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Interactivité durant un événement virtuel ou hybride

Un des enjeux majeurs de la virtualisation des événements réside dans le maintien d’une forme d’interactivité entre les intervenant-es et les participant-es, ou entre les participant-es eux-mêmes. Cette page présente quelques solutions pouvant être utilisées pour atteindre cet objectif.

 

Donner la parole aux participant-es

“Chat” intégré à Zoom : le logiciel Zoom fournit un “chat” intégré. Celui-ci est également disponible en fonction « webinar » et peut servir à centraliser les questions et réactions du public. Il est toutefois indispensable qu’un modérateur surveille ce qui se passe dans  le “chat”, ce rôle ne pouvant être que difficilement assuré par la personne qui anime l’événement. Tutoriel : Animer une réunion / un cours / un séminaire sur ZOOM >>

Speak-Up : Plate-forme permettant aux participant-es de poser des questions de façon anonyme. Speak-up donne par ailleurs la possibilité aux participant-es de voter pour des questions qu’ils-elles partagent, rendant plus aisé la sélection de questions et commentaires que sur le “chat” intégré à Zoom et permet d’identifier les interventions les plus pertinentes .

Slido : Plateforme permettant aux participant-es de poser des questions de façon anonyme, sans inscription préalable.

Smart Notebook : Logiciel de présentation pré-installé dans un grand nombre d’auditoires et de salles de séminaires de l’UNIGE pouvant être utilisé comme une plate-forme interactive. Large panel de fonctionnalités et d'activités pédagogiques. Contacter le pôle eLearning pour une installation sur un poste de travail.

 

Faire voter les participant-es

Sondage intégré à Zoom : Il est possible de créer et lancer un sondage de manière spontanée lors d’un cours/d’une réunion. Cependant, ceci peut prendre un peu de temps, il est donc vivement recommandé de paramétrer votre/vos sondages en amont de vote cours/réunion. Un sondage permet d’intégrer de l’interactivité dans les enseignements. Tutoriel : Proposer un sondage >>

Mentimeter & Wooclap : Applications web permettant de choisir parmi un vaste panel de questions (QCM, nuage de mot, questions visuelles...) [version gratuite limitée].

Votamatic : Application web permettant de créer des sondages (QCM, vrai-faux).

Pingo : Application web permettant de créer des sondages (QCM, vrai-faux), mais aussi de poser des questions ouvertes et d’organiser les réponses sous forme de nuages de mots-clés.

 

Faire collaborer les participant-es (événements collaboratifs)

Padlet : Plate-forme collaborative permettant de partager différents types de contenu multimédia et de les structurer. Contacter le pôle eLearning pour utiliser la licence de site de l'UNIGE.

Miro : Plateforme de collaboration visuelle gratuite, idéale pour des séances d’idéation et de brainstorming (tableaux blancs, post-its virtuels). Plusieurs « boards » (salles virtuelles) modifiables en temps réel par les utilisateurs. Permet d’annoter, manipuler, coller des post-its et importer tous types de fichiers (images, vidéo, Pdf, Xcel. … ).

Slack : Slack est une plate-forme de communication collaborative propriétaire ainsi qu'un logiciel de gestion de projets, idéale pour travailler en équipe.

Google docs : Plateforme permettant le travail simultané des participant-es sur des supports traitement de texte (équivalent word), tableur (équivalent excel), slides (équivalent powerpoint) et dessins.

 

Netiquette :

Sur ces différents supports, il est important de convenir de règles et de les faire connaître aux participant-es afin de maintenir un climat d’échange constructif.

Exemple de message à coller dans le chat au début des événements live (si interaction possible avec le public):

"Bienvenue dans cet espace de conversation. Afin de garantir la qualité des échanges, nous vous rendons attentifs aux règles de bon usage suivantes. Merci de respecter les formules courantes de politesse et bienséance, de partager vos propos en langage courtois, et d’éviter le flooding (envoyer une quantité importante de messages inutiles/répétitifs). Veuillez faire preuve de respect, tolérance et bienveillance envers les autres utilisateurs. Nous nous réservons le droit de supprimer l’accès à la conférence à tout utilisateur en cas de non respect de ces règles."

"Welcome to this conversation. Please show respect, tolerance and kindness to other users. We reserve the right to deny access to any user who disregards this rule."

 

Nous vous invitons maintenant à vous diriger, depuis la page d’accueil, vers le format d’événement que vous souhaitez organiser.

Vers la page d’accueil >>