Archives des actualités

Devenir artiste, entre vocation et efficacité professionnelle

Conférence artiste
L'équipe Mimèsis et formation a le plaisir de vous convier à sa prochaine journée de conférences et débats, en partenariat avec la HEAD

Devenir artiste, entre vocation et efficacité professionnelle

Vendredi 23 mai 2014 - dès 8h40 - Maison des associations socio-politiques, salle Gandhi

Résumé

Les professions artistiques incarnent le paradigme du travail à la fois libre et épanouissant. Celui qui s’engage dans une voie artistique s’identifie à une activité qui lui permet d’être pleinement lui-même. Ces professions autorisent l’investissement de dimensions et de ressources personnelles. Elles se situent à l’opposé de la vision taylorisée du travail, de la standardisation et de la répétition des tâches. Elles valorisent l’originalité, l’imprédictibilité et la créativité.

Le domaine des arts se caractérise cependant par un excès de candidats à l’emploi et une mise en concurrence entre eux. D’un côté, des réussites réelles mais rares, de l’autre des réussites toujours à venir qui confinent le sujet à la marginalité. La possibilité de continuer son activité artistique et de se perpétuer comme artiste n’est aucunement garantie. L’éventualité de l’échec hante les carrières artistiques.

« On naît artiste ». Dans les représentations communes, le talent artistique n’est pas réductible à une simple maîtrise technique. Si cette perspective imprègne l’engagement dans une voie artistique, il ne faut cependant pas oublier que l’on devient également artiste. Un ensemble de conditions sont nécessaire à la révélation et au déploiement d’un artiste. Il s’agit alors de regarder attentivement les processus à l’oeuvre dans la conversion d’une vocation en efficacité professionnelle.

Les écoles d’arts sont en position médiatrice dans cette conversion. Elles participent en effet à la révélation et à l’objectivation de la valeur des aspirants artistes. Elles permettent par ailleurs de prendre connaissance des mondes de l’art et contribuent à forger une certaine résilience.

La journée d’étude sera dédiée aux relations entre formation artistique et insertion du diplômé d’école d’art. Elle veut interroger le devenir artiste, les processus à l’oeuvre dans la conversion d’une vocation en efficacité professionnelle.

21 mai 2014
  2014