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Enseigner, cest senseigner
Préface
Une équipe pédagogique ne traverse pas vingt ans dhistoire sans erreurs ni compromis, sans changements de cap et de langage, sans renouvellement des personnes. Pourtant, dans lhistoire de lUnité coopérative denseignement, les fils rouges ne manquent pas : la fidélité au mouvement Freinet, le souci de lenfant et de la relation éducative, une forme de pédagogie institutionnelle, ladhésion au principe déducabilité - léchec nest pas une fatalité ! -, la lutte contre les inégalités par une pédagogie différenciée, louverture de lécole aux parents, le travail déquipe entre professionnels, une forme déchange et de débat interne permanent. Lexcellent essai de Rita Hofstetter, Etiennette Vellas et Vincent Barras retrace les principales étapes dune histoire mouvementée. Je men tiendrai ici à une " permanence " qui me semble caractériser " la foi UCE " : un optimisme indéracinable quant à la capacité de lêtre humain en formation dêtre et de devenir " quelquun de bien ". Le langage politique et militant des années 68 a cédé la place à un discours plus personnaliste et intimiste, loptimisme demeure.
Charles Péguy écrivait en 1904, dans une sorte déditorial qui sappelait " Pour la rentrée "
Quand une société ne peut pas enseigner, cest que cette société ne peut pas senseigner ; cest quelle a honte, cest quelle a peur de senseigner elle-même ; pour toute humanité, enseigner, au fond, cest senseigner ; une société qui nenseigne pas est une société qui ne saime pas, qui ne sestime pas ; et tel est précisément le cas de la société moderne.
Lécole nouvelle a toujours parié sur lidée que lhumanité vaut mieux que létat présent de la société et quelle peut et doit enseigner ce quelle porte en elle de plus vivant et de plus juste : la démocratie fondée sur le droit, le savoir, le respect des différences et de lautonomie des personnes. Les enseignants de lUCE, de jadis et de maintenant, et les parents qui les ont soutenu, ont eu et conservent le courage et la qualité de senseigner. Aujourdhui, après des temps de persécution, puis dindifférence, le système scolaire reconnaît la valeur de leur travail. Mieux vaut tard que jamais. Ceux qui rêvent dun changement de lécole et de la société savent que, depuis vingt ans, un des laboratoires les plus actifs est installé à Onex, Chemin des Bossons. Il importe quil soit désormais lun des lieux reconnus de la rénovation de lécole primaire genevoise.
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© Philippe Perrenoud, Université de Genève.
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Philippe Per