Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation


 

 

 Philippe Perrenoud
Pédagogie différenciée
Des intentions à l'action

Paris : ESF
  1997, 5e éd. 2010


Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école, qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment.

Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimale pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique.

Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun décline une figure du même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ?

 

Table des matières

Introduction.

1. De l'indifférence aux différences aux pédagogies différenciées : itinéraires

L'échec scolaire, une réalité fabriquée
Expliquer les inégalités réelles : l'école face aux différences
Échec scolaire et démocratisation de l'enseignement
 

2. Pédagogies différenciées : état des lieux

L'émergence laborieuse des pédagogies différenciées
Quatre enjeux connus
Individualisation du curriculum et optimisation des situations d'apprentissage

3. Différenciation et pratiques pédagogiques favorables au transfert de connaissances

Le transfert comme réinvestissement des acquis
Transfert des apprentissages ou apprentissage du transfert ?
Reconstruire et négocier les objectifs et les contenus
Construire et diversifier les tâches et les situations de sorte à " exercer " le transfert
Adopter et induire chez les apprenants un rapport constructiviste et non déférent aux savoirs
Faire place à l'histoire et au projet personnel de l'élève
Travailler sur le sens des objectifs, des savoirs, des activités
Engager les élèves dans des démarches de projet
Transfert et construction de compétences

4. Maîtriser la distance culturelle dans le rapport au savoir, à l'esthétique et à la norme

Infimes et ultimes différences
Le rapport au savoir
Les goûts et les couleurs
Les normes et la civilité
La distance invisible

5. Dispositifs d'individualisation des parcours de formation : approche globale

Cursus, curriculum, histoire personnelle : trois lectures des parcours de formation
Une individualisation faiblement maîtrisée
Maîtriser l'individualisation à plusieurs niveaux systémiques
Entre abstraction et études de cas

6. De la difficulté de penser une scolarité sans degrés annuels

L'organisation pédagogique, de qui est-ce l'affaire ?
Les cycles d'apprentissage : une notion ambiguë
Affronter l'horreur du vide et la peur du désordre
Structurer des temps et des espaces de formation

7. Vertus et limites d'une gestion intégrée du curriculum d'un cycle d'apprentissage

Du bon usage du multiâge
Flux poussés, flux tendus
De la difficulté de décider
Les dilemmes de l'organisation intégrée du curriculum

8. Esquisse d'une organisation modulaire d'un cycle d'apprentissage

La métaphore du voyage
L'organisation interne d'un module
Deux modèles pour " penser avec… "

Conclusion. Stratégies de changement

De nouvelles façons de changer l'école
Réformes du troisième type et formation des enseignants
La professionnalisation du métier d'enseignant au cœur des réformes du système éducatif
Faire de nécessité vertu
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