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RÉGINE CLOTTU

Docteure en sciences de l'éducation
Ancienne professeure associée à la HEP Vaud

Courriel : rclottubee(at)gmail.com


Axe 1 : Transition formation-emploi et entrée dans l'organisation
Axe 3 : Ingénierie de formation et ingénierie des compétences
Axe 5 : Engagement, émotions, motivation et identité en formation


Après l’obtention d’une licence en sciences sociales et psychopédagogiques de l’Université de Lausanne et d’un diplôme d’enseignement, Régine Clottu a œuvré en tant que titulaire de classe et en tant qu'enseignante de soutien pédagogique auprès d'enfants de 4 à 8 ans et d'adolescents. Elle a pratiqué l'intégration d'enfants en situation de handicap en classes régulières.

Dès 1998, elle s'engage dans la formation des enseignants. Dans le cadre d'une petite équipe, elle va à la rencontre des établissements scolaires pour travailler avec eux leurs demandes de formation, construire des dispositifs de formation, ainsi que les mettre en œuvre. C’est le point de départ de son intérêt scientifique pour l’ingénierie de formation et des compétences (axe 3).

Elle se forme également en analyse systémique dans le contexte scolaire ainsi qu’à l'entretien d'explicitation avec Pierre Vermersch. Elle obtient en 2007 un Diplôme d’études supérieures spécialisées CUSO (Conférence des Universités de Suisse Occidentale et de Suisse Italienne) en sciences de l’éducation « Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignants ».

Elle poursuit son parcours universitaire en obtenant en 2013 son doctorat en sciences de l’éducation intitulé : « Pratiques de conception de formations à la demande et apprentissages en situation de travail de conception : six études de cas dans le contexte de la formation continue des professionnels de l'enseignement », thèse dirigée par Etienne Bourgeois et Sandra Enlart.

Son parcours se poursuit sur le plan universitaire en valorisant sa thèse par des présentations lors de congrès (Caen, F, 2014, Brighton, UK, 2015, Kobê, Japan, 2016) et des publications. Dans le cadre de sa fonction de professeure associée à la HEP Vaud, elle réalise de nombreux projets de formation dans les établissements scolaires vaudois. Elle poursuit ses enseignements auprès de futurs enseignants primaires ou secondaires, enseignements dans le domaine de la transition et de la construction de l’identité professionnelle (axe 5). Elle développe un projet à fortes implications institutionnelles portant sur la transition école – métiers (axe 1). Elle présente ce projet au congrès du laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ) à Bruxelles en 2017.

Dès 2019, Régine Clottu se consacre à ses recherches et lectures personnelles.

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