Rubrique destinée aux enseignants et aux enfants
Opérer des choix collectifs, renoncer à une partie du pouvoir individuel au profit de celui du groupe, sont les objectifs de formation à la citoyenneté qui amènent une enseignante à exploiter lors de son conseil une situation du quotidien apparemment le plus banal. Voici son récit dune mise en acte de la démocratie :
Décider ensemble
Dès lors, rien de tel que dexplorer avec vigilance et en leur compagnie, les nombreuses situations de décision qui se présentent en classe.
Ex. : choisir la couleur du papier qui va entourer le cadeau que nous offrons à la classe de Didier et Sandrine Chaque "je" énonce avec fougue sa préférence "Rouge Vert Jaune " etc.
Après trois ou quatre tentatives identiques arrive le moment du silence consterné réalisation muette dun deuil inévitable, puis émergence de quelques propositions tentant désespérément de préserver tous les possibles
Jai souvent encouragé les recherches de solutions préservant tous les possibles afin que les enfants expérimentent le fait de décider et dêtre respectés dans leur choix. Mais en loccurrence, cela devient tiré par les cheveux Loccasion est bonne pour passer un "cran" au dessus. Je réaffirme donc quil ny a quun seul cadeau et quon ne va pas le mettre en morceaux pour préserver la présence de toutes les couleurs préférées ni gaspiller le papier de soie.
Je me demande si lidée de voter va surgir Il nen est rien et je mabstiens de la proposer. Lunique proposition pour régler le problème (faite par un enfant) est adoptée faute didée concurrente : "On pourrait faire Am Stram Gram pour décider "
Ilona Majeur
Enseignante de 1E/2E à lécole de Châteaubriand

La rubrique que ce texte inaugure aujourdhui a lambition de devenir un lieu déchange de pratiques. Comment mieux transmettre la complexité de ces moments plein de sens, vécus lors des conseils de classe ou des conseils denfants, quà travers le récit du vécu ? Les tentatives de théorisation et de généralisation sont certes indispensables à la construction de savoir, mais échouent en partie à restituer les mouvements intérieurs, lémotion, les hésitations et les doutes qui accompagnent constamment le praticien dans laction. Ces aspects de la réalité sont pourtant le lot quotidien de la pratique et méritent donc leur lieu de partage.
Ecrire son quotidien, cest prendre une distance avec les événements, ouvrir un espace de réflexion qui permette de mieux comprendre ce qui sest passé. Mireille Cifali et Rita Hofstetter avancent lhypothèse que "le récit constituerait lespace théorique des pratiques". Cette écriture, non seulement événementielle, mais impliquant son auteur avec ses difficultés ou ses réussites peut largement dépasser la fonction de journal personnel pour atteindre à celle de moyen privilégié de transmission de connaissances entre professionnels à partir du moment où les auteurs acceptent de laisser publier leurs récits.
Cest à cette démarche que cette rubrique vous convie. Les premiers textes qui y paraîtront émanent des enseignants avec lesquels jai travaillé durant lannée 97-98 soit en formation continue, soit en projets décole, soit en atelier de recherche. Elle ne leur est cependant pas réservée et jinvite tous ceux qui le souhaitent à apporter leur contribution à cette recherche commune de sens sur le conseil sous forme danecdotes courtes et contextualisées .
Tous les textes que vous me ferez parvenir ne pourront être publiés, pour des raisons évidentes de place, et parce que je me réserve le choix des thèmes, afin de livrer aux lecteurs des aspects variés du conseil. Leur publication naura lieu quavec lautorisation expresse de l auteur qui pourra choisir de signer ou de rester anonyme. Enfin, si certains dentre vous se sentent bloqués devant lécriture, je me propose volontiers de prendre rendez-vous avec eux pour travailler ensemble.
Ces anecdotes peuvent aussi intéresser les enfants. On peut imaginer de proposer au conseil linstitution du moment, chaque mois, où sont lues les "BREVES DE CONSEIL" comme une ouverture à la réalité et aux préoccupations vécues par dautres élèves, dautres degrés, vues à travers le regard des enseignants. Dans un premier temps, cela peut donner lieu à de passionnantes discussions pendant le conseil réservé à cette activité. Puis les enfants peuvent avoir envie de suivre lexemple de leurs aînés et se mettre à leur tour à produire des récits de leur propre conseil ou des réactions écrites aux récits entendus. Lécriture des enfants a également sa place dans cette rubrique où elle sera même la bienvenue en complément à celle des adultes. Je vous encourage donc à partager laventure avec eux
Claude Laplace
20, ch. Des Recluses
1213 Petit-Lancy
tél. : 7924682 ou
7059831 (prof.)
fax. : 7059828