Communiqué de presse Le cerveau en bref Conférence spéciale
Tables rondes Concerts Portes ouvertes Café scientifique

 

 Le cerveau en apesanteur


Un grand flou règne encore dans notre culture autour de la pratique de méditation. Le Dr Wuillemier la conçoit comme le fait de " penser continuellement à une même chose ". Selon les spécialistes, la méditation aurait des effets tant psychologiques que somatiques. Parmi ces derniers, la diminution de la fréquence respiratoire, du pouls et de la tension artérielle peuvent être cités. Sur le plan psychologique, la méditation tendrait à, par exemple, augmenter la concentration pour d’autres tâches, diminuer les réactions émotives, la fatigue ou encore la durée du sommeil. Mais la méditation aurait également de nombreuses incidences sur le vécu subjectif de l’individu. Un sentiment de calme et de légèreté, un développement de l’intuition et une modification du vécu spatial ont notamment pu lui être attribués.

Quant à la question "suffit-il de méditer pour guérir ?", le Dr Wuillemier en rendra compte au travers d'autres questions qui lui sont préalables, telles que : la méditation est-elle une expérience reproductible ? Tout le monde recherche-t-il les mêmes buts au moyen de celle-ci ou y a-t-il, à l'heure actuelle, une sorte de consensus quant aux effets de la méditation ? Autant de questions et de problématiques variées qui devraient permettre de contribuer à la richesse de la réflexion engagée lors de cette dernière table ronde.

Intervenants :
Philippe Bourgeois fait des études de médecine aux Universités de Lausanne et Genève, puis se spécialise en psychiatrie et psychothérapie à Genève. Il devient ensuite Médecin-chef adjoint aux Institutions universitaires de psychiatrie de 1975 à 1995. Formé en hypnose médicale dans le cadre de la Société américaine d’hypnose clinique et expérimentale, il est membre de la Société internationale d’hypnose depuis 1976. Philippe Bourgeois est l’auteur d’une trentaine de publications sur les psychothérapies brèves et l’hypnose. Privat-docent de la Faculté de médecine de Genève en 1987, il exerce actuellement en pratique privée et est également consultant aux Hôpitaux universitaires de Genève.

<<précédent          suite>>