Hélène Widmann lauréate du Prix Genre 2024
Hélène Widmann | Faculté des sciences de la société | Mémoire de master
Produire ou reproduire : rapports sociaux de genre, de race et de classe et mécanismes de silenciation dans l’émergence de la musique "de création" ou politiser le travail musical par le salaire.
En retraçant la genèse d’une association locale de musicien·ne·x·s et de l’histoire de l’institutionnalisation des « contre-cultures » genevoises dans les années 1980-2000, ce mémoire s’intéresse à la construction de la rémunération du travail musical en « problème public ». Dans la veine des approches féministes-marxistes et des critical whiteness studies, il décrit comment la problématisation du « travail gratuit » fourni par les musicien·ne·x·s reproduit des exclusions de genre, de race et de classe à partir de mécanismes de silenciation. Sur la base de matériaux empiriques (observations ethnographiques, entretiens semi-directifs, archives), cette enquête montre comment la lutte pour la reconnaissance de ce travail gratuit auprès des autorités passe par une conception « productive » du travail musical « de création ». Dans sa problématisation du travail gratuit, l’association forge une identité artistico-professionnelle – un « nous musicien·ne·x·s ‘de création’ » – en opposition aux activités et aux corps construits comme « reproducteurs ». Cette identité « productive » est forgée par des rapports sociaux de genre, de race et de classe et constitue une nouvelle forme de citoyenneté désirable dans la « ville créative ». Avec pour ambition de croiser différents champs théoriques et épistémès, ce mémoire propose des éléments empiriques et analytiques pour penser plus largement les mutations structurelles du travail induites par les transformations des modes de production.