Pourquoi partir en mobilité?

Bourses Mobilité

Bourse Boninchi

Informations sur le site de la Fondation Boninchi
http://fondationboninchi.ch/bourses-etudiants.html

Bourse Zdenek Bakala

Délai de candidature: 15 février
Pour postuler pour une bourse Zdenek Bakala, merci de remplir le formulaire ci-joint

Pour tout autre information, veuillez contacter
Fabienne.Pitteloud(at)unige.ch

Bourse SEMP (ex-Erasmus)

En tant qu'étudiant du programme "Swiss-European Mobility" (ex-Erasmus), une bourse au départ vous est octroyée à condition de remplir certains critères.

 

Les bourses du programme "Swiss-European Mobility" sont octroyées dans le cadre de la participation "silencieuse" de la Suisse au programme ERASMUS de l'Union Européenne.

 

Une bourse de départ vous est octroyée en tant qu’étudiant SEMP sous réserve de remplir les critères d’éligibilité suivants :

  • Immatriculation à l’Université de Genève
  • Partir dans le cadre d’un accord de mobilité signé avec l’université d’accueil.
  • Ne pas toucher plus de 12 mois de bourse SEMP (ou Erasmus+) par niveau d'études (bachelor, master ou doctorat).

Le montant de la bourse est de CHF 1'600.- pour un semestre et de CHF 3'200.- pour l'année académique.

Pour 2018-2019: tableau 2018 (attention nouveaux montants)

Attention: la bourse est versée une fois par semestre, au début du séjour, et uniquement sur un compte postal ou bancaire suisse.

Exemption des taxes d'immatriculation

Afin de favoriser la mobilité, tous les étudiants en mobilité sont exemptés des taxes d’immatriculation, hormis 65.- par semestre de charges administratives incompressibles

Bourse Service Social Finances

Le Service Social Finances encourage la mobilité des étudiants soit à l’étranger soit dans un autre canton de la Suisse en leur octroyant des bourses de mobilité.

Vous trouverez plus d'informations quant à l'octroi de ces bourse en consultant le site du service.

Bourse suisse

Dans le cas d'un séjour dans une haute école suisse d'une autre région linguistique, il est possible de se voir octroyer une bourse de mobilité.

 
Si vous effectuez un séjour dans une haute école d'une autre région linguistique (en Suisse alémanique ou au Tessin) - sauf si votre langue maternelle est la même que celle de l'institution d'accueil -, vous pouvez demander à recevoir une bourse de mobilité de la part d'UNIGE.

La bourse semestrielle s'élève à CHF 1000.-. Vous devrez dans ce cadre fournir vos coordonnées bancaires au service de mobilité.

L'étudiant d'UNIGE partant dans une haute école suisse ne paie que la taxe semestrielle dite "fixe" de CHF 65.-

Les bourses allouées par le canton ou par UNIGE continuent à être versées durant le séjour de mobilité.

Bourse d'Etat

Les bourses d'Etat ne sont pas gérées par le Service de la mobilite academique. swissuniversities s'occupe de la gestion administrative de ces bourses.

 

swissuniversities - sur mandat de la Confédération, s'occupe de la gestion des bourses d'Etat d'environ 40 pays qui sont offertes aux étudiants suisses pour un séjour d'études à l'étranger.

Le Service de la mobilité académique de l'UNIGE ne gèrent pas les demandes de bourses d'Etat. Cependant, si l'étudiant est encore immatriculé pendant son séjour, il doit s'annoncer au Service de la mobilité académique pour pouvoir bénéficier de l'exonération des taxes d'encadrement.

Les dossiers de candidature peuvent être retirés auprès de swissuniversities ou parfois téléchargés directement sur le site internet. Les candidatures doivent être remises à swissuniversities, ou dans certains cas remises directement au pays d'accueil, si celui-ci en fait la demande.

En échange, la Suisse offre des bourses d'Etat pour un séjour d'études en Suisse à des étudiants étrangers.

swissuniversities elle-même n'a pas de fonds qui lui permettrait d'octroyer des subsides ou d'accorder des emprunts.

Toutes les informations se trouvent sur le site du Service des bourses de swissuniversities

Bourses d'Etat gérées par Swissuniversities

Il est vivement conseillé d'entreprendre les premières démarches environ une année à l'avance: se référer aux délais d'inscription publiés par swissuniversities

Les dossiers de candidature font l'objet d'une procédure de sélection.

Certains pays proposent des bourses destinées à des étudiants suisses sans passer par swissuniversities. Les offres ponctuelles communiquées à UniGE font l'objet d'une information dans l'agenda des événements de l'UNIGE.


Bourses et prêts d'études de l'Etat de Genève

Réservées principalement à des étudiants-e-s domiciliés dans le Canton de Genève, ou dont les parents travaillent dans le Canton.


Remarque pour les bourses d'Etat offertes par la Fédération de Russie

L'Université d'Etat de Moscou dite Lomonosov n'accepte pas de candidatures dans le cadre des bourses d'Etat offertes par la Fédération de Russie.

Les personnes intéressées sont donc priées soit de s'orienter vers d'autre universités russes, soit de se renseigner sur les possibilités offertes par l'Accord bilatéral entre l'Université Lomonosov et l'Université de Genève.