VI. ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

1. Cours

Cours Dimensions relationnelles et affectives des métiers de l’humain TC.I.06 (2h, premier cycle). Nb d'étudiants : entre 200 et 350.

Cours Apports psychanalytiques au champ éducatif UF 62 (2h, deuxième cycle, LMRI). Décharge pour la coordination de la Licence mention Enseignemen (1996-1999). Dès 1999-2000 Analyse des pratiques. Approche historique et psychanalytique RIAT IV 48.

Participation (20h) au module Relations et situations éducatives complexes, diversité des acteurs, UF 731 Relations intersubjective et désir d’apprendre (Deuxième cycle LME).

Séminaire d'éthique (30h) (Deuxième cycle LME).

Participation (10h) à l’UF 761 Profession enseignante : rôles et identités (Deuxième cycle LME).

 DESS

2. Co-Direction d'un certificat de formation continue :

GESVAP

2. Responsabilité d'autres accréditations

Crédits indépendants.

 

3. Direction de thèses soutenues

Moll Jeanne, Histoire d'une rencontre. Pédagogie et psychanalyse dans les pays européens germanophones 1900-1937, Section des sciences de l’éducation, FPSE, Genève, 1987.

Pingeon Didier La réaction sociale informelle à de jeunes délinquants. Paroles, explication ordinaire, sens cachés et sens donnés, Section des sciences de l’éducation, FPSE, Genève, 1989.

Ruchat Martine Le sacrifice de l’ombre, une histoire de l’éducation correctionnelle au XIXème siècle à Genève, Section des sciences de l’éducation, FPSE, Genève, 1990.

Hofstetter Rita, Les écoles privées à Genève au 19ème siècle, Section des sciences de l’éducation, FPSE, Genève, 1993.

Burnier-Vuilloz Marie-France, Répercussions de la politique de la santé vis-à-vis de la formation des sages-femmes en Valais au XIXème siècle, Section des sciences de l’éducation, FPSE, Genève, 1993.

Belkaïd Malika, Histoires de vie pour une histoire de l’éducation : des Algériennes à l’Ecole normale (1945- 1962), Genève, 1996.

De Jonckheere Claude, Que me veulent-ils ? La construction de modèles dans l’éducation spécialisée, 1998.

Veya Jean-Marie, Lieux, art et procédés de l’enseignement aux élèves anormaux, dans les classes spéciales vaudoises (1865-1950), 1998.

Myftiu-Pernoux Bessa, Nietsche, Dostoïevski et l'éducation de l'individu, Section des sciences de l’éducation, FPSE, Genève, 2002.

Laplace Claude, Approche clinique des pratiques du conseil d'élèves dans l'Ecole genevoise (1990-2001) : une évolution du lien pédagogique ? Section des sciences de l’éducation, FPSE, Genève, 2002.

Strauss-Raffy Carmen, Approche clinique du passage à l'écriture et de son accompagnement, Section des sciences de l’éducation, FPSE, Genève, 2002.

 

4. Juré de thèse

Gorrotxcategi Itziar, La compréhension des structures à fonction casuelle en basque, Section des sciences de l’éducation, FPSE, Genève, 1983.

Finger Mathias, La formation enjeu de la recherche sociale, Section des sciences de l’éducation, FPSE, Genève, 1986.

Martin Jean-Michel, Pierre Bovet. L'homme du seuil, Section des sciences de l’éducation, FPSE, Genève, 1986.

Käppeli Anne-Marie, Le féminisme protestant en Suisse Romande à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècles, Université de Paris VII, Jussieu, 1987.

Buchez Chantal, Utilisation de métaphores dans les premiers écrits psychanalytiques de Freud : une étude de cas, Section de psychologie, FPSE, Genève, 1989.

Chaponnière Martine, Devenir ou redevenir femme. Le statut comparé de l’éducation dans le mouvement féministe initial et dans le nouveau mouvement féministe, Section des sciences de l’éducation, FPSE, Genève, 1989.

Imbert Francis, Pédagogie et dialectique, Université de Paris VIII, Vincennes à Saint-Denis, 1990.

Blanchard-Laville Claudine, Eléments épistémologiques et méthodologiques à propos de recherches cliniques en sciences de l’éducation sur l’enseignement des mathématiques, Université de Paris-X Nanterre, Paris, 1990.

Mosconi Nicole, Savoir, rapport au savoir et différence des sexes, Université de Paris-X Nanterre, 1992.

