Vie pratique à l'UNIGE
Cafétéria
Les principaux bâtiments du campus (Uni Mail, Uni Dufour, Uni Bastions, Sciences II, Centre médical universitaire) sont dotés d’une cafétéria proposant des repas complets et équilibrés à des tarifs préférentiels pour les étudiant-e-s, sur présentation de leur carte d’étudiant-e. Les menus des cafétérias sont accessibles sur l'application UNIGE Mobile.
Casiers
Les étudiant-e-s qui le souhaitent ont la possibilité de louer un casier dans les principaux bâtiments du campus. Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à la loge du bâtiment concerné.
Crèches
L’UNIGE dispose de quatre Espaces de vie enfantine (EVE) en partenariat avec la ville de Genève. Les crèches accueillent les enfants de la naissance à l’âge scolaire. Pour les sites des Allobroges, de Baud-Bovy et de Lina Stern, la fréquentation hebdomadaire minimale est un mi-temps (horaires: 7h-19h du lundi au vendredi).
Le jardin d’enfants du Cheval-Blanc accueille des enfants dès 18 mois. La fréquentation hebdomadaire est de deux à cinq demi-journées, les matins ou les après-midi (horaire: lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h, ainsi que le mercredi matin de 8h à 12h30). Quelques places sont également disponibles sur le site de Crescendo uniquement pour les personnes de l’UNIGE qui travaillent au Campus Biotech.
L’attribution des places se fait en fonction de la date d’inscription et de la disponibilité par tranche d'âge.
bipU – Bureau d'information petite enfance de l’Université
Accueil le mardi de 14h à 17h et le jeudi de 9h à 12h
4 rue De-Candolle, rez de chaussée
+41 22 379 10 82
Fondation du Secteur petite enfance de l’Université
Direction et administration
4 rue De-Candolle, rez de chaussée
+41 22 379 12 11
unige.ch/eve
Sites des Espaces de vie enfantine
EVE Allobroges
14 quai du Cheval-Blanc, Acacias / GE
EVE Baud-Bovy
2-4-6 passage Baud-Bovy, Genève
EVE Lina Stern-CMU
3 avenue de Champel, Genève
EVE Le Cheval Blanc
11 quai du Cheval-Blanc, Acacias / GE
Etudiant-e-s avec des besoins spécifiques
Afin de permettre aux étudiant-e-s avec des besoins spécifiques d'effectuer leur formation universitaire, l'Université a mis en place un dispositif de soutien se traduisant notamment par des aménagements d’études et des conditions d'examens. Pour cela, l’étudiant-e doit constituer un dossier et le remettre au médecin du Pôle Santé Social lors d’un entretien dès le début de l’année académique.
unige.ch/dife/sante-social/etudiants-besoins-specifiques
Photographies instantanées
En cas de besoin d’un portrait photographique pour une pièce de légitimation officielle, un photomaton – payant – est disponible au rez-de-chaussée du bâtiment Uni Mail.
Argent
Un distributeur de billets de banque (bancomat) acceptant les principales cartes de crédit et la carte de Postfinance est installé au rez-de-chaussée du bâtiment Uni Mail.
Devises disponibles: francs suisses et euros.
Objets trouvés
En cas de perte d'un objet personnel sur le campus universitaire, s'adresser en premier à la loge du bâtiment concerné puis au Service cantonal des objets trouvés.
Service cantonal des objets trouvés
5 rue des Glacis-de-Rive
+41 22 546 09 00
Fumée (sans)
Tous les bâtiments de l’UNIGE sont non-fumeurs. Cette règle s’applique également aux bureaux individuels.
Sécurité et santé au travail
Le rectorat, conscient de ses responsabilités quant à la sécurité et la santé au travail, confie au service STEPS (Santé au Travail, Environnement, Prévention, Sécurité) la mission d’assurer un milieu de vie de qualité à l’ensemble de la communauté universitaire. Des informations plus détaillées sont disponibles sur leur site internet.
Vol
Afin de réduire les risques de vol, ne pas laisser ses effets personnels (téléphone, ordinateur portable, portefeuille, etc.) sans surveillance dans la Bibliothèque, les auditoires, les cafétérias et les laboratoires. En cas de vol, la marche à suivre se trouve sur le site du Service Santé au Travail, Environnement, Prévention, Sécurité.
Agir en cas de menace
Qu’est-ce qu’une menace?
Parole, écrit, geste ou comportement menaçant, visant une personne en particulier et inspirant un sentiment d’insécurité, même sans danger imminent.
Agir
Ecrire à et décrire brièvement la situation.
Menace précise et imminente
Attaque à main armée, prise d’otage, séquestration, etc.
Alerter
Se protéger, alerter immédiatement la Sécurité interne au +41 22 379 12 22 , le cas échéant indiquer qu'une situation de "tireur actif" est en cours, puis appeler le 117 (police).
Pour en savoir plus:
unige.ch/respect
Numéros d’urgence
En cas d’accident, de sinistre, de vol ou d’agression sur le campus universitaire, contacter les services d’urgence généraux ci-après :
Police 117
Feu 118
Urgence sanitaire 144
Puis informer la Sécurité interne au +41 22 379 12 22 (ou 1222 depuis n’importe quel téléphone relié au réseau interne de l’Université).
En cas d’incident mineur, du petit matériel de pharmacie est disponible dans toutes les loges du campus universitaire. De plus, il existe des infirmeries dans les bâtiments principaux.
Par souci de lisibilité, les termes «faculté/institut» font également référence aux centres et écoles.