XI. PUBLICATIONS
1. Ouvrages
Freud pédagogue? Psychanalyse et éducation, InterEditions, Paris, 1982, 218p.; Freud pedagogo? Psicoanálisis y educación, Siglo veintiuno editores, Mexico(Mexique). Madrid(Espagne), 1992.
(Avec Moll J.), Pédagogie et psychanalyse (Sélection commentée de textes inédits parus dans la Zeitschrift fur psychoanalytische Pädagogik), Paris, Dunod, 1985, 272p., 2e tirage.
Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, Paris, Presses universitaires de France, 1994, 297p. (3ème édition, 1998)
(avec Imbert F.), Freud et la pédagogie, PUF, coll. Pédagogues et pédagogies, 1998, 127p.
(avec André A. ), Les professionnels au risque de l'écriture. Le livre des pratiques, à paraître.
(avec de la Monneraye Y. ), La difficulté ordinaire d'enseigner, à paraître 2006.
(avec Giust-Desprairies F.), Clinique et éthique, à paraître 2005
2. Responsabilité éditoriale
Quelques pas sur le chemin de Françoise Dolto, Paris, Seuil, 1988; Seguindo os passos de Françoise Dolto, Ed Papirus, Brésil, 1989.
(avec Dumont M.), Lécriture, lieu de formation, Supplément éducation nationale, Education permanente, 1997.
3. Participation à des ouvrages collectifs.
Une glossolale et ses savants : Elise Muller, alias Hélène Smith, La linguistique fantastique, Paris, Clims-Denoël, 1985, 236-245.
L'infini éducatif : mise en perspectives, Les trois métiers impossibles (avec Fain M., Cournut J., Enriquez E.), Paris, Les Belles-Lettres, Coll. Confluents psychanalytiques, 1987, 109-161.
Du savoir et des hommes, La formation des enseignants en Suisse romande, Fribourg, DelVal, 1988, 23-46.
De l'hypnose à l'écoute, Quelques pas sur le chemin de Françoise Dolto, Paris, Seuil, 1988, 53-78.
Démarche clinique, formation et écriture, in Paquay L., Altet M., Charlier E., Perrenoud Ph., Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies... pour quelles compétences ?, Bruxelles, De Broeck, 1996, 121-135.
(avec Belkaïd M.), Si lécriture métait contée..., in Charbonnel N. (dir.) Le don de parole. Mélanges offerts à Daniel Hameline, Lang, Berne, 1997, 117-129.
Peut-on prévenir la violence ?, in de Tychey C. (dir.), Psychologie clinique et prévention, Editions et applications psychologiques, Paris, 1998, 28-48.
Une altérité en acte, in Chappaz G. (dir.), Accompagnement et formation, Université de Provence et CDRP de Marseille, Marseille, 1999, 121-160.
Lhorizon dune espérance, in Bélair L. (dir.), Léducation en 2025, Editions du CFORP, Ottawa, 1999, 179-209.
Ethique psychanalytique dans le champ de l'éducation, ouvrage collectif " Psychanalyse et figures de la modernité ", Erès, Paris, 1999.
4. Articles par domaine
Propos sur une pédagogie de la langue maternelle ou l'histoire d'une impasse, Action poétique : Enfant, Ecole, Poésie, n°67-68, Paris, 1976, 106-133.
L'hors-jeu de la pédagogie, Rapport final, Séminaire sur les ludothèques, Berne, Commission nationale pour l'Unesco, 1977, 41-80.
Comment fabrique-t-on des génies?, Action poétique : Autour de la psychanalyse, n°72, Paris, 1977, 143-150.
Un rêve à l'école : la psychanalyse?, Cahiers pédagogiques, n°176, Paris, 1979, 19-20.
L'infini éducatif : mise en perspectives, Les trois métiers impossibles (avec Fain M., Cournut J., Enriquez E.), Paris, Les Belles-Lettres, Coll. Confluents psychanalytiques, 1987, 109-161.
De l'hypnose à l'écoute, Quelques pas sur le chemin de Françoise Dolto, Paris, Seuil, 1988, 53-78.
Les enseignants et la psychanalyse : une histoire en question, Cahiers de l'Association française CMPP, 1994, 6-20.
(Avec Moll J.), Die Begegnung der Pädagogik und der Psychoanalyse in der frankophonen Ländern, Zeitschrift für Pädagogik, n°32, Wheinheim und Basel, Beltz Verlag, 1994, 449-452.
La cure des enfants en Suisse : de lhypnotisme à la psychanalyse, Etudes freudiennes, "Etre psychanalyste denfants après Freud", n°36, Paris, 1995, 165-188.
