Services aux étudiant-e-s

Santé, sécurité, social et emploi

Sante_Social_Emploi-s.jpg

Santé

Chaque étudiant-e confronté-e à un problème de santé et souhaitant obtenir des informations, des conseils ainsi qu’un premier avis médical peut s’adresser au Pôle Santé Social de l’UNIGE. Il ou elle sera reçu-e en toute confidentialité par un médecin qui l’évaluera et lui proposera une solution adaptée ou l’orientera vers les services de soins appropriés (gratuit).

Pour une prise en charge médicale avec examen clinique et investigations (examens de sang et radiologiques), l’étudiant-e peut prendre directement rendez-vous à la consultation de médecine interne générale pour les étudiant-e-s aux Hôpitaux Universitaires (payant et remboursé selon le contrat d’assurance maladie de l’étudiant-e).

unige.ch/dife/sante-social/sante

Fumée (sans)

Tous les bâtiments de l’UNIGE sont non-fumeurs. Cette règle s’applique également aux bureaux individuels.

Parents, futurs parents

L’ensemble des informations, services et structures à disposition des parents et/ou futurs parents est regroupé dans le guide UNIGE « Parents, suivez le guide!» disponible en français et en anglais.

unige.ch/egalite/familles

pss.unige.ch

Conseil psychologique

Les étudiant-e-s qui se trouvent face à des difficultés d’ordre psychologique, qu’elles soient relatives à leurs études, à leur vie sentimentale ou relationnelle, qui se sentent victimes de mobbing ou de harcèlement sexuel ou qui nourrissent des inquiétudes concernant leur avenir peuvent s’adresser aux psychologues du Pôle Santé Social. Avec l’aide d’un ou une psychologue, ils ou elles pourront évaluer la situation et décider de ce qu’il convient de faire pour éviter que ces difficultés ne fassent obstacle à leur réussite académique.

Ce service organise également des groupes d’entraînement aux habiletés sociales, à la gestion du stress (proposés également en anglais) et à l’affirmation de soi ainsi que des ateliers de sophrologie et mindfulness yoga.

Entretiens confidentiels individuels ou en couple et sur rendez-vous.

unige.ch/dife/sante-social/psychologique

2014_04_02_7549.jpg

Centre de carrière

Le Centre de carrière accompagne les étudiant-e-s et diplômé-e-s vers leur premier emploi en leur offrant des conseils individuels pour clarifier leur projet professionnel ainsi que des formations sur les techniques de postulation. Le Centre de carrière organise aussi tout au long de l’année des rencontres avec des employeurs à l’occasion d’événements. Enfin, les étudiant-e-s et diplômé-e-s peuvent trouver sur la plateforme carriere.unige.ch des petits jobs afin de financer leurs études, des stages en vue d’acquérir une expérience professionnelle valorisable après le diplôme et des offres de premier emploi.

Centre de carrière
4 rue De-Candolle, 2e étage
carriere.unige.ch

Par souci de lisibilité, les termes «faculté/institut» font également référence aux centres et écoles.

20090611_9999_10.jpg

Sécurité et santé au travail

Le rectorat, conscient de ses responsabilités quant à la sécurité et la santé au travail, confie au service STEPS (Santé au Travail, Environnement, Prévention, Sécurité) la mission d’assurer un milieu de vie de qualité à l’ensemble de la communauté universitaire. Des informations plus détaillées sont disponibles sur leur site internet.

unige.ch/steps

Vol

Afin de réduire les risques de vol, ne laissez pas vos effets personnels (téléphone, ordinateur portable, portefeuille, etc.) sans surveillance dans la Bibliothèque, les auditoires, les cafétérias et les laboratoires. Que vous soyez témoin ou victime, déclarez un vol, une agression, un presqu'accident via le formulaire en ligne

unige.ch/steps

Agir en cas de menace

Qu’est-ce qu’une menace?
Parole, écrit, geste ou comportement menaçant, visant une personne en particulier et inspirant un sentiment d’insécurité, même sans danger imminent.

Agir
Ecrire à respect(at)unige.ch et décrire brièvement la situation.

Menace précise et imminente
Attaque à main armée, prise d’otage, séquestration, etc.

Alerter
Se protéger, alerter immédiatement la Sécurité interne au +41 22 379 12 22 , le cas échéant indiquer qu'une situation de "tireur actif" est en cours, puis appeler le 117 (police).
Pour en savoir plus:
unige.ch/respect

Numéros d’urgence

En cas d’accident, de sinistre, de vol ou d’agression sur le campus universitaire, contacter les services d’urgence généraux ci-après :

Police 117
Feu 118
Urgence sanitaire 144

Puis informer la Sécurité interne au +41 22 379 12 22 (ou 1222 depuis n’importe quel téléphone relié au réseau interne de l’Université).

En cas d’incident mineur, du petit matériel de pharmacie est disponible dans toutes les loges du campus universitaire. De plus, il existe des infirmeries dans les bâtiments principaux.

League of European Research Universities (LERU) swissuniversities Coimbra Group Le G3 de la francophonie