Archives des actualités

29 septembre 2011 - Leçon d'adieu d'Anik de Ribaupierre

Le Décanat de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation a le plaisir de vous inviter à la conférence de la professeur Anik de Ribaupierre

40 ans d'études de la variabilité, et après ?

Jeudi 29 septembre 2011 - 17h15 - Uni Mail - salle R280

Après avoir effectué ses études en psychologie génétique à l’Université de Genève, Anik de Ribaupierre s’inscrit à l’Université de Toronto, où elle obtient en 1975 un doctorat en psychologie. A son retour à Genève, elle gravit les différents échelons académiques, et sera nommée professeure ordinaire en psychologie différentielle de l’enfant et de l’adolescent en 1993.

Les activités scientifiques de la Professeure Anik de Ribaupierre, soutenues régulièrement par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, ont porté principalement sur l’étude des différences développementales, des différences interindividuelles et de la variabilité intra-individuelle.

Anik de Ribaupierre a participé activement au rapprochement de la psychologie développementale et de la psychologie différentielle, devenant l’un des piliers de la « French Connection » de la psychologie développementale différentielle. L’originalité des travaux conduits par Anik de Ribaupierre repose ainsi sur le fait qu’ils intègrent la problématique des différences inter- et intra-individuelles dans le cadre d’une théorie générale du développement cognitif.

Dans l’objectif d’aboutir à une théorie générale du développement, Anik de Ribaupierre s’est intéressée au développement cognitif à l’âge adulte, après avoir étudié pendant de nombreuses années le développement de l’enfant et de l’adolescent. Les travaux réalisés par Anik de Ribaupierre s’inscrivent ainsi dans la perspective « Vie entière ».

Parallèlement à cette importante activité scientifique, Anik de Ribaupierre a assumé de nombreuses responsabilités institutionnelles. Elle a été Doyenne de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Directrice du Centre interfacultaire de gérontologie (CIG), avant de rejoindre le Rectorat de l’Université de Genève en 2006.

12 septembre 2011
  2011