(Avec Moll J.), Zur Begegnung zwischen Pädagogik und Psychoanalyse in Frankreich und in der romanischen Schweiz, Jahrbuch für psychoanalystische Pädagogik, n°7, Matthias-Grünewald-Verlag, Mainz, 1995, 63-71.
La relation denseignement : entre implication et distance, Actes du Colloque Situations pédagogiques au quotidien : situations à risques (Organisé par la Commission "Psychoanalytische Pädagogik" der Deutschen Gesellschaft für Erziehungswissenschaft et lUniversité Louis Pasteur), Strasbourg, 1996, 4-11.
(avec Imbert F.), La psychanalyse dans le champ scolaire : enjeux dune application, Revue Internationale de psychosociologie, n°6-7, Paris, 1997, 59-78.
Das pädagogische Verhältnis : Zwischen Verstrickung und Distanzierung, Jahrbuch für psychoanalytische Pädagogik, n°9, Giessen, 1998.
Entre psychanalyse et éducation : influence et responsabilité, Revue française de psychanalyse, Paris, 1999.
Métier " impossible " ? Une boutade inépuisable, Le Portique, Revue de philosophie et de sciences humaines, Strasbourg, 1999.
Histoire et actualité de la psychanalyse dans le champ éducatif, Pedagogika, Prague, 1999.
Une subjectivité revendiquée et ses conséquences. De la responsabilité d'une psychanalyste dans le domaine de l'enseignement, Revue internationale de psychosociologie, vol VI, n°15, 2000, 151-161.
Travail de la subjectivité pour une dignité de nos actes, in Il fait moins noir quand quelqu'un parle. Psychanalyse et éducation, CRDP, Bourgogne, 2002
Adresse à Michel de Certeau, Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n°7, Genève, 1987, 269-284.
(Avec Hofstetter R.), Une démarche clinique pour des enseignants ? Enjeux et réalité, Journal de lenseignement primaire, n°33, Genève, 1991, 28-30.
Territoires : Où il pourrait bien sagir de frontières et dantagonisme, mais également darticulation et de dialectique, Pratique des mots, n°77, Paris, 1991, 19-24.
La dignité d'un métier, Pratique de formation(Analyses), Université Paris VIII, Paris, 1992, 15-22.
Implications personnelles, Les cahiers des A.R.I.A. "Lintervenant", n°9, Genève, déc. 1993.
Espace pédagogique : entre psychique et social, Confluence, Arras, 1993, 37-48.
Démarche clinique, formation et écriture, in Paquay L., Altet M., Charlier E., Perrenoud Ph., Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies... pour quelles compétences ?, Bruxelles, De Broeck, 1996, 121-135.
Une altérité en acte, in Chappaz G. (dir.), Accompagnement et formation, Université de Provence et CDRP de Marseille, Marseille, 1999, 121-160.
Clinique et écriture. Un apport de la psychanalyse aux sciences de léducation, Raisons éducatives, n°1, De Boeck, Bruxelles, 1999, 293-313.
Clinique en sciences de léducation, Estilos da Clinica, Sao Paulo, 1999.
Eloge d'une pensée métaphorique, Revue internationale de psychosociologie, Métaphore, connaissance et interprétation, n°21, 2003.
Périples d'un séminaire intitulé : lire, écrire, parler, in Michel de Certeau, Ecole et Cultures, Genève, Cahier n°13 de la Section des sciences de l'éducation, 1979, 81-89.
"Jécris le quotidien", Cahiers pédagogiques, Paris, n°331, fév. 1995, 56-58.
(Avec Hofstetter R.), Des pratiques en récits, Educateur n°2, mars 1995, 72-75.
Transmission de lexpérience, entre parole et écriture, Education permanente, Paris, n°127, 1996-2, 183-200.
Écriture et transmission de lexpérience, Actes de lUniversité dété n°101, Lanalyse des pratiques en vue du transfert des réussites", Saint Jean DAngely, 1996.
(avec Belkaïd M.), Si lécriture métait contée..., in Charbonnel N. (dir.) Le don de parole. Mélanges offerts à Daniel Hameline, Lang, Berne, 1997, 117-129.
Ethique psychanalytique dans le champ de léducation, ouvrage collectif " Psychanalyse et figures de la modernité ", Erès, Paris, 1999.
Accompagner : quelles limites ? Cahiers pédagogiques, n°393, avril 2001.
