Semaine internationale du cerveau
du 13 au 19 mars 2000

Communiqué

Pour la quatrième année consécutive, l'Université de Genève organise la Semaine internationale du cerveau. Du 13 au 19 mars 2000, elle lèvera ainsi le voile sur les secrets que recèle le cerveau en collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève. Au programme: conférences, intervention de Ferid Murad, prix Nobel de médecine 1998, rencontres et discussions avec les chercheurs sur les différentes recherches en cours, portes ouvertes et concerts.

Lancée par les Etats-Unis, la Semaine internationale du cerveau est une campagne d'information annuelle sur l'avancement des connaissances et des recherches sur le cerveau. Organisé à Genève par l'Université, cet événement se déroulera du 13 au 19 mars 2000. Une semaine durant laquelle le public et les écoliers pourront découvrir le fonctionnement complexe de cet organe.

Une nouveauté marquera la Semaine internationale du cerveau 2000: durant l'heure précédant chacune des conférence, le public pourra rencontrer une dizaine de chercheurs de l'Université et des HUG. A cette occasion, les personnes intéressées découvriront les recherches en cours dans les deux institutions et pourront poser des questions sur les sujets qui les touchent.

Parmi les événements prévus au programme, six conférences publiques seront données par des personnalités genevoises. Le prof. Yves Dunant présentera la cellule nerveuse et en expliquera ses fonctions. Le prof. André Langaney traitera des "Comportements animaux et humains: beaucoup de cerveau et peu de gènes". Le prof. Avinoam Safran, spécialiste de la vision, montrera que l'image, apparemment unitaire du monde extérieur que le cerveau nous présente, est, en réalité, le résultat d'une multitude de mécanismes. Et le prof. Michel Schorderet traitera des effets provoqués par les médicaments psychotropes et anxiolytiques sur le cerveau. Il abordera également les risques de toxicité lors d'un usage abusif ou inapproprié. Enfin, un spécialiste de la neuroimagerie, le prof. Pierre Magistretti de l'Université de Lausanne, a été invité à s'exprimer sur l'activation des différentes régions cérébrales à l'écoute de la musique. Sa présentation sera suivie et illustrée par un intermède musical du Quatuor Moderato Cantabile.

Cette année, la Semaine internationale du cerveau accueillera également l'un des Prix Nobel de médecine 1998 à l'occasion d'une conférence spécialisée en anglais. Ferid Murad présentera ses recherches sur les effets de l'oxyde d'azote dans le relachement musculaire du système cardio-vasculaire. Des résultats qui contribueront au développement de médicaments contre les problèmes de circulation sanguine.

L'événement sera clôturé par des portes ouvertes le samedi 18 mars au Département de médecine nucléaire et par les concerts des Hôpitaux universitaires de Genève.

Enfin, un soin particulier sera apporté à l'information aux écoliers et aux collégiens. Sur inscription de leur classe, ils pourront visiter durant toute la semaine les différents laboratoires de la Faculté de médecine, de la Faculté des sciences et de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que certains départements des Hôpitaux universitaires de Genève.

La Semaine internationale du cerveau est placée sous le haut patronage de Charles Kleiber, Secrétaire d'Etat à la science et à la recherche et sous les auspices des Sociétés suisse et genevoise des neurosciences ainsi que de la European Dana Alliance for the Brain.

Communiqués de presse de l'Université de Genève

Un programme complet est disponible au 022 / 702 54 27/28

Sylvie Détraz Presse, Informations, Publications
Webadmin
- Louis Monney