Conférences et débats

 

Conférences plénières

 

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Conférence d'ouverture, Mercredi 14h

Inégalités de genre dans le domaine académique : vers une meilleure compréhension des processus psychologiques et sociaux en jeu.

Delphine Martinot, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Depuis une trentaine d’années, nous assistons dans les pays occidentaux à un renversement des inégalités de genre en faveur des femmes dans le domaine scolaire. Toutefois, en dépit de leur meilleure réussite scolaire, les femmes continuent de choisir des orientations professionnelles moins « rentables » en termes de salaire, pouvoir ou prestige que les hommes. Pour mieux comprendre les processus psychologiques et sociaux qui contribuent au maintien des femmes dans une position dominée par rapport aux hommes, deux perspectives principales en psychologie sociale, l’hypothèse de l’intériorisation (e.g., Eccles et al., 1983) et l’hypothèse de la menace du stéréotype (Steele, 1997) offrent des explications sur la façon dont les stéréotypes de genre influencent les auto-perceptions et la performance des femmes et des hommes. Ces deux perspectives théoriques ne prennent pas en compte des influences institutionnelles plus globales comme les fonctions assignées au système éducatif. Nous avons mené une série de recherches afin de prendre en compte ces influences. Nous avons ainsi étudié certains stéréotypes de genre dans le domaine scolaire, et examiné leur potentielle fonction justificatrice des inégalités de genre. Nous avons également étudié les effets des fonctions de formation et de sélection du système éducatif sur certains processus psychologiques et sur les performances des élèves et étudiants en analysant les valeurs auxquelles filles et garçons adhèrent. Nous montrons par exemple que les valeurs auxquelles les femmes adhèrent les conduisent à vivre un décalage culturel dans l’enseignement supérieur qui réduit leur efficacité perçue et leurs choix académiques.A l’appui d’autres résultats, nous discuterons les mécanismes psychologiques et sociaux qui contribuent à réduire le champ des possibles dans les orientations que les filles osent envisager en dépit de leur meilleure réussite académique

 

 

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Jeudi 10h15

Le changement indirect des stéréotypes : un phénomène récemment découvert démontrant la vulnérabilité des stéréotypes

Vera Hoorens, KU Leuven - University of Leuven, Belgium

Quand une population est perçue comme étant composée de deux groupes (par exemple, les hommes et les femmes), les stéréotypes des deux groupes décrivent la façon dont les groupes diffèrent l’un de l’autre. Par exemple, les stéréotypes de genre décrivent les différences entre les hommes et les femmes. Une implication de cette situation est que les informations pertinentes à un stéréotype sont aussi pertinentes à l’autre. Si ces informations parlent contre un des stéréotypes, elles peuvent changer ce stéréotype, mais aussi l’autre stéréotype, et si elles confirment  l stéréotype, elles peuvent confirmer ce stéréotype, mais aussi l’autre. Je présente deux  preuves du phénomène de changement indirect des stéréotypes, une avec les stéréotypes nouvellement formés et une avec les stéréotypes de la vie réelle.

 

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Vendredi 10h

Minority and majority members’ perspectives on inclusion in culturally diverse organizations.

Sabine Otten, University of Groningen, The Netherlands

Cultural diversity is steadily increasing in current societies. Yet, especially minority members still run the risk of social exclusion for being different from the mainstream. Accordingly, being inclusive is a high-priority goal in many institutions and organizations. I will discuss characterizing features of psychological inclusion, present evidence for its beneficial effects, and show systematic majority-minority differences in the conditions that may enhance psychological inclusion in culturally diverse organizations.

 

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Conférence de clôture. Vendredi 17h15

Compliments et autres dédommagements : Les dynamiques de compensation dans les relations sociales.

Vincent Yzerbyt, Université de Louvain, Belgique

Les recherches sur la formation d’impression et les relations intergroupes s’accordent pour considérer que deux dimensions fondamentales, à savoir compétence/agentisme et chaleur/communion, sous-tendent les perceptions et les interactions sociales. Nous présenterons un ensemble de travaux permettant de mieux appréhender les dynamiques qui lient ces deux dimensions. Il sera plus particulièrement question des conditions structurelles qui façonnent l’émergence de ce que nous appelons l’effet de compensation et qui font qu’une cible sociale perçue comme plus compétente qu’une autre tend également à être vue comme moins chaleureuse.

 

Tables rondes

Psychologie sociale et neurosciences : quel dialogue ?

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L'approche par les neurosciences des phénomènes traditionnellement étudiés en psychologie sociale est devenu un courant important de notre discipline. Neuro-enchantement ou accroissement réel du savoir ? Trois chercheurs expérimentés viendront débattre sur cette question : Fabrizio Butera (Président de l'European Association of Social Psychology, 2011-2014), Fabio Lorenzi-Cioldi (responsable du Groupe de Recherche sur les Relations Intergroupes et les Représentations sociales) et David Sander (Directeur du Centre Interfacultaire de Sciences Affectives).

 

 

Best research practices in Psychology

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Although research practices are constantly improving since the early years of Psychology, we observe an increase of reform proposals in recent years. Abandonment of the p-value, prior approval of an ethics committee, pre-registration of hypothesis, results-blind journal review, Open Science Badges... are examples of these new "best practices". Progress or wrong ways?

Come and discuss this topic with our guests, Dominique Muller (Pr. Social Psychology, University Grenoble Alpes), Marco Perugini (Pr. Personality, Attitudes, Psychometrics, Università degli Studi di Milano - Bicohcca), and Vincent Yzerbyt (Pr. Social Psychology, Université de Louvain la Neuve).

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