" Bienheureuse indignation " ou les dilemmes d'une enseignante clinicienne, Revue internationale de psychosociologie, Le compréhensible et l'inacceptable, n°19, 2002.
Du savoir et des hommes, La formation des enseignants en Suisse romande, Fribourg, DelVal, 1988, 23-46.
Eduquer sans manipuler, Révolution, n°499, Paris, 1989, 61-62.
Se former pour enseigner, in Journal de lenseignement primaire, n°33, Genève, 1990, 10-11.
Laccès au savoir et ses vissitudes, Rivista del Servicio di sostegno pedagogico della Scuola media, n°7, Lugano, 1991, 5-21.
(Avec Schneuwli B., Schubauer-Leoni M.L.), De mauvais lecteurs parlent de lecture, Education et recherche, n°3, 1993, 279-308.
Plaisir et refus dapprendre, joie et violence denseigner : responsabilités daujourdhui, Cahiers de lAgence romande déducation chrétienne, catéchèse des adolescents, 1995, brochure, 11p.
Enjeux psychiques daujourdhui et de demain, Cahiers pédagogiques, n°342-343, Paris, mars-avril 1996, 23-25.
Une difficulté en question, Rivista del Servicio di sostegno pedagogico della Scuola media, Lugano, 1996, 20-25.
Où en sommes-nous ?, Résonnance, n°4, Sion, 1996,28-29.
Dialogues, Journal de lenseignement primaire, n°60, Genève, déc 1996, 32-33.
Comment je vous nomme, Educateur, n°11, 1996, 20.
Généralisation abusive, Co-infos, Journal dinformation du cycle dorientation, n°177, Genève, 1996, 72-73.
(avec Jacquet-Francillon F.), Entretien, Recherche et formation " Lidentité enseignante : entre formation et activité professionnelle ", n°25, 1997, 69-83.
Eduquer, un métier impossible. Dilemmes actuels, Eres, n°34, 1998, 9-21.
Peut-on prévenir la violence ?, in de Tychey C. (dir.), Psychologie clinique et prévention, Editions et applications psychologiques, Paris, 1998, 28-48.
Lhorizon dune espérance, in Bélair L. (dir.), Léducation en 2025, Editions du CFORP, Ottawa, 1999, 179-209.
Entre Genève et Paris : Vienne, Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n°2, Genève, 1982, 91-130.
Théodore Flournoy : la découverte de l'inconscient, Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n°3, 1983, 111-131.
Les chiffres de l'intime(postface), in Flournoy T., Des Indes à la Planète Mars, rééd, Seuil, Paris, 1983, 371-385.
Le geste de l'historien, Studi di Psychologia dell'educatione, n°3, 1983, 103-109.
Le fameux couteau de Lichtenberg, Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n°4, Genève, 1984, 171-188.
Une glossolale et ses savants : Elise Muller, alias Hélène Smith, La linguistique fantastique, Paris, Clims-Denoël, 1985, 236-245.
Charles Bally et les psychanalystes, Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n°6, Genève, 1986, 131-153.
Sabina Spielrein in Genf, in Spielrein S., Ausgewahlte Schriften, Berlin, Brinkmann und Bose, 1986, 255-258.
Histoires. A propos de Françoise Dolto, Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n°7, Genève, 1987, 207-216.
La fabrication du martien : genèse d'une langue imaginaire, Langages, n°91, 1988, Paris, 39-52
Une femme dans la psychanalyse, Sabina Spielrein : un autre portrait, Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n°8, Genève, 1988, 253-265.
De quelques remous helvétiques autour de l'analyse profane, Revue Internationale d'Histoire de la Psychanalyse, n°3, Paris, P.U.F., 1990, 145-157.
Introduction à Ernst Schneider, Psychanalyse pour éducateur, Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n°9, Genève, 1990.
Notes autour de la première traduction française d'une oeuvre de Sigmund Freud, Revue Internationale d'Histoire de la psychanalyse, n°4, Paris, P.U.F., 1991, 291-305.
Une glossolale et ses savants : Elise Muller alias Hélène Smith, Etudes psychothérapeutiques, n°4, Onirisme et fantaisie, Paris, Bayard, 1991, 67-78 (rééd).
The making of Martian : the creation of an imaginary language (trad.), in Flournoy Th., From India to the Planet Mars, Princeton University Press, 1994, 269-287.
Les débuts de la psychanalyse en Suisse, in Nervure, Journal de Psychiatrie, n°8, Paris, 1995, 10-17.
August Aichhorn au risque du social, Les Cahiers du Collège international de lAdolecence, Paris, 1996, 165-174.
