Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation


 

Gilbert Schoeni, Jean-Paul Bronckart
& Philippe Perrenoud (dir.)
La langue française est-elle gouvernable ?
Normes et activités langagières,
Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé
1988


La langue française est en crise ! La langue française se meurt ! Qui n'a, à un moment ou à un autre, formulé ce jugement face à l'évolution de la langue et à l'appauvrissement apparent que lui font subir les " parlers des autres " ? Selon une opinion largement répandue, le vocabulaire, l'orthographe et la syntaxe subiraient un processus de dégénérescence, sous l'effet conjugué de la négligence des francophones et de l'invasion de langues étrangères plus vivaces, en particulier de l'anglais. Il conviendrait dès lors de réagir, de rappeler les normes qui gouvernent l'usage d'en imposer le respect, bref, de reprendre le contrôle de la langue, de la gouverner, pour la conserver. Ce pessimisme est-il justifié ? Les observations et les analyses sur lesquelles il repose sont-elles pertinentes ? La langue est-elle vraiment gouvernable ? Et si elle l'est, quel rôle l'école doit-elle jouer dans ce processus ?

C'est à ce type de question que le présent ouvrage se propose de répondre. La première partie propose une analyse du statut des normes et de leurs effets sur la vie de la langue, à la lumière des acquis de cinq disciplines directement concernées : l'histoire, la linguistique, la lexicologie, la sociologie et la psychologie du langage. La seconde partie est centrée sur la pédagogie de la norme ; elle analyse d'une part le statut qui lui est accordé dans l'une des plus importantes méthodologies modernes de l'enseignement de la langue, Maîtrise du français, ainsi que les représentations que s'en font les enseignants-, elle expose d'autre part trois démarches concrètes de didactique de la langue ayant trait à l'enseignement primaire et secondaire,

Outre les trois directeurs, ont contribué à cet ouvrage : Alain Berrendonner, Marie-Josèphe Besson, Frédéric François, Dominique Lafontaine, Bertrand Lipp, Roger Nussbaum, Marie José Reichler-Béguelin et Alain Rey.

ISBN 2-603-00653-3

 

Table des matières

Présentation : normes. langue et école - Jean-Paul Bronckart

La langue face aux normes
L'école face aux normes

1. Du XVIIème siècle au XXème siècle : la genèse des attitudes normatives - Gilbert Schoeni

L'avant-Vaugelas
L'œuvre de Vaugelas
L'immédiat après-Vaugelas
Le français au moment de la révolution
La période contemporaine
Conclusion

2. Normes et variations - Alain Berrendonner

Les deux niveaux de structuration du langage
Aperçus sur la structure variationnelle de la langue
La représentation normative des variations
L'enseignement de la variation
Conclusion

3. Création lexicale, dictionnaire et norme - Alain Rey

Le dictionnaire parmi les discours
Le discours du dictionnaire : descriptions et prescriptions
Les insuffisances de l'analyse métalexicographique
Conclusion

4. " Parle comme il faut " ; réflexions sociologiques sur l'ordre linguistique - Philippe Perrenoud

Une approche relativiste de la norme
La norme et le jugement
L'élaboration normative
Légiférer sur la langue
Pourquoi fabriquer des normes langagières ?
Les registres de légitimation des normes
Les deux faces du rapport stratégique à la norme
Le rappel à la règle
Du conformisme à l'excellence
La norme et la nécessité linguistique : conclusion

5. Fonctionnement langagier et entreprises normatives - Jean-Paul Bronckart

Le fonctionnement langagier dans une perspective synchronique
Diversité et changements langagiers
Les entreprises normatives
Quelle attitude adopter face aux normes langagières ?

6. Norme et enjeux méthodologiques : l'exemple de " Maîtrise du français " - Gilbert Schoeni

Définition d'un cadre d'analyse
Examen critique de la méthodologie romande
Le discours des auteurs sur " Maîtrise du français "
Conclusion

7. La norme : une appropriation - Marie-Josèphe Besson, Bertrand Lipp et Roger Nussbaum

Norme objective ou norme prescriptive
Approches descriptive et normative
Approche méthodique hypothèses sur le fonctionnement de la langue
Approche méthodique évolution de la langue
Survalorisation de la norme
Zones d'incertitude
Conditions d'une bonne approche pédagogique

8. Norme et textualité - Marie José Reichler-Béguelin

Cadre de recherche et objectifs
Le problème de la norme
Généralités sur les procédés référentiels
La " cotextualisation " de la référence en langue écrite
Typologie des infractions

9. Le récit et ses normes - Frédéric François

Macrostructures ?
Superstructures ?
Structures du récit ?
Structures de base, contraintes et variables
Mimésis, dialogisme et déplacement
Le monologue dialogal
Raconter des cauchemars
La norme ?

10. Normes linguistiques et enseignants : une insoupçonnable variété - Dominique Lafontaine

La norme et les normes
Une étude empirique
Résultats
Discussion
Conclusion



Autres ouvrages - Ensemble des publications - Page d'accueil