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Publication - Education et sociétés n°27: Redistribution, reconnaissance... justice ?

Lynch, K. & Payet, J.-P. (Ed.). (2011). Redistribution, reconnaissance... justice ? Education et sociétés, 27.

La réflexion politique sur l’égalité fut longtemps centrée sur la sphère publique : relations politiques de l’État, relations économiques du marché, relations culturelles à l’origine de la reconnaissance sociale.

Ce dossier interroge d’autres dimensions des inégalités en éducation. Si des relations économiques inégales impliquent un accès différencié aux richesses, elles pèsent aussi sur le degré de respect et de reconnaissance, sur l’exercice du pouvoir et la répartition des relations d’amour, d’affection et de solidarité.

En abordant ces inégalités dans des environnements culturels différents – Australie, États-Unis et Grande-Bretagne pour les anglophones, Belgique, France et Suisse pour les francophones – les auteurs mettent en évidence des articulations entre des sphères de la justice éducative, en termes de redistribution, de reconnaissance et de participation.

Les anglophones s’intéressent aussi aux corrélations entre justice en éducation et “care”, qui recouvre notamment la bienveillance, l’attention portée à autrui, le soin qu’on lui prodigue.

Le dossier montre que le modèle de justice à trois dimensions de Fraser doit être complété par celles des relations affectives et de la solidarité qui ont un impact profond bien qu’invisible sur la réussite à l’école.

31 août 2011
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