Raisons éducatives : Journée scientifique SSED 11.02.2011
L’usage de l’évaluation dans les politiques éducatives ne manque pas de faire débat. Qu’on en loue les bienfaits pour « améliorer » le service éducatif, ou qu’on en décrie les effets pervers, l’évaluation est au coeur même des préoccupations des acteurs de l’éducation dès qu’il s’agit de mettre en place une réforme, mesurer les effets d’un dispositif ou encore penser l’enseignement et son organisation. Quels sont les enjeux de l’évaluation au sein des politiques éducatives ? S’agit-il d’un simple outil de contrôle et de contrainte qui vient se substituer, voire s’ajouter, aux outils plus classiques de la bureaucratie ? Est-ce un véritable instrument de l’action publique dans un monde où les acteurs sociaux se doivent de rendre compte des résultats de leur action ? N’apparaît-elle pas trop souvent comme une « ruse » destinée à légitimer des politiques scolaires centrées sur un utilitarisme à courte vue ?
Cette journée d’étude sera consacrée à répondre à ces interrogations à partir de résultats de recherche et de réflexions de chercheurs d’horizons divers rassemblés sous l’égide de la Section des Sciences de l’éducation de l’Université de Genève.
Programme : voir ci-dessous
23 décembre 2010
2011