Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation


 

Julie Desjardins, Marguerite Altet, Richard Etienne,
Léopold Paquay & Philippe Perrenoud (dir.)
La formation des enseignants en quête de cohérence
Bruxelles : De Boeck
2012



Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d’orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde.  Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive.  Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l’amélioration des programmes de formation à l’enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser  conceptuellement la notion de cohérence et de l’appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs  dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).

Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d’opérationnalisation de la cohérence, le présent ouvrage invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ?  Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.

 

Table des matières

Introduction

I. Définir la cohérence et analyser ses leviers

 Professionnaliser les enseignants : la cohérence dans la pluralité des perspectives plutôt que la diversité dans le morcellement - Jacques Tardif  & Georgios Petropoulos

 Définir la cohérence dans les programmes de formation à l’enseignement - Julie Desjardins

 Les référentiels de compétences : dans quelle mesure contribuent- ils à assurer une plus grande cohérence de la formation ? - Marie-Françoise Legendre et Robert David


II. Opérationnaliser la cohérence dans des dispositifs de formation

 L’analyse des imprévus et des événements dans le cadre de la cohérence entre théorie et pratique - Alain Jean

 Témoigner, accompagner ou former ? L’identité incertaine du maître de formation pratique - Catherine Van Nieuwenhoven, Michel Coupremanne et Xavier Dejemeppe

 

III. Apprécier la cohérence : le point de vue des étudiants

Une formation plurielle et cohérente ? Les jugements des étudiants et leur évolution - Olivier Maulini et Laetitia Progin

 Processus identitaires en formation initiale des enseignants : entre cohérence du programme et logique(s) des acteurs - Thérèse Perez-Roux

 

IV. Viser la cohérence : un objectif souhaitable ? possible ?

 Aménager un curriculum de formation articulé pour les IUFM intégrés pour quelle(s) cohérence(s) : points de vue contrastés de concepteurs, formateurs et stagiaires - Marguerite Altet

 Quelle évaluation pour la cohérence d’une formation initiale privilégiant l’alternance intégrative ? - Richard Étienne

 La formation des enseignants : un compromis entre d’inconciliables conceptions de la cohérence - Philippe Perrenoud

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