Hafner Roland, Le double paradoxe genevois : les finalités de l’école primaire genevoise, Section des sciences de l’éducation, FPSE, Genève, 1994.

Pechberty Bernard, L’enfant et les psychanalystes : une mise à l’épreuve de la théorie freudienne, Université Paris XIII, Paris Nord Villetaneuse, 1995.

Bréant Françoise, Le passage à l’écriture. Transfert et sublimation dans la relation éducative, Université Paul Valery, Montpellier 1997.

Le Moigne Jaques, Passage : passerelle, passeur et figures du passage. Du lycée professionnel au lycée, Paris VIII-Saint-Denis, 1997.

Thierry Bermond, Rapport de filiation et rapport au savoir. Etude clinique et recherche qualitative de l’empreinte de la relation éducative dans la constitution du rapport au savoir, Lyon-Lumière 2, 1997.

Yvonita Maria Albertim Da Trindade, Institutions publiques de l’éducation : crise et identité, Paris / Denis Diderot, 1997.

Jeannine Duval-Heraudet, La rééducation à l’école : un temps " entre-deux " pour se (re)trouver, en (re)construisant son histoire et son identité " d’enfant-écolier-élève ", Lyon-Lumière 2, 1998.

Isabelle Renée, Entre faire et enseigner les mathématiques : histoires constructrices de huit professeurs, Université de Nantes, 1999.

Carole Errant, De l'école normale à L'I.U.F.M. : évolution de la formation des professeurs des écoles dans une antenne d'un institut universitaire de formation des maîtres de 1993 à 1997. Etude de l'isomorphie comme processus entre théorie et pratique dans le contexte officiel d'une professionnalisation des enseignants, Université de Bordeaux 2, 1999.

Emmanuelle Plantevin-Yanni, L'instant d'apprendre. Etude sur la fonction subjective des difficultés d'apprentissage dans le cadre scolaire, Université Lumière-Lyon II, 1999.

Vulbeau Alain, Sociologie des inscriptions sociales de la jeunesse : sources, développements, directions, Habilitation à diriger des recherches, Université Paris X-Nanterre, 2000.

Schaepelynck-Boniface Sophie, L'orientation dans l'entre-deux des motifs. Espaces de rencontres avec des lycéens de seconde en situation limite, Université Paris 8, 2000.

Schreque Mensa France, L'estime de soi et les valeurs éthiques comme facteurs d'adaptation sociale et scolaire, Paris X-Nanterre, 2001.

Florence Giust-Desprairies, Pour une psychologie sociale clinique de l'éducation. Dynamiques et significations imaginaires, Paris VIII-Saint-Denis, 2001.

Hervé Cellier, Une éducation civique à la démocratie, Paris X-Nanterre, 2001.

Reyman Catherine, Les jeux et les enjeux de l'humour. Avoir et faire de l'humour. La genèse, les manifestations et les effets possibles de l'humour en éducation, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Genève, 2001.

Viaud Marie-Laure , Les collèges et lycées " différents ". Vers un bilan des expériences pédagogiques innovantes menées dans le second degré à l'échelle d'un établissement (1945-2001), Paris X. Nanterre

 

5. Direction de thèses en cours

Vellas Etiennette, Construction du sens des savoirs à l’école.

Bogdan Radulesco, Educations formelle et informelle en Roumanie de 1947 à 1989.

Cassagne Jean-Marie, Approche clinique du malaise des professionnels du secteur Enfance inadaptée en lien avec l'évolution récente des profils d'élèves admis dans les centres de jour du SMP genevois.

 

6. Direction de mémoire de licence

 

De 1982-2005, direction de 120 mémoires dans les domaines suivants : Apports psychanalytiques au champ éducatif; dimensions relationnelles des métiers de l’enseignement, de l’éducation et des soins infirmiers; rapport au savoir et à l’expérience; cadre thérapeutique des institutions; écriture et démarche clinique; histoire de l’éducation et de la psychanalyse:

