Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation


 

Philippe Perrenoud et Cléopâtre Montandon (dir.)
Qui maîtrise l'école ?
Politiques d'institutions et pratiques des acteurs,
Lausanne :  Réalités sociales
1988


Peut-on maîtriser les transformations de l'école ? Les planifications et réformes de structures, les rénovations de curriculum et les révolutions technologiques conduisent-elles à de véritables changements ou alimentent-elles la crise de l'école ?

Les politiques conçues par les responsables de l'éducation ne suivent pas toujours la direction et l'allure prescrites : les institutions proposent, les acteurs disposent. Ce livre tente de cerner l'ensemble des mécanismes par lesquels les acteurs individuels (maîtres, élèves, parents, spécialistes) et collectifs (établissements, administrations, corporations) apprivoisent et s'approprient les politiques.

Cet ouvrage, qui permet de poser de façon nouvelle certains problèmes fondamentaux en sociologie de l'éducation, résulte d'une collaboration entre deux groupes de recherche, l'un français, l'autre suisse.

Ont contribué pour l'équipe de sociologie de l'éducation de l'Université de Paris V : Jacqueline Eidelman, Agnès Henriot-Van Zanten : Martine Kherroubi, Jeanne Lamoure Rontopoulou, Gabriel Langouët, Alain Léger, Marie-Odile Nouvelot-Guéroult, Eric Plaisance, Régine Sirota, Lucie Tanguy et Jacques Testanière

Ont contribué pour le Service de la recherche en éducation de Genève  Jacques Amos, N. Decarro-Marina, Bernard Favre, Dominique Felder, Cléopâtre Montandon, Philippe Perrenoud, Jean-Jacques Richiardi, Pierre-Yves Troutot et Michel Vuille.

 

Table des matières

Les transformations de l'école : entre politiques d'institutions et pratiques des acteurs - Philippe Perrenoud et Cléopâtre Montandon

I. L'école et son environnement immédiat

L'école et ses nouveaux partenaires : enjeux locaux et zones d'éducation prioritaires - Agnès Henriot-Van Zanten

Autonomie et dépendance des pratiques culturelles enfantines en bibliothèque - Régine Sirota et Jacqueline Eidelman

Des militants d'éducation nouvelle dans les zones d'éducation prioritaires - Jacques Testanière

Les relations entre les familles et l'école dans l'enseignement primaire genevois - Cléopâtre Montandon et Bernard Favre

L'orientation postobligatoire : négociations et stratégies dans deux catégories de familles - Jean-Jacques Richiardi

Systèmes d'action familiaux, attitudes éducatives et rapport à l'école : une mise en perspective typologique - Pierre-Yves Troutot et Cléopâtre Montandon

II. Transformations du curriculum et des pratiques pédagogiques

Les stratégies des maîtres face aux transformations du curriculum de français - Bernard Favre

Nouvelles didactiques et stratégies des élèves face au travail scolaire - Philippe Perrenoud

La scolarisation de l'informatique et ses promoteurs - Dominique Felder

Le travail en équipe dans l'école primaire - Martine Kherroubi

Le fonctionnement de l'établissement scolaire : " L'innovation " garante de l'équilibre ? - Marie-Odile Nouvelot-Guéroult

Action des enseignants et changements structurels dans l'enseignement professionnel - Lucie Tanguy

III. Réseaux de scolarisation et stratégies d'orientation

Les dispositifs d'insertion professionnelle et sociale des jeunes : enjeux et perspectives - Jeanne Lamoure Rontopoulou

Cadre formel, politiques institutionnelles

et stratégies d'acteurs - Jacques Amos

Passé scolaire et projets d'avenir : l'orientation après une maturité commerciale - N. Decarro-Marina

Trajectoires scolaires et recours au secteur privé - Gabriel Langouët et Alain Léger

Synthèse. Les stratégies des acteurs face à l'institution

Des mutations culturelles juvéniles - Michel Vuille

Sur l'utilisation des notions d'acteur, de jeu et de stratégie - Eric Plaisance




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