Exposition - Enfances volées
Que se passe-t-il lorsqu'un enfant est séparé de ses parents et qu'il grandit dans un nouvel environnement? Comment surmonte-t-il le déracinement, l'absence des parents, la mise à l'écart? En quoi ces expériences marquent-elles l'enfant et de quelle manière les intègre-t-il dans sa vie d'adulte?
Au centre de l'exposition ENFANCES VOLÉES figurent les témoignages oraux sélectionnés parmi des interviews réalisées dans le cadre de deux projets de recherche distincts sur le placement d'enfants en Suisse romande et alémanique. D'anciens enfants placés en famille ou en institution témoignent de leur vécu, livrent leurs souvenirs et racontent comment ils ont composé avec cette expérience. Ces témoignages d'événements ayant eu lieu entre 1920 et 1960 sont enrichis d'un ensemble de données et de faits.
L'exposition itinérante donne également un aperçu des spécificités régionales du placement d'enfants. Elle offre aux personnes concernées un forum d'échange, met en lumière la situation actuelle en Suisse et pose des questions sur l'avenir.
Dans le cadre de cette exposition, une conférence sur le thème "La protection de l'enfance en danger. Histoire d'une politique interventionniste" a été donnée le 30 mai dernier par Joëlle Droux (maître d'enseignement et de recherche et Martine Ruchat, professeure associée).
4 juin 20132013