Alberti Marina, La profession infirmière : entre idéalité et contrainte. De la nécessité de quelques repères institutionnels, 1993 ; Antonelli Anne, Partager l’oeil d’un sourd (L’Art brut, un état d’urgence), 1994 ; Artepeus Corinne, " Des p’tits mots, des p’tits mots, encore des p’tits mots ... " Récits de pratiques autour d’un conseil et autres institutions avec des enfants de 3-4 ans, 1998 ; Babel Catherine, Dans le vif d'une pratique de l'enseignement, 1987 ; Bachmann Claudine et Cottarelli Suzanne, Le remplacement et des élèves de 2P, 1988 ; Battisti Jacynthe, J’ai mal à l’école : côté maître, côté élève, 1989 ;Bernheim Lucienne , Compétences relationnelles, Quid ? Quomodo ? Quibus auxiliis ?, 2002 ; Bezzola Graziella, La psychagogie de Charles Baudouin : une éducation des adultes humaniste, 1984 ; Bianchi Marisa, Quelle parole ? Réflexions autour d’un conseil de classe dans une cinquième primaire tessinoise, octobre 1998 ; Bitton Esther, Quelques rélexions sur une pratique pédagogique de l'expression et de la communication, 1982 ; Boegli Jean-Daniel, Paradis artificiels et purgatoire pédagogique, 1984 ; Bogensberger Marie-Thérèse, Inspecteur d’école à Genève. Un métier à visage multiple, 1995 ; Bonard Claude, Aliénistes et maladies mentales à Genève : un prolongement méconnu de la révolution de 1846, l'Affaire Coindet, 1984 ; Bonfils Catherine, Formation en soins infirmiers, quelle place pour le bon sens ?, décembre 1997 ; Borrero Maria, L'image de soi et l'école, 1984 ; Boschetti Gemma, Savoir et réalité : interactions possibles, 1983 ; Bottinelli Roberto, Fragments d'un sujet écrivant, 1983 ; Buchman Ruth, Sur la vocation, 1988 ; Bulliard Corinne, " C'est violent, ce qu'on vit " Rapport à l'autre en souffrance de quelques étudiantes en soins infirmiers : récits, questionnement et perspectives, 2002 ; Buloz Isabelle, Réflexions sur le phénomène d’un enfant difficile dans une classe, 1998 ; Cailler Françoise, La rencontre. De l'implication pédagogique à l'émergence de soi, 2002 ; Castiglione Concetta et Haerri-Bouchardy Sylvie, Les difficultés scolaires : un problème pédagogique ou thérapeutique? Analyse d'une structure d'appui, 1985 ; Castiglione Mario, Grandir en institution : la relation enfant-éducateur, 1988 ; Charif Aida, Parcours de l'art à la pédagogie, 1985 ; Charles Marpessa, Etablissements spécialisés pour jeunes dits délinquants et cas sociaux : quelques possibilités d'échec dans les objectifs de socialisation, 1993 ; Charmant Christiane, Mon intelligence jouait à cache-cache, 1988 ; Chatagny Jean-François, Le conte comme point d’appui, 1990 ; Chaumeil, La maison verte et sa dissémination, 1991 ; Chavaz Laurent, Le rapport au savoir d’un éducateur non-spécialisé, 1989 ; Chessex Christiane, La relation pédagogique à travers quelques romans européens, 1989 ; Chessex Pierre-Alain, Propos sur le phénomène "autorité" dans la relation maître-élèves, 1987 ; Cinter Françoise, " Expérimente ce que tu fais pour découvrir qui tu es ! " Essai de compréhension d'une expérience d'apprentissage des soins techniques dans la formation genevoise des infirmières (1996-1998), 2000 ; Clément Christine, Responsable d’école, un rôle en devenir, 1996 ; Clément Françoise, La violence dans les soins infirmiers, 1987 ; Clerc Anne, Le rapport au savoir est-il une fiction?, 1982 ; Colmenares Maria-Emilia, Essai de compréhension de la fonction sociale du jeu, 1982 ; Comte-Schaller Marie-Alice, "Le vague-à-l'âme". Journal sans date (expérience d'une vieillesse et d'une mort clandestines...), 1987 ; Cuendet Annette, Si l’amitié m’était contée ... : éclairage de la relation amicale nuancés par des paroles d’enfants et des témoignagnes d’adultes, 1996 ; Debetaz Béatrice, Il était mille et une fois au pays des contes, juin 1997 ; Denys André et Ifland Charles,"Les forains sont des gens sérieux", 1984 ; Devries Ali Hemma , La