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"C'est comme si c'était un parcours de guerre... Et après on est tranquille". La transition école-travail après un arrêt prématuré en formation professionnelle

Le laboratoire RIFT a le plaisir de vous convier à sa prochaine conférence publique :

"C'est comme si c'était un parcours de guerre... Et après on est tranquille"
La transition école-travail après un arrêt prématuré en formation professionnelle

Barbara Duc et Nadia Lamamra
Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle

Jeudi 7 novembre 2013 - 17h30 - Uni Mail - salle 1150

Résumé

La transition de l’école au monde du travail se caractérise aujourd’hui, en Suisse comme dans la plupart des pays occidentaux, par des phénomènes d’allongement et de complexification. La formation professionnelle duale est généralement considérée comme un espace offrant un passage aménagé vers le monde du travail. Actuellement, elle fait l’objet d’une attention croissante compte tenu des problèmes de transition qui lui sont associés (accès difficile à une place d’apprentissage, discontinuité des parcours, réorientations, échecs aux examens, etc.). A partir d’une recherche qualitative longitudinale menée dans le canton du Vaud, notre intervention se concentre sur un phénomène particulier : les arrêts prématurés d’apprentissage. Les raisons de l’arrêt et la souffrance exprimées par les jeunes interviewé-e-s ainsi que la complexité des parcours suivis interrogent la capacité du système dual à proposer une transition progressive vers le monde du travail. Le dispositif, mais aussi les différentes périodes de transition, apparaissent toutefois comme des espace-temps de socialisation professionnelle, non seulement à un métier mais aussi au monde du travail, en habituant les jeunes à la condition salariale et aux logiques du marché du travail actuel (flexibilité, précarité, incertitude).

Inscriptions en ligne

https://cms.unige.ch/outils/limesurvey2/index.php/383641/lang-fr

24 septembre 2013
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