Services aux étudiant-e-s

Logement et transport

Logement-s.jpg

Logement

La situation du marché de l’immobilier à Genève rend difficile la recherche d’un logement, y compris pour les étudiant-e-s. Afin de réduire ces difficultés, le Bureau des logements renseigne sur les différentes possibilités de logement offertes aux étudiant-e-s, loue des chambres individuelles, des studios ou des appartements communautaires (soit environ 700 chambres pour les étudiant-e-s de l'UNIGE et de l'IHEID en bachelor et master) et fournit des adresses de chambres à louer chez l’habitant.

Bureau des logements
7 rue des Battoirs, Genève
unige.ch/logement
+41 22 379 77 20

logements(at)unige.ch


Transports publics

Les trains, bus, trams et bateaux de la région franco-valdo-genevoise sont réunis dans un système tarifaire unifié, «unireso». Les titres de transport sont achetés aux distributeurs automatiques situés aux arrêts ou directement par SMS, avant de monter dans les véhicules. Ils sont conservés durant tout le trajet et présentés en cas de contrôle. Les moyens de paiement suivants sont acceptés: monnaie suisse et euro, cartes bancaires ou encore paiement par SMS: tpg.ch/billets-sms. Les jeunes entre 16 et 25 ans bénéficient d’un tarif préférentiel.

Les titulaires de l’abonnement demi-tarif des CFF (trains suisses) peuvent le faire valoir sur l’ensemble du réseau genevois.

Trains
sbb.ch

Transports publics genevois (TPG)
tpg.ch

unireso
unireso.ch


Circulation routière

Sur l’ensemble du territoire, la circulation est limitée à 30 ou 50 km/h en ville, à 80 km/h hors des localités (routes nationales) et à 120 km/h sur les autoroutes.  Une vignette est obligatoire sur les autoroutes et valable un an au prix de 40 francs (en vente dans les bureaux de poste, stations-
essence et douanes). Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant et à l’arrière du véhicule.


Location de véhicule

Europcar
www.unige.ch/batiment/service-logistique/prestations/transport-parking/europcar

Mobility
www.unige.ch/batiment/service-logistique/prestations/transport-parking/mobility


Mobilité douce

IMG_0619.jpg

Tant la ville que le canton de Genève encouragent la mobilité douce. En plus d’un réseau de pistes cyclables en continuelle extension, les «samedis à vélo» ou les «dimanches à pied» permettent de découvrir des itinéraires originaux. Une carte indiquant tous les itinéraires conseillés pour circuler à vélo en ville et dans le canton est par ailleurs disponible sur Internet: ge.ch/document/carte-velo. Par ailleurs, «Genève roule» propose des vélos en prêt gratuit. Organisées chaque année au printemps et en automne, "les bourses aux vélos de l’UNIGE" ont, quant à elles, pour objectif d’inciter les membres de l’UNIGE à trouver la monture idéale à bon prix pour effectuer à vélo le trajet qui sépare leur domicile de leur lieu de travail.

samediduvelo.ch
dimancheapied.ch
geneveroule.ch
unige.ch/velo

Par souci de lisibilité, les termes «faculté/institut» font également référence aux centres et écoles.

League of European Research Universities (LERU) swissuniversities Coimbra Group Le G3 de la francophonie