Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

 

 

  Philippe Perrenoud
La formation des enseignants entre théorie et pratique
Paris : ESF
1994



L'enseignement n'est-il ce métier impossible dont parlait Freud ? Ce métier qui oscille entre bricolage et ingénierie, pédagogie et didactique, planification et improvisation, stress et ennui, relation intersubjective et savoirs universels, solitude et négociations, différenciation et gestion d'un groupe, peurs et espoirs, projets personnels et contraintes institutionnelles, intention d'instruire et résistances des élèves, utopie et échecs… Peut-on néanmoins s'y préparer ? Former des maîtres ? Les former autrement ? Il le faut. Partout en Europe, la formation des enseignants se transforme, devient universitaire, tente de mieux articuler théorie et pratique, de former à la résolution de problèmes en situation complexe.

Avant de s'engager dans la construction de nouveaux parcours de formation et de nouvelles institutions, il importe de réfléchir sur le métier d'enseignant, sa professionnalisation incertaine, l'évolution des systèmes éducatifs, et de mieux cerner la complexité des pratiques pédagogiques, la nature des savoirs et des compétences qu'elles mobilisent. Seule l'analyse réaliste des gestes du métier peut orienter durablement les nouvelles formations et guider leur démarche clinique. Les textes réunis ici entendent y contribuer.

 

Table des matières

Introduction. Des pratiques à la formation, un itinéraire

I. 1.a pratique pédagogique entre l’improvisation réglée et le bricolage

La pratique n’est pas une mise en pratique de recettes !
La transformation de l’habitus
La relecture de l’expérience
La planification des activités comme bricolage
Conclusion

2. Enseigner ou l’ivresse de la dispersion

Vite, vite, vite !
Le travail solitaire
Le contact avec d’autres adultes
Le travail avec les élèves
Une constante : la dispersion
L’ennui
L’angoisse
Qui est rationnel ?

3. La formation des maîtres ou l’illusion du deus ex machina

L’illusion du deus ex machina
Une formation praticable : les conditions du passage à l’acte
Formation, habitus et pratique
Pour conclure

4. Formation à l’évaluation : entre idéalisme béat et réalisme conservateur

Il y a expertise et expertise…
Entre réalisme et idéalisme, une voie médiane ?
Les conditions structurelles favorables
Une formation clinique centrée sur la pratique
Une formation militante

5. Pratiques pédagogiques et métier d’enseignant : trois facettes

Entre routine et improvisation réglée
Le traitement des savoirs
Le traitement des différences
Un fil conducteur : ne pas sous-estimer la raison pratique

6. Le rôle d’une initiation à la recherche dans la formation de base des enseignants

La recherche comme mode d’appropriation active de connaissances de base en sciences humaines
Rapport au savoir et usages de la recherche
Un paradigme transposable
Et les formateurs ?

7. Formation des maîtres et recherche en éducation : apports respectifs

Apports de la recherche en éducation à la formation des maîtres
Apports de la formation des maîtres à la recherche en éducation
Un exemple, la transposition didactique

8. Formation initiale des maîtres et professionnalisation du métier

Professionnalisation, un vocable ambigu
Quelle formation ?
Une période de transition

10. La formation au métier d’enseignant : complexité, professionnalisation et démarche clinique

De quoi un métier complexe est-il fait ?
Un métier en voie de professionnalisation
Une démarche clinique de formation
Conclusion

Conclusion : Penser les pratiques pédagogiques pour penser la formation des maîtres



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