Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation


 

Philippe Perrenoud
L'école est-elle encore le creuset de la démocratie ?

avec une postface de François Audigier
Lyon : Chronique Sociale
2003




Montée de la violence et des incivilités, individualisme triomphant, affaiblissement du lien social et des solidarités : ces périls amènent l'école à renouer avec sa vocation première, rendre possible la démocratie et d'abord une vie pacifique en société.

Est-il raisonnable de demander à l'école d'être plus vertueuse que la société ? Ce livre se défie des espoirs magiques investis dans une institution qui n'est pas au-dessus de la mêlée et ne peut, à elle seule, nous sauver de nos contradictions.

Il serait plus fou encore de lui demander de relever ce défi sans lui donner les moyens d'une éducation à la citoyenneté digne de ce nom :

L'éducation à la citoyenneté n'a de chance d'avoir des effets que si elle est l'affaire de tous et si elle traverse toutes les disciplines et tous les moments de la vie collective. La prendre au sérieux, c'est donc dépasser les pieuses intentions et des discours incantatoires, c'est transformer profondément les programmes, les attitudes et les pratiques !

L'auteur

Philippe Perrenoud, sociologue, spécialiste du curriculum, des pratiques pédagogiques et de la formation des enseignants, est professeur à l'Université de Genève. Il coanime le Laboratoire Innovation, Formation, Education (LIFE). Il a publié une quinzaine d'ouvrages et de nombreux articles.

Dessins de Barrigue.

 Table des matières

Avant-propos

Introduction. L'école peut-elle voler au secours de la citoyenneté ?

L'école, c'est nous
Éduquer par-dessus le marché ?
Plan de l'ouvrage

1. Apprentissage de la citoyenneté... des bonnes intentions au curriculum caché

La citoyenneté : de quel apprentissage parle-t-on ?
Où apprend-on la citoyenneté et comment ?
Que peut faire l'école ?
Citoyenneté et rapport au savoir
Que cela exigerait-il chez les enseignants ?
Avons-nous le choix ?

2. Le débat et la raison : citoyenneté et savoirs

Faire le deuil d'un deus ex machina
Une double naïveté
Dresser un état des lieux
L'affaire de tous ?
Former au débat et à la raison à travers les savoirs
 

3. Cyberdémocratisation: les inégalités réelles devant le monde virtuel d'Internet

L'école face aux technologies
L'inégalité devant les outils
L'inégalité devant l'abstraction
Citoyenneté et réseaux

4. Compétences, solidarité, efficacité : trois chantiers pour l'école

Des compétences pour tous
Une solidarité de tous avec tous
Agir à fil tendu

5. Quels savoirs, quelles compétences mettre au service de la solidarité ?

Fonder la solidarité comme valeur et principe éthique
Comprendre la solidarité comme base du contrat social
Apprendre à se battre pour accroître la solidarité
L'éducation à la solidarité, une utopie ?

6. La clé des champs : essai sur les compétences d'un acteur autonome

Questionner la question ou comment résister à la tentation du " politiquement correct " ?
Des compétences transversales ?
Quelques compétences pour être autonome
Former à une pratique réflexive

7. Fondements de l'éducation scolaire : enjeux de socialisation et de formation

Les enjeux de socialisation : préparer à affronter les contradictions de la vie collective
Les enjeux de formation
Préparer à affronter la complexité du monde
Implications pour les systèmes éducatifs

Conclusion
Une éducation à la complexité et à la solidarité comme fondement de la démocratie


Postface

L'éducation à la citoyenneté dans quelques-uns de ses debats - François Audigier

Accords
Prudences
Réserves
Débats et dialogues
Quelques publications

Sur le site de l'éditeur



Autres ouvrages - Ensemble des publications - Page d'accueil