Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation


 

 Jean-François Perret et Philippe Perrenoud (dir.)
Qui définit le curriculum, pour qui ?
Autour de la reformulation des programmes de l'école primaire en
Suisse romande
Cousset : Delval
1990


Qui définit le curriculum, pour qui ? Quels sont les forces et processus en jeu dans les opérations de rénovation ou de reformulation des programmes ? Lorsque les programmes d'enseignement sont reformulés, qu'est-ce qui change de fait ? Quelle relation peut-on établir entre le texte d'un plan d'études et la réalité quotidienne des classes ?

A ces questions, la recherche actuelle en didactique, en psychologie sociale de l'éducation, en sociologie du curriculum apporte des éclairages nouveaux en insistant sur les notions de transposition et de contrat didactiques, ainsi que sur le rôle des différents acteurs, dans le système scolaire, qui prennent part à la définition des contenus de l'enseignement.

Le débat relaté dans cet ouvrage est le fruit d'une journée entière de réflexions et d'échanges conduits en table ronde. Il a les limites de l'échange oral. Mais c'est aussi son intérêt : pas de textes juxtaposés, mais des interventions qui, pour une part, se répondent. Une pensée plurielle, ce qui n'exclut pas les convergences, et ouverte, ce qui devrait permettre au lecteur d'entrer dans le jeu.

Deux textes prolongent la réflexion dans deux directions : peut-on envisager un allégement des programmes qui tiendrait compte de la transposition didactique et ne se limiterait pas aux textes ? Et, question fort proche, peut-on penser les programmes comme des textes à lire, comme le point de départ d'une lecture collective et interactive dans les établissements, plutôt que comme point d'aboutissement d'un travail de commission ?

 

Table des matières

Questions pour une table ronde - Jean-François Perret

I. Le débat

Ouverture - Jacques-André Tschoumy

Introduction - - Jean-François Perret

Premier thème : des programmes aux pratiques d'enseignement - Yves Chevallard, Jean-François Perret, Philippe Perrenoud, Maria-Luisa Schubauer Leoni et Jacques Weiss

Second thème : Réécriture et appropriation des programmes - Yves Chevallard, Jean-François Perret, Philippe Perrenoud, Maria-Luisa Schubauer Leoni et Jacques Weiss,

Il. Pour prolonger le débat

L'indispensable et impossible allégement des programmes scolaires - Philippe Perrenoud

Qu'en est-il de la lecture d'un plan d'études ? - Jean-François Perret




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