Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation


 

LIFE
L'École entre Autorité et Zizanie
Ou 26 façons de renoncer au dernier mot
Lyon : Chronique Sociale
2003



Tiraillée entre innovation et restauration, l'école est l'objet de vifs affrontements idéologiques. Les " antipédagogues " dénoncent les réformes. C'est leur droit. Mais on peut déplorer que leur conservatisme ignore ou tourne en dérision les savoirs issus des mouvements pédagogiques et de la recherche en éducation, par exemple le constructivisme. Affirmer qu'il suffit d'asseoir la transmission des savoirs sur une maîtrise des disciplines et une autorité sans faille témoigne d'un mépris de la réalité. La pédagogie n'est rien d'autre que la quête inlassable des moyens et des chemins qui permettront d'instruire chacun, d'abord en le gagnant à la cause des savoirs. La rejeter, c'est refuser la démocratisation de l'accès à la culture, au nom d'un élitisme qui n'a de républicain que le nom.

Cet ouvrage tente d'élever le débat, en rappelant la complexité des problèmes et l'impossibilité de les résoudre par des slogans. Construit sous la forme d'un abécédaire, il s'organise autour de 26 mots qui sont au cœur des questions éducatives : Autorité, Bureaucratie, Constructivisme, Didactique(s), Enfant-au-Centre, Fatigue, Galère, Honte, Illettrisme, Jeu, Krach, Laxisme, Mesure, Niveau, Objectifs, Pédagogie, Qualité, Redoublement, Savoir, Transmission, Utopie, Verbiage, Web, X-Files, Yaka, Zizanie. Chacun de ces mots fait l'objet d'une rubrique qui identifie les enjeux et les errements des controverses actuelles. Trois livres sont suggérés pour aller plus loin.

Un livre indispensable, un outil de travail pour y voir plus clair, développer sa propre argumentation et s'engager dans débat en connaissance de cause.

Les auteurs

Cet ouvrage, dédié à Philippe Meirieu, est issu du travail collectif de chercheurs du Laboratoire Innovation, Formation, Education (LIFE) de l'Université de Genève : Michèle Bolsterli, Danielle Bonneton, Andreea Capitanescu, Monica Gather Thurler, Olivier Maulini, Alain Muller, Philippe Perrenoud, Lorraine Savoie-Zajc et Etiennette Vellas.

LIFE a invité Jean-Pierre Astolfi, François Audigier et Bernard Charlot, " premiers lecteurs " de l'abécédaire, à livrer, dans la seconde partie de l'ouvrage, leurs réflexions sur les débats actuels.

Dessins de Barrigue et de Mix&Remix

 

Table des matières

Introduction : les mots pour le dire

Première partie : 26 mots entre Autorité et Zizanie

Autorité - Olivier Maulini
Bureaucratie - Andreea Capitanescu
Constructivisme - Etiennette Vellas
Didactique(s) - Alain Muller
Enfant-au-centre - Andreea Capitanescu
Fatigue - Philippe Perrenoud
Galère - Lorraine Savoie-Zajc
Honte - Philippe Perrenoud
Illettrisme - Alain Muller
Jeu - Michèle Bolsterli
Krach - Philippe Perrenoud
Laxisme - Olivier Maulini
Mesure - Danielle Bonneton
Niveau - Olivier Maulini
Objectifs - Philippe Perrenoud
Pédagogie - Alain Muller
Qualité - Monica Gather Thurler
Redoublement - Danielle Bonneton
Savoir - Olivier Maulini
Transmission - Olivier Maulini
Utopie - Etiennette Vellas
Verbiage - Michèle Bolsterli
Web - Olivier Maulini
X-Files - Monica Gather Thurler
Yaka - Monica Gather Thurler
Zizanie - Philippe Perrenoud

Seconde partie : premiers lecteurs

S'affranchir du sens commun pédagogique - Jean-Pierre Astolfi
Des mots contre les maux ? - François Audigier
Vade retro, Satanas : pourquoi le débat avec les antipédagogues est impossible - Bernard Charlot
Sur le site de l'éditeur

 



Autres ouvrages - Ensemble des publications - Page d'accueil