Archives des actualités

18 novembre 2011 - Journée d'étude : Les métiers de la formation : contextes, compétences et pratiques

Le Laboratoire RIFT en partenariat avec le DUFA/CEDASF, l'Association romande des formateurs (ARFOR) et l'Association romande des formateurs et formatrices d'adultes diplômés (ARFAD) organisent une journée d'étude et d'échanges

Les métiers de la formation : contextes, compétences et pratiques

Vendredi 18 novembre 2011 de 8h45 à 17h

Maison des Associations socio-politiques
Salle Mahatma Gandhi
Rue des Savoises 15, 1205 Genève

Cette journée vise à établir un espace de réflexion afin de capitaliser les expériences récentes en matière de développement de la formation dans des contextes variés tout en discutant les évolutions actuellement observées tant dans le registre de l’organisation de la formation que de la mise à disposition des prestations aux adultes apprenants.

Qui sont les formateur-trice-s d’aujourd’hui ? Quelles formations ont-ils/elles suivies ? Comment le métier se structure et qui agit pour la défense de ses intérêts ? Comment les milieux professionnels, politiques et économiques soutiennent-ils la formation continue de formateurs ? Quelle est la perception que ces milieux ont d’une formation initiale universitaire de formateur ? Quel avenir pour ces métiers et leur professionnalisation ? Comment se positionne l’institution universitaire ?

Ces questions, qui pour certaines d’entre elles marquent l’histoire des métiers de la formation, se posent avec beaucoup d’acuité en ces périodes de mutation et d’incertitude. De nouvelles significations émergent, à la fois générées et génératrices de nouveaux enjeux. Ainsi le rapport, le plus souvent implicite, entre le contexte organisationnel, les besoins en compétences et les pratiques traditionnelles de formation devient un enjeu à la fois de qualité, de pertinence et de crédibilité pour la fonction formation. La compréhension des trajectoires de formation et des réalités de l’apprentissage devient cruciale aux plans institutionnel, conceptuel et technique.

26 septembre 2011
  2011