dans la littérature au prisme de la récupération néolibérale de codes et pratiques subculturels. Or, l’angle de la réception permet de mettre en lumière les formes d’agentivité déployées par les groupes subculturels médiatisés face à l’incorporation médiatique. Ainsi, à partir du paradigme des audiences actives, l’objectif est d’analyser la manière dont les communautés LGBTQI+ forment une identité individuelle et collective non-normative en relation avec un produit culturel de grande envergure tel que l’émission états-unienne RuPaul’s Drag Race. Une enquête empirique en Suisse romande révèle alors que ces nouveaux contenus médiatiques sont saisis et réappropriés par les communautés LGBTQI+ pour donner sens à leur identité, leur appartenance et leurs pratiques. Elle met en évidence que les représentations drag accompagnent la formation de communautés LGBTQI+ agentives qui renforcent leurs liens d’appartenance par le biais d’une négociation active du contenu télévisuel.

 

Toutes nos félicitations à l’ensemble des lauréates:

Sidonie Atgé-Delbays| Faculté des sciences de la société; Romane Chantre | Faculté des sciences de la société; Manon Détraz | Faculté des lettres; Aneta Havranova |Geneva school of economics and management; Mica Palaz | Faculté des sciences de la société; Shanu Rani Buff | Faculté des lettres; Divya Vogel |Faculté de traduction et d’interprétation.