Mobilité OUT

Où se renseigner?

Dans un premier temps, dans le cadre de la préparation de votre dossier de candidature, Madame Isabelle de Vinck, conseillère mobilité, répond à toutes vos questions:

  • Information sur les différents programmes d'échanges (Accords de collaboration, SEMP, Coimbra, mobilité suisse) ;
  • Orientation dans le choix de la destination, de la durée de l’échange ;
  • Information sur les bourses, les démarches administratives, les modalités d'inscription en mobilité, etc.

Nous vous encourageons fortement à bénéficier de ses conseils, afin d’optimiser vos choix de destination et vos chances de partir en échange.

Une fois votre destination attribuée, la personne responsable de votre programme vous contactera pour vous donner les éléments nécessaires au bon déroulement de votre mobilité. Cette personne est votre contact à partir de ce moment-là, elle est le lien officiel entre vous et l’institution partenaire et vous donnera les informations et le soutien nécessaires pour :

  • Les documents nécessaires pour la constitution de votre dossier définitif ;
  • Les modalités d’inscription auprès du partenaire ;
  • Les délais à respecter ;
  • Le versement éventuel d’une bourse ;
  • Les réponses à toute question en lien avec votre mobilité future ou actuelle.

 

Les questions académiques (plan d'études, période autorisée pour la mobilité, etc.) sont à traiter directement avec les conseillers-ères académiques ou responsables mobilité dans les facultés.

Séance du printemps

Le Service de la mobilité académique a le plaisir de vous informer qu’une séance d’information sur la mobilité OUT aura lieu jeudi 29 avril prochain, de 14h15 à 15h00, en format virtuel. Destinée aux étudiantes et étudiants de première année, elle est néanmoins ouverte à toute personne intéressée par un départ en mobilité à partir de l’année académique 2022-2023.

L’objectif de cette séance est de vous informer dès le printemps sur les possibilités d'effectuer un séjour d'échange dans l'une de nos universités partenaires, les aides financières éventuellement disponibles, ce qui vous permettra de démarrer la constitution de votre dossier de candidature de manière plus sereine, par exemple en anticipant les examens de langue.

 

Journée internationale

Jeudi 7 octobre aura lieu la quatorzième édition de la Journée internationale de la mobilité universitaire. Organisé par le Service de la mobilité académique, cet événement vous informe sur les programmes d'échange, la procédure d’inscription, les possibilités d'aides financières octroyées, les cours et examens proposés par la Maison des Langues.

Afin de répondre aux questions d'ordre académique, des séances d'informations sur la mobilité spécifique aux différentes facultés ont lieu durant la même journée.
Cette journée vous donne également l’occasion de discuter avec des étudiant-es IN représentant une vingtaine d’universités partenaires.

Enfin, vous en saurez plus sur les opportunités d’internationalisation « at home » par le biais d’une participation aux Summer Schools de l’UNIGE.

Consultez la présentation donnée par notre service dans le cadre des séances aux facultés.

En savoir plus

 

Paroles d’étudiant-es et d’expert-es

Ces séances, organisées par région géographique, vous permettront d'obtenir des informations concrètes grâce aux témoignages d'autres étudiant-es et aux conseils d'expert-es.

Pour plus d'information