Communiqué de presse Le cerveau en bref Conférence spéciale
Tables rondes Concerts Portes ouvertes Café scientifique

 

 Le cerveau en émoi


Enfin, un autre domaine de recherche en plein essor est l'architecture neuronale impliquée dans la reconnaissance des expressions émotionnelles. Plusieurs études ont montré, par exemple, qu'il existe des structures et circuits spécialisés dans la reconnaissance de l'expression faciale. Les travaux sur la reconnaissance de l'expression vocale émotionnelle, surtout la prosodie, sont également en forte croissance.

L’intérêt des émotions dans la représentation de soi-même et d’autrui générera sans aucun doute des travaux toujours plus nombreux. Peut-être ces recherches permettront-elles un jour de comprendre ce qui est, probablement, le propre de l’Homme : la conscience.

Intervenants:
François Ferrero occupe actuellement les positions de professeur ordinaire de psychiatrie à la Faculté de médecine de l'Université de Genève et de Chef du Département de psychiatrie des HUG. Médecin assistant à partir de 1974 à Paris et à Genève, il devient Chef de clinique à la Clinique psychiatrique universitaire de Genève en 1978. Directeur du Département universitaire de psychiatrie adulte de Lausanne de 1994 à 1996, il assume ensuite la position de Vice-doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Genève de 1997 à 1999. Ses domaines de recherche privilégiés sont l’épidémiologie, la psychopathologie et l’évaluation de l'efficacité des traitements. François Ferrero a aujourd’hui plus de 120 publications et chapitres de livres à son actif.


<<précédent          suite>>