Archives des actualités

23 janvier, Terminologie métalangagière et enseignement du français en Suisse romande, vers « une grammaire au sens large » ?

vendredi 23 janvier 2009, 9h00-12h30 et 14h00-16h30, Uni-Mail, bd du Pont-d'Arve 40, 1205 Genève, salle MR170

En avril 2006, V. Conti et J.-Fr. de Pietro présentaient des « Propositions en vue de la définition d’une conception terminologique en Suisse romande » (IRDP 06-1003).

Plus récemment, en août 2008, la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) a publié le Plan d’études romand (PER). Ce dernier définit dans une de ses sections le cadre curriculaire de l’enseignement du français en fixant un certain nombre d’objectifs et de modalités pour l’étude de la langue et du texte. Il énumère dans ses différents chapitres divers termes métalinguistiques ou métalangagiers au niveau de la phrase, du texte ou discours, avec des précisions minimales en ce qui concerne leur utilisation. La terminologie mériterait donc une réflexion approfondie pour que s’établisse un lien harmonieux entre les activités réflexives sur la langue et les autres composantes de l’enseignement du français.

Le GRAFE, associé à l’AIRDF section suisse, estime par conséquent le moment opportun de faire le point sur ce sujet et d’esquisser quelques perspectives, sans prétendre naturellement faire le tour des problèmes.

Cette journée est ouverte gratuitement à tous les membres du GRAFE et de l’AIRDF, ainsi qu’à toute personne s’inscrivant à cette occasion à l’AIRDF (cotisation annuelle : 50 francs suisses ).

Pour des raisons d’organisation, une inscription préalable à cette journée est obligatoire ; s’annoncer auprès de Thérèse Thévenaz

22 décembre 2008
  2009