Réception de la Traumdeutung en Suisse romande, Colloque organisé par la Maison des sciences de lhomme sur " Centenaire de lInterprétation des rêves de Freud ", Paris, 1999.
Notices bibliographiques, in de Mijolla A. (dir.), Dictionnaire de la psychanalyse, Calmann-Lévy, Paris, 2000.
Sabina Spielrien, a woman psychoanalyst : another picture, The journal or analytical Psychology, n°1, janvier 2001, 129-138.
Psychanalyse et écriture de l'histoire, EspacesTemps les cahiers, 80/81, Michel de Certeau, histoire/psychanalyse. Mises à l'épreuve, 2002, 147-155.
5. Préfaces d'ouvrages
Placés vous avez dit? Méthodes actives et pratique institutionnelle en maison d'enfants, Vigneux, Matrice, 1987, 7-14.
Moll J., La pédagogie psychanalytique, Histoire et origine, Paris, Dunod, 1989, V-IX.
Chessex C., Lécole est un roman, Lausanne, Ed. Den Bas, 1990, 9-10.
Käppeli A.-M., Sublime croisade, Genève, Ed. Zoé, 1990, 7-10.
Imbert F., Vers une clinique du pédagogique, Vigneux, Matrice, 1992, pp. I-III.
6. Autres publications
Baudouin C., Rencontre avec Sigmund Freud, Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n°l, 1981, 81-85. - "Présentation", ibid, 79-80.
Pfister O., Jean Piaget, la psychanalyse et la pédagogie, Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n°l, 1981, 89-92. - "Présentation", ibid, 87-88.
Claparède E., Le mangeur de rêves, Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n°2, 1982, 133-139. Sabina Spielrein, "Qui est l'auteur du crime?", ibid, 141-146.
De Saussure F., Réponse à une enquête sur l'audition colorée, Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n°3, 1983, 137-139. - "Présentation", ibid, 133-135.
Freud S., Une lettre à Edouard Claparède, 1920, Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n°3, 1983, 145-146. - Présentation, ibid, 143-144.
Spielrein S., Extraits inédits d'un journal, Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n°3, 1983, 149-170
Spielrein S., Les vents, Patio, n°l, Paris, 1983, 86-87. - Présentation, ibid, 84-85.
Flournoy T., Religion et psychoanalyse (Notes pour une conférence), Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n°4, 1984, l91-199.
Jung C.G., Une lettre à Adolf Keller, 1915, ibid, 201-203.
De Saussure F., Lettre à Charles Bally, 1905, Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n°5, 1985, 143-144. - Présentation, ibid, 133-141.
De Saussure R., Lettre à Charles Bally, 1916, Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n°5, 1985, 147-149. - Présentation, ibid, 145-146.
Freud S., Une lettre à Sabina Spielrein, 1920, Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n°5, 1985, 151. - Présentation, ibid, 150.
(Avec D. Hameline), Les Archives Institut Jean-Jacques Rousseau, Genève, 1984, 27p.
(Avec Castiglione C., Hofstetter R., Kaeppli A.M,. Lugon M., Moll J., Scheidegger E., Zurcher A.; Lin R.), Bibliographie à usage multiple, 1989, 1990, 202p.; 1994, 146p.
(Avec Perrenoud Ph.), Restructurer la formation initiale des maîtres primaires à Genève, pourquoi est-ce si difficile ?, 1990, 12p.
(Avec Bosterli M., Dandelot M., Holzer P., Perrenoud Ph. et Snoeckx M.), Le nouveau parcours de formation des enseignants primaire : à propos de la collaboration entre les Etudes pédagogiques de lEnseignement primaire et la Faculté de psychologie et des sciences de léducation, 1991, 23p.
Caractéristiques du métier d'enseignants et compétences : enjeux actuels, 1991, 7p.
Méthode clinique de formation professionnelle, approche des sciences humaines, théorisation d'une pratique, 1991, 7p.
Silences et rumeurs dans les établissements scolaires : problèmes de communication ? Apports psychanalytiques, 1993, 9p.
(Avec Allal L., Palandella L., Perrenoud Ph., Rieben L., Schubauer-Leoni M.), Création d'une nouvelle licence en sciences de l'éducation avec mention "Enseignement primaire". Mise en place des structures correspondantes, 1993, Genève, FPSE/SSED, 20p.
(Avec groupe-projet chargé du dossier "Formation des enseignants primaires"), Objectifs et structures de la nouvelle option de licence en sciences de l'éducation avec mention "Enseignement primaire", document d'orientation générale, 1994, FPSE/SSED, 22p.