Pourquoi venir à l'UNIGE

6. Fin de séjour

Transferts de crédits

Il est obligatoire de communiquer au Secrétariat des étudiants de votre faculté, l'adresse du Bureau international de votre université pour recevoir vos transcripts. Vous pouvez également modifier votre adresse via votre portail:portail.unige.ch

> mon UniGE
> données de contacts
> adresse

Impôts

Toute personne résidant à Genève doit remplir une déclaration d’impôts.

Plus d’informations au guichet:
Administration fiscale cantonale
Rue du Stand 26

Si vous n'avez pas perçu de salaire en Suisse et que vous n’avez pas de compte bancaire créditeur, vous ne devez en principe pas payer d’impôts.

Vous pouvez indiquer « J’ai conservé mon domicile dans mon pays d’attache, je suis à Genève pour étudier et je n’ai pas eu de salaire durant mon séjour » à la fin de votre déclaration et renvoyer le document avec une copie de votre attestation « Hôte SMAC ».

Si vous avez travaillé durant votre séjour

Il est possible de se faire rembourser l'impôt qui est prélevé directement sur votre salaire si votre revenu est inférieur à environ CHF 16'000.- pour l'année.
Contactez le Centre de Carrière avant votre départ.

Remise du permis de séjour et attestation de départ pour votre assurance

1) Vous possédez un contrat d'assurance en Suisse: un mois avant votre départ au plus tôt, veuillez vous présenter à l'OCPM avec le formulaire D complété et demandez une attestation de départ (coût CHF 25.-) à envoyer à votre assurance maladie suisse avant votre départ.

2) Vous posséder une assurance privée étrangère valable en Suisse: avant de quitter la Suisse, renvoyez le formulaire D à l'OCPM.