Philippe Perrenoud
La formation des enseignants entre théorie et pratique
Paris : ESF
1994
L'enseignement n'est-il ce métier impossible dont parlait Freud ? Ce métier qui oscille entre bricolage et ingénierie, pédagogie et didactique, planification et improvisation, stress et ennui, relation intersubjective et savoirs universels, solitude et négociations, différenciation et gestion d'un groupe, peurs et espoirs, projets personnels et contraintes institutionnelles, intention d'instruire et résistances des élèves, utopie et échecs… Peut-on néanmoins s'y préparer ? Former des maîtres ? Les former autrement ? Il le faut. Partout en Europe, la formation des enseignants se transforme, devient universitaire, tente de mieux articuler théorie et pratique, de former à la résolution de problèmes en situation complexe.
Avant de s'engager dans la construction de nouveaux parcours de formation et de nouvelles institutions, il importe de réfléchir sur le métier d'enseignant, sa professionnalisation incertaine, l'évolution des systèmes éducatifs, et de mieux cerner la complexité des pratiques pédagogiques, la nature des savoirs et des compétences qu'elles mobilisent. Seule l'analyse réaliste des gestes du métier peut orienter durablement les nouvelles formations et guider leur démarche clinique. Les textes réunis ici entendent y contribuer.
Introduction. Des pratiques à la formation, un itinéraire
I. 1.a pratique pédagogique entre l’improvisation réglée et le bricolage
2. Enseigner ou l’ivresse de la dispersion
3. La formation des maîtres ou l’illusion du deus ex machina
4. Formation à l’évaluation : entre idéalisme béat et réalisme conservateur
5. Pratiques pédagogiques et métier d’enseignant : trois facettes
6. Le rôle d’une initiation à la recherche dans la formation de base des enseignants
7. Formation des maîtres et recherche en éducation : apports respectifs
8. Formation initiale des maîtres et professionnalisation du métier
10. La formation au métier d’enseignant : complexité, professionnalisation et démarche clinique
Conclusion : Penser les pratiques pédagogiques pour penser la formation des maîtres