prise en compte du corps en thérapie, de la théorie à l'application, juin 2000 ; Dewulf Françoise et Riondel Anne-Claire, Histoires de contes, 1990 ; Dizerens Bardon Christiane, Du centre thérapeutique à la classe primaire : trois itinéraires d’enfants accompagnés ou le sens de l’entre-deux, 1997 ; Dominin Ulisse, Une expérience de groupe balint dans une école d’infirmières, octobre 1997; Donati Giancarlo, Toxicomanie. Mise en évidence et rupture de la dépendance aux préjugés gâce à une approche psychanalytique originale, 1993 ; Donnet-Descartes Hervé, La personne handicapée rejetée ou protégée ?, 1991 ; Duboc Yolande, Dialogue et pratique pédagogiques dans l'espace d'une classe, 1984; Ehrensperger Catherine, Maquis d’un langage : expression picturale, entre pédagogie et thérapeutique, mars 1998; Erny Cyril, Instruire ses enfants à la maison, une utopie ?, 1998; Favre Marcel, Indochine-Nord vaudois, un aller simple s'il-vous-plaît, 1993 ; Dubouloz Marie-Gabrielle, De la vocation à la prise de fonction, octobre 1997; Fert Dorette, Un regard pré-fabriqué... ou notre perception de la prostitution et ses possibles effets dans le travail social, 1986 ; Girard Véronique, Le silence à l’école, 1993 ; Grandchamp Fanny, L'imagination à l'école, 1985 ; Grangier Fabienne, Rencontres parents-professionnelles dans les crèches. Un pas de deux, 1997; Grun André, Pourquoi une autre école ?, 1995 ; Guye Corinne, Un lien psychanalyse-éducation spécialisée dans l’institution, 1991 ; Gygax-Jabaudon Valérie et Wyss Rachel , Du doute au malaise, six enseignants témoignent de leurs difficultés professionnelles, avril 2002 ; Hallauer Elisabeth et Tornare Lisiane, Aperçus de la condition féminine à Genève (1870-1930), 1984 ; Henchoz Anne-Marie, L'exil au travers des romans, 1993 ; Hicklin Dany, Travailler le projet professionnel en formation initiale ? Analyse critique d'un dispositif de formation en soins infirmiers, octobre 2001 ; Hofstetter Rita, L'enfant et son image au fil des mots, 1987 ; Huber Catherine, Le mensonge, un tissu de vérités, 1992 ; James Annick, Peux-t-on parler du sens de la maladie ? Réflexions pour les soins infirmiers, 1989 ; Jans Annelyse, "Maîtresse volante non identifiée" ou l’analyse d’une catégorie particulière de maîtresses remplaçantes à Genève, 1988 ; Jeannet Jacqueline, Le jeune enfant et la mise en mots, 1987 ; Jobin-Bataillard Monique, La paix ou la voix des femmes. Quelques aspects du pacifisme au féminin en Suisse romande (1914-1939), 1985 ; Johnson Gabrielle, La Casa del Sole, une école en plein air : histoire et histoires au singulier, 1989 ; Kern Claudine, Solitude de l’enseignant dans la relation conflictuelle : analyse de quelques histoires de pratiques, 1997; Kettiger Nicole, La musique quelle parole ?, 1995 ; Kull Brigitte, La gymnophonie, enseigner la structuration de la voix, 2001; Levy-Van Polak Hélène, Propos sur la puériculture : le meilleur des mondes, 1985 ; Madouri-Espi Martine, L’amour à mort, 1987; Martin-Fleissner Pascale, Vieillesse institutionnalisée, 1985 ; Martinet-Sutter Mirtha, L’accompagnement psycho-relationnel des enfants en soins intensifs et de leurs familles : perspectives de formation pour les infirmières, 1998; Masuy Danielle, Georges Liengme : I'homme, sa méthode, son enseignement pour une psychothérapie chrétienne. Vaumarcus-La Rochelle ( 1908-1936), 1982 ; Meier Bernard, Fictions didactiques, 1985 ; Menghini Nicoletta, Portraits de la "Schweizerische Lehrerinnenzeitung" (1886-1920), 1985 ; Meyer Laure, Paresseux, irréguliers, cancres, mauvais, inadaptés, atypiques : un " étiquetage " rapide qui en dit bien plus long ! Réflexions autour de ces enfants qui nous posent problème à l'aide de lectures, d'entretiens, et d'apports personnels, 1998 ; Meylan Jean-Louis, L'art, un cheminement vers l'école buissonière, autobiographie raisonnée, 1999 ; Monnard Claire, Du livre au geste, 1996; Mouquin Catherine, Rencontres interculturelles entre des enseignants africains et des enseignants suisses, 1995 ; Mucci Marisa, Une enfant se construit. Monographie d'une éducatrice, 1987 ; Munoz Carmen, De l’exil à l’écriture de l’exil, 1989 ; Nerfin Sophie, La voix, l’écoute et la personnalité, 1983 ; Nicolet Buchey Catherine, Des soignants en soins intensifs : Propos sur la souffrance, 1998; Nickles Patricia et Vetter-Boehm, Dilemmes d’un métier, 1995 ; Pasche Françoise, Le désir d’exister, 1995; Pellet-Champendal Mireille, Dialogue du petit prince. L’interlocuteur, le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, s’immisce dans la réalité d’un quotidien scolaire, 1990 ; Perret Myriam, Le cycle d’orientation : rite de passage ?, 1998; Petritsi Georgia, L'éducation des élèves immigrés en Grèce : " La rupture des études chez des élèves Rapatriés et Étrangers en tant que résultat de l'échec scolaire et de problèmes financiers ", 2002 ; Plage Karin, Passé et présent d’un élève timide, 1995 ; Poulin Martine, Elle est où votre maîtresse?, 1986 ; Quadri Rafaella, Soutien pédagogique ou rééducation scolaire ? A la recherche d'une identité professionnelle, 1992 ; Rinza Anne-Marie, A la recherche du rire d’une enseignante, 1988 ; Rosat Pierre, Chronique des discours et idées qui précédent la création d'un établissement pour orphelins à La Chaux-de-Fonds au XIXème siècle, 1987 ; Roth Karin, Le passage d’un statut à un autre : source de déséquilibre ... et d’équilibre : étude à travers deux monographies d’êtres blessés : de la chute à une seconde naissance, 1999 ;Sammella Mariela, Articulation théorie-pratique dans l’école enfantine grecque hier et aujourd’hui. Point de vue d’une praticienne, pour une démarche clinique, 1995 ; Schaefer Francine, Expérience de vie dans un home médicalisé pour personnes âgées, 1982 ; Schwartz-Kaufmann Valérie , A la rencontre d'un enfant malade, témoignage et réflexion sur les pleins et les déliés de l'accompagnement, 2002 ; Schwob Irène, Les travers d'une sensibilité analytique dans l'animation des jeunes, 1982 ; Sciaroni Luca, La femme, la psychanalyse et l'éducation, vues par quelques femmes analystes du début du siècle, 1985 ; Sechehaye-Zeltner Ursula, Auguste Lemaître, premier pédagogue-psychologue (1857-1922), 1984 ; Snoeckx Mireille, Aujourd’hui, maîtresse d’école, 1989 ; Sofia Francesca, Images en chantier : rétrospective (à partir des dires pratiques et des faits théoriques), 1985 ; Sormani Jacqueline, L’expression créatrice de l’enfant, 1989 ; Stalder Catherine, Les remplacements entre le chahut et le jeu, 1988 ; Takashi Tae, " Mesdames et Messieurs, le dîner va bientôt être servi ! " Quelle assiette l'école peut-elle offrir à la table de la vie des jeunes anorexiques et boulimiques ? 2001 ; Tinivella Catherine, De l’intime au collège, 1997; Vellas Etiennette, Partir de l'enfant pour l'instruire, 1986 ; Veya Jean-Marie, Ecrit magique, 1986; Vigliaron Annie, Deux, trois, six, de sauts en sauts (Monographie d'une éducatrice questionnée), 1991; Vincent Valérie, Corps contrôlé, corps oublié: histoire d'une socialisation, exploration autobiographique, 2002 ; Wagner Raymonde, Apprendre à chanter, apprendre en chantant ? Essai sur l’activité chorale, 1988 ; Walther Eric, La leçon de gym, une histoire d'amour... en corps?, 1986 ; Wicht Catherine, Analyse clinique d’un conseil de classe : une expérience en cinquième et sixième primaire, 1999; Zarucchi Gaëlle, Communication non verbale dans la classe : représentation et utilisation, 2001 ; Zeller Viviane, Moi, quand j'étais petit, j'avais peur du noir… Promenade parmi les peurs enfantines, 2000 ; Zellweger Nicole, Observations et réflexions sur le comportement des filles dans une première primaire, 1983; Zurbriggen Sylvie, La prise en compte de l’enfant et la reconnaissance de ses difficultés, 1995.

 

retour