Communiqué de presse | Le cerveau en brefConférence spéciale
Tables rondesConcerts | Portes ouvertesCafé scientifique

 

Le cerveau en bref 


 On pense couramment que les personnes âgées ne sont plus en  mesure d'apprendre quelque chose de nouveau: les recherches  sur le cerveau n'ont apporté aucune preuve de cette croyance  pour  les personnes en bonne santé. Et l'âge ne signifie  aucunement  que la mémoire décline. En fait, les recherches  montrent que plus  une personne maintient son cerveau actif en  vieillissant, plus elle  reste mentalement alerte. Les personnes  âgées ont besoin de  plus de temps pour apprendre, mais elles  retiennent mieux ce  qu'elles ont mémorisé que des personnes  plus jeunes.

 Nombre de gens ne réalisent pas l'étendue des maladies ou  troubles du cerveau. Par exemple: maladie de Parkinson, maladie  d'Alzheimer, sclérose en plaques, troubles de l'apprentissage,  épilepsie, dépression, autisme, toxicomanie sont autant  d'affections du cerveau.

 En dépit des nombreux progrès réalisés dans le domaine des  neurosciences, les troubles du système nerveux central  constituent  la cause principale de nombreux "handicaps". Ils  génèrent plus  d'hospitalisations et de soins continus que  presque toutes les  autres maladies réunies.

<<précédent