Pourquoi venir à l'UNIGE

Conditions

Conditions de base

Certaines personnes se trouvant au bénéfice d'une bourse qui leur a été octroyée par un organisme extérieur peuvent bénéficier d'un enregistrement simplifié au travers du Service de la Mobilité académique et être exonérées de la taxe d'encadrement.

Conditions:

  • être titulaire d'un diplôme universitaire
  • être au bénéfice d'une bourse octroyée sur la base de critères d'excellence scientifique (et non pas, par exemple, d'une bourse à caractère social)
  • prévoir un séjour temporaire à UNIGE, de plus de 3 mois et jusqu'à 3 ans, dans le but de recherche / complément de formation
  • faire parvenir la demande:
    • pour les européens: au minimum un mois à l'avance avant le début du séjour
    • pour les extra-européens: au minimum trois mois à l'avance avant le début du séjour
  • garder un lien avec son institution universitaire d'origine
  • le statut demandé ne doit pas entrer en contradiction avec d'autres démarches (engagement comme assistant ou stagiaire)
  • avoir une bonne maîtrise de la langue française, qui est la langue principale de l'UNIGE, même si l'anglais peut aussi être utile

Le statut de boursier d'excellence ne permet en aucun cas la délivrance d'un titre universitaire à l'UNIGE.

Le montant mensuel de la bourse doit être au moins égal au budget minimum nécessaire pour un étudiant célibataire à Genève, soit actuellement CHF 2000.- environ. L'unité d'accueil peut éventuellement verser un complément de bourse (fonds non DIP). Le statut de boursier d'excellence exclut toute rémunération salariée.

Les boursiers d'excellence peuvent bénéficier du regroupement familial s'ils apportent les garanties de moyens financiers suffisants selon les directives de l'Office Cantonal de la Population.

Eléments à fournir au Service de la Mobilité académique

Plusieurs documents sont à rendre dans le cadre de la procédure. Pour les ressortissants d’Etats-Tiers, votre demande auprès du Service de la mobilité académique doit être déposée au plus tard 3 mois avant votre date prévue d’arrivée en Suisse.


Documents à envoyer:

  1. Copie du document par lequel l'organisme alloue la bourse au bénéficiaire; ce document doit préciser le montant de la bourse, la durée pour laquelle la bourse est octroyée, ainsi que les critères et les buts d'attribution.
  2. Lettre de détachement de l'institution universitaire d'origine
  3. CV du candidat
  4. Copie du passeport
  5. Lettre du professeur de l'UNIGE (avec en-tête de la Faculté) qui sera le répondant du boursier. Dans cette lettre, le professeur:
    • demande au SMAC d'attribuer le statut de boursier d'excellence à la personne concernée; la demande doit être brièvement motivée (attention: ne pas utiliser des termes tels que engagement, salaire ou stage; il s'agit d'une bourse);
    • indique les dates exactes et la durée totale du séjour du boursier à l'UNIGE;
    • confirme la disponibilité à accueillir le boursier;
    • précise que l'unité d'accueil s'occupe d'obtenir le visa éventuellement nécessaire et s'engage à trouver un logement décent pour le candidat.

A réception de ces documents, le SMAC communique leur avis au professeur répondant et, selon le cas, lui indiquent la suite des formalités à accomplir pour un enregistrement simplifié ou, éventuellement, d'autres options à envisager.

La loi suisse exige que toutes les personnes qui séjournent plus de 3 mois en Suisse soient au bénéfice d'une assurance maladie-accidents.

Le Service de l'assurance maladie du canton de Genève contactera le/la boursier/boursière quelques semaines après son arrivée, pour lui demander de prouver que c'est bien le cas. Il/elle peut donc d'ores et déjà demander à sa caisse une attestation confirmant que les frais maladie/accident seront pris en charge lors de son séjour en Suisse (il lui sera peut-être demandé de souscrire à une assurance complémentaire). Il est aussi possible de souscrire à une assurance maladie-accidents en Suisse pour la durée du séjour de la personne.

De plus, les boursiers d'Excellence n'ont pas d'assurance Responsabilité Civile pendant leur séjour à l'UNIGE, par conséquent il faudra faire le nécessaire pour pallier à ce manque.