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Textes sur les modules et
l'organisation
du travail dans un cycle d'apprentissage
Extrait
thématique des publications de Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation,
Université de Genève
Perrenoud, Ph. (1997) Pédagogie différenciée : des intentions à l'action, Paris, ESF (2e éd. 2000).
Perrenoud, Ph. (2002) Les cycles d'apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.
Perrenoud, Ph. (1985) Enseigner ou l'ivresse de la dispersion. Fragments d'une sociologie des pratiques pédagogiques, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (repris dans Perrenoud, Ph., La formation des enseignants entre théorie et pratique, Paris, L'Harmattan, 1994, chapitre II, pp. 43-62) [1985_06].
Perrenoud, Ph. (1993) Organiser lindividualisation des parcours de formation : peurs à dépasser et maîtrises à construire, in Bautier, É., Berbaum, J. et Meirieu, Ph. (dir.) Individualiser les parcours de formation, Lyon, Association des enseignants-chercheurs en sciences de léducation (AESCÉ), pp. 145-182 (repris dans Perrenoud, Ph., La pédagogie à lécole des différences, Paris, ESF, 1995, 2e éd. 1996, chapitre 5, pp. 129-155) [1993_15].
Perrenoud, Ph. (1997) Structurer les cycles dapprentissage sans réinventer les degrés annuels, Genève, Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1997_03].
Perrenoud, Ph. (1997) Gérer la progression des apprentissages. Voyage autour des compétences 2, Éducateur, n° 12, 17 octobre, pp. 24-29 (repris dans Perrenoud, Ph., Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage, Paris, ESF, 1999, ch. 2) [1997_16].
Perrenoud, Ph. (1997) Pédagogie différenciée : des intentions à l'action, Paris, ESF.
Perrenoud, Ph. (1998) Les cycles dapprentissage, de nouveaux espaces-temps de formation, Éducateur, n° 14, 18 décembre, pp. 23-29 [1998_46].
Wandfluh, F. et Perrenoud, Ph. (1999) Travailler en modules à lécole primaire : essais et premier bilan, Éducateur, n° 6, 7 mai, pp. 28-35 [1999_05].
Perrenoud, Ph. (1999) De la gestion de classe à l'organisation du travail dans un cycle d'apprentissage, in Revue des sciences de l'éducation (Montréal),Vol. XXV, n° 3, pp. 533-570 [1999_38].
Perrenoud, Ph. (2000) Du bon usage des objectifs de formation dans un cycle d'apprentissage pluriannuel , Éducateur, n° 5, 14 avril, pp. 19-24 [2000_05].
Perrenoud, Ph. (2000) Gérer le temps qui reste : l'organisation du travail scolaire entre persécution et attentisme, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2000_12].
Perrenoud, Ph. (2001) Gérer le temps qui reste : l'organisation du temps scolaire entre persécution et attentisme, in Saint-Jarre, C. et Dupuy-Walker, L. (dir.) Le temps en éducation. Regards multiples, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, pp. 287-315 [2001_15].
Perrenoud, Ph. (2002) La dérive gestionnaire des formations modulaires, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2002_15].
Perrenoud, Ph. (2002) Verwalten statt gestalten - die den modularisierten Bildungsgängen drohende Gefahr, Beiträge zur Lehrerbildung, n° 2, pp. 203-215 [2002_16].
Wandfluh, F. et Perrenoud, Ph. (2002) Modulansatz in der Primarschule : erste Schlussfolgerungen, Journal für Schulentwicklung, n° 4, pp. 12-23 (version en allemand de " Travailler en modules à l'école primaire : essais et premier bilan ", Éducateur, n° 6, 7 mai, pp. 28-35). [2002_35].
Perrenoud, Ph. (2003) " À chacun son rythme ". Une idée fausse sur les cycles, mais qui a la vie dure ! Bulletin du GAPP (Groupement cantonal genevois des associations de parents d'élèves des écoles primaires et enfantines), n° 94, pp. 7-8 [2003_20].
Pour accéder à l'ensemble des textes
:
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/